Jump to content

RETEX CSO LYON JANVIER 2020


Zouzou

Recommended Posts

Bonjour, je vous expose mon expérience sur mon séjour lors de mes tests au CSO de Lyon en cette fin de janvier 2020.

 

1er jour : Arrivé au CSO.

 

Arrivé devant le CSO à 18h pour une entrée à 19h (attention le premier soir vous ne serez pas nourrir sur place, arrivé au CSO en ayant déjà manger votre repas), nous sommes accueillis par une Adjudante qui donne tout de suite le ton ! N'arrivez pas en retard, après être rentrer dans l'enceinte militaire dans un sas de sécurité et que les portes se font refermées, deux candidats sont arrivés en retard et se sont vus refuser l'entrée, donc retour maison....Bref on nous dit de nous mettre par colonne de 10 et de répondre "Présent" quand on nous appelle pour se présenter CONVOCATION et PIÈCE D'IDENTITÉ en main. Attention vous êtes à présent surveillé et noté sur votre comportement, dans l'enceinte militaire, pas de casquette, de capuche, d'écouteurs, de bonnet ou de mains dans les poches, le mieux c'est d'avoir les mains dans le dos. Puis direction une salle pour une première vidéo d’information sur le déroulement de ces deux jours et demi de tests et pour remplir plusieurs papiers (médicales, information....) donc N'OUBLIEZ PAS DE PRENDRE UN STYLO NOIR pour tout le séjour (c'est marqué sur votre convocation de toute manière). Ensuite désignation des chefs de chambres (c'est juste être responsable de la clé de chambre) et distribution des places dans les chambres (6 personnels du même sexe bien sûr par chambre). Ensuite rassemblement et briefing devant le bâtiment zone vie, c'est au tour d'un Caporal-chef de 1er classe de nous encadrer pour la soirée, il nous explique à quelle heure on doit se lever (05h30), à quelle heure on se rassemble pour aller à l'ordinaire (Self) pour prendre le petit-déjeuner (05h55), à quelle heure on doit être tous dans nos chambres (21h30) et à quelle heure on doit éteindre les lumières et dormir (22h00). Alors là c'est très important, ayez TOUJOURS 5-10 MINUTES D'AVANCE SUR L'HEURE DE RDV QUE L'ON VOUS DONNE (par exemple si on vous dit rassemblement à 05h55 pour prendre le petit-déjeuner, soyez présent et en rang à 05h45 voir 05h50 maximum, c'est à vous d'attendre vos d'attendre vos chefs, jamais l'inverse, sinon bim mal vu). A l'armée si vous êtes à l'heure vous êtes déjà en retard, nous dit le Caporal-chef. Après ça on va tous dans nos chambre faire notre lit au carré et faire connaissances avec nos camarades de chambre.

 

2ième jour : Tests psychotechniques et Visite médicale.

 

Lever à 05h15 pour moi pour prendre ma douche avant que tout le monde se réveiller et éviter la cohue dans les douches et hop rassemblement à 05h55 (05h45). Bon là je ne m'attarde pas sur le petit-déjeuner (assez bon). Ensuite rassemblement à 07h05 (06h55) et direction la salle pour passer les tests psychotechniques sur ordinateur. Alors pour le déroulement des tests :

1er test - vous commencez par un test de personnalité, non chronométré mais ne prenez pas tout votre temps non plus, pas besoin de réfléchir, normalement vous vous connaissez assez ! Donc là c'est un QCM avec par exemple cette intitulée "Je suis quelqu'un d’anxieux..." et vous répondez en choisissant si c'est totalement vrai, assez vrai, ni vrai ni faux, assez faux ou totalement faux..rien de compliqué.

2ième test - tests cognitifs, 6 pour être exact, vous aurez un test verbal (il s'agit de trouver l'intrus parmi une liste de mot ou trouver la définition d'un mot parmi plusieurs définitions), puis un test spatial (voici quelques exemples d'intitulés d'exercices "Quelles figures doit-on assembler pour former un carré ?" ; "Après la rotation, quelle figure obtient-on ?". Ensuite un test d'arithmétique (problèmes de mathématiques, pourcentages, calcul d'itinéraire, calcul de consommation d'essence, calcul de prix après réduction, calcul mental, ect....). On continue avec un test de codage, bon bah là c'est simple vous avez une liste de mot et chaque mot correspond à un code, par exemple AVION .... 7584 / Montgolfière .... 4721, la liste se compose de 12 mots et à chaque question on vous demande de relier le mot donné au bon code parmi 4 choix (c'est toujours un QCM), la liste reste affiché mais ce qui est compliqué ici c'est que vous avez 45 question mais seulement 3 minutes pour y répondre. Pour la suite, on aura un test de code, alors là c'est similairement la même chose que le test précédemment sauf qu'il s'intitule de la manière suivante :"Vous devez trouver l'intrus parmi les propositions suivantes : a) 4558369 / b) 4558369 / c) 4558869 / d) 4558369", l'intrus ici est le c) mais ça marche aussi avec des lettres GFFRIPFPS ou GFFPIPFPS, à chaque fois une lettre ou un nombre change. Pour finir, le dernier test est un test de cube, pour faire simple vous avez un cube donc trois faces avec sur chacune de ses faces un symbole, puis l'une ou plusieurs face vous bougez et afficher un nouveau symbole, et ça trois fois, et vous devez trouver ce qu'il va être affiché sur chaque face qui a subi une mutation. 

