Jump to content

Lettre de motivation 4eRch


PizzaForban

Recommended Posts

Bonjour.

Voici la lettre que j'ai envoyé la semaine passée (l'adjudant chef la voulait fissa) au 4eRch. Je sais qu'il est inhabituel de poster des lettres déjà envoyées, donc non modifiables, mais je suis très preneur de critiques et commentaires.
Je remercie le Forum pour les inspirations que j'ai puisé dans la lecture de nombreuses LM et critiques.

 

Citation

 

Mon adjudant,

 

J’ai par la présente l’honneur de vous faire part de ma candidature à l’intégration des rangs du 5e escadron du 4e Régiment de Chasseurs, en qualité de réserviste.

Je suis depuis de nombreuses années admiratif du métier des armes, de ses missions, ses valeurs et ses traditions. L’armée française est une institution ancienne, vénérable, et sa nécessité et son importance cruciale se démontrent au quotidien, tant sur le territoire national que sur la scène internationale. C’est dans ces deux cadres que se distingue le 4eRCh, dont la double spécialité de cavalerie blindée et de troupe de montagne en fait une unité réactive, attractive, au savoir-faire reconnu. Voilà pourquoi je souhaite vous rejoindre et participer à vos côtés à l’accomplissement de vos missions et la défense des valeurs et des principes fondamentaux.

 

Détenteur d’un BAC+3, et travaillant actuellement à l’obtention d’un diplôme BAC+5, en parallèle de mon emploi, je suis parfaitement bilingue en anglais et je peux converser en allemand. Mon parcours scolaire puis professionnel m’a permis de développer un sens du contact, de l’analyse, de l’organisation et du travail d’équipe, de même que la rigueur, la responsabilité, la polyvalence. Aujourd’hui, ce sont entre autres ces qualités que je souhaite mettre au service de l’Armée de Terre, de la nation et des citoyens.

 

Pratiquant la course à pieds et l’escalade en salle, je suis en outre fasciné par la montagne. Originaire de centre Bretagne où les reliefs sont rares, j’éprouve devant la majesté des massifs couronnés un sentiment d’humilité, une envie de sortir de ma zone de confort et de me confronter au défi, au risque, d’apprendre à les connaître, à apprivoiser les dangers sans avoir la prétention de dompter la nature. C’est aussi dans cette perspective et aspirant aux qualités et compétences des Troupes de Montagnes que je souhaite rejoindre le 4e Régiment de Chasseurs. Je suis conscient des obstacles et des difficultés que représente l’engagement, confiant dans mes capacités à les surmonter, et extrêmement motivé à l’idée de suivre les formations nécessaires pour me rendre utile et opérationnel.

 

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour une entrevue et tout renseignement complémentaire.

 

Je vous prie d’agréer, mon adjudant, l’expression de mes salutations respectueuses.

 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

PizzaForban

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier
×
×
  • Create New...