!!! Pour s’entraîner vous pouvez vous rendre sur le site "mon-qi.com", pour chaque test il y a des exercices de disponibles : Test verbal " https://www.mon-qi.com/test-verbal/test-verbal.php " ; Test spatial " https://www.mon-qi.com/test-logique/spatial/test.php " ; Test d'arithmétique " https://www.mon-qi.com/test-mathematique/test.php " ; Test  de codage et de code " https://www.mon-qi.com/test-logique/code-operateur-tableau/test.php " ; Test de cube " https://www.mon-qi.com/test-logique/cube/test.php ". !!!

 

3ième test - test d'anglais, vous devez répondre à l'aide d'un QCM à 150 questions d'anglais. Attention ceux qui passe ce test sont les candidats possédants à minima le baccalauréat, même les candidats qui postulent pour être MdR passe le test.

Voilà les tests sont terminés, direction, à 11h00, l'Ordinaire pour prendre le déjeuner. Puis on prend notre dossier médicale et toutes les pièces que l'on a apporté, petite liste pour passer la visite médicale : Carnet de santé, Certificat dentaire, Certificat d'ophtalmologiste si vous avez des lentilles, IRM / Radiographie si vous avez étés opérer ou si vous avez eu une fracture. 

Rien de bien compliqué dans la visite médicale, un ECG, une biométrie (taille/poids), un dépistage de drogues par test urinaire, un test auditif, un test pour la vue et pour finir une visite avec un médecin qui regarde la fiche de tous vos résultats aux précédents tests et votre carnet de santé puis il vous examine et vous dit si vous apte ou inapte (temporaire, définitif, inapte à certaines spécialités). Ensuite direction le foyer pour attendre que les autres finissent, petit conseil, ne vous posez pas devant la télé ou devant la machine à café mais allez plutôt dans la salle d'information où vous avez à votre disposition tout un tas de supports informatiques/fascicules sur l'Armée et ses régiments. 

Rassemblement quand tout le monde à fini de passer la visite médicale et direction une salle pour visionner une vidéo d'information sur l'AdT, les candidats de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air sont dispensés et attendes au foyer. Puis rassemblement à 17h55 pour aller manger. Ensuite, rassemblement à 19h00 pour une deuxième vidéo, toujours pour les candidats de l'AdT sur les composants de l'armée de Terre et les spécialités. Puis quartier libre, n'hésitez pas à aller vous informer en salle d'information pour peaufiner votre projet et travailler votre entretien de demain.

22h00, toutes les lumières sont éteintes et tout le monde dort. Attention si vous discutez ou n'éteignez pas la lumière de la chambre à 22h00, le personnel de garde de nuit viendra vous passer un bon coup de savon et vous serez mal vu.

 

3ième jour : tests sportifs et entretien :

 

Réveil toujours 5h30, douche, rassemblement 05h55(45) pour prendre le petit-déjeuner, prochain rassemblement 07h15 en tenue de sport (adapté à la saison) avec vos draps et tête d'oreiller pilés. Revu des chambres et distribution de nouveaux draps propres à poser sur le lit pour les prochains candidats. Direction le gymnase pour les tests sportifs. Alors là dans l'ordre

-Le luc léger, donc bon tout le monde connait, pour vous entraîner, allez sur un terrain de handball, en largeur ça fait 20m, comme lors du test. Le luc léger s'arrête au palier 12 mais faite de votre mieux et attendez que le moniteur de sport vous arrête. Entraînez-vous en faisant des fractionnées et des courses de 50/60 minutes.

-Ensuite les tractions. En pronation, mains écartés de la largeur des épaules, pas de mouvements type crossfit ou balancement des jambes pour aider, non ce sont des tractions strictes, déverrouillages des épaules et coudes au complet. Rien de bien sorcier, entraînez-vous avec la méthode Armstrong.

-Puis les squats, à vide, donc sans charge et sans barre. Allez voir sur la chaîne Youtube "Recrutement armée de terre - Squats" pour voir le déroulement de l'épreuve mais en gros il s'agit de faire le maximum de squats en 1 minutes.

-Alors normalement il y a un parcours d’obstacles pour finir mais lorsque j'ai passé les tests, c'était pile la semaine où ils ont retirés le parcours pour en mettre un nouveau donc c'était la semaine transition donc je ne l'ai pas passé, mais pareil, allez voir sur leur chaîne Youtube, ils sortirons une vidéo pour vous présentez le nouveau parcours. N'oubliez pas de prendre une bouteille d'eau pour vous hydrater.

Quand tout le monde a fini directions les douches et faire son sac pour passer les entretiens. Alors en ce qui concerne l'entretien, il n'y a pas d'entretien type ni de questions types, je peux juste vous dire les questions qui sont posées le plus souvent

-Pourquoi vouloir s'engager ? / -Pourquoi l'armée de Terre ? / -3 avantages, 3 inconvénients à être militaire. / -Que veux dire CFIM ? / -Etes-vous anxieux dans la vie de tous les jours ? / -Que pense votre famille de votre démarche d'engagement ? / -Comment gérer vous le stress ? / -Dans quels régiments aimerez-vous vous engagez ? / -Où sont-ils situés ? / -Quelles sont les noms des opérations extérieures ? / -Quelles sont les opérations sur le territoire national ? .....

 

Juste un conseil pour l'entretien, travaillez bien votre projet professionnel, il faut savoir où se situe les régiments que vous choisissez, quelles sont les spécialités proposées au sien de ces régiments, quel CFIM est rattaché à chaque régiment choisi. Bref ayez un projet professionnel carré et préparé. 

 

Voilà après les entretiens, c'est fini, rassemblement une dernière fois et direction la sortie. 

Petit conseil sur ce que vous devez prendre pour le CSO : un cadenas à code, lunettes (lentilles si vous mettez les deux), lettre de convocation, stylo noir, papier pour travailler votre projet en salle d'info, bouteille d'eau, tongs pour aller dans les douches, nécessaire de toilette, de la monnaie pour rendre à manger ou à boire dans les distributeurs....

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais plaisir à vos répondre. C'était une superbe expérience, j'attend mon rendez-vous avec mon conseiller CIRFA pour faire mes vœux. 

 

 

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour zouzou 

Je me présente mathieu et je suis content de vous rejoindre sur ce forum. 

J'ai une petite question à vous poser. 

Je passe mes test cso à Lyon le 3 4 et 5 juin prochain. 

 

J'aimerai savoir si le centre est loin de la gare ? 

Savoir si je dois m'organiser différemment

En vous remerciant 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mathieu, bienvenue

 

Cela dépend de la gare dans laquelle vous arrivez, si vous arrivez à Perrache, la gare est à 10min à pied. Par contre si vous arrivez à La Part-Dieu, la gare est bien à 30min à pied, mais normalement l'armée vous fournira un billet TER pour relier Part-Dieu et Perrache. Sinon vous pouvez prendre (à vos frais) le métro ou le tram. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il y a 16 heures, Sabrina_229 a dit :

Bonjour, 

Petite question, les tractions sont obligatoire ?

Bonjour Sabrina, 

 

Vous trouverez facilement le programme sportif mis en place lors des sélections sur internet.

Par exemple pour les femmes, il n'y a pas de tractions mais du tirage poulie, l'épreuve ayant été adapter. 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Un autre vétéran du débarquement de Provence, M. Charles Allal, 100 ans, nous a quitté aujourd'hui. Né en 1922 à Moknime en Tunisie, Charles Allal a tout juste 20 ans lorsqu'il décide de rejoindre les Forces Françaises Libres qui combattent au même moment en Libye contre les troupes de l’Axe. Par ses propres moyens, il quitte la Tunisie pour le désert de Tripolitaine et s’enrôle dans la 1ère DFL, peu après la bataille de Bir Hakeim. Avec ses camarades, il participe à la victoire d’El Alamein puis avance en direction de la Tunisie où sa division fait la jonction avec d’autres Free French de la « Force L » du général Leclerc qui arrive du Tchad. Après la libération de son pays natal en mai 1943, Charles Allal ne s’arrête pas là et débarque en Italie en avril 1944. Il connaît les effroyables combats pour la rupture de la ligne Gustav sur le fleuve Garigliano : « Des camarades tombaient devant nos yeux, beaucoup de corps, des lignes impénétrables, des explosions et des cris » raconte t-il. Embarqué à Tarente le 12 août 1944 sur le paquebot SS Volendam, il arrive en Provence quatre jours plus tard en face de la baie de Cavalaire. Charles Allal se souvient de l’émotion qui s’est alors emparé de lui et de ses camarades. « Une euphorie généralisée ! Quelle joie ! Nous sommes tous pris dans cet élan de bonheur Certains vont découvrir pour la première fois le sol de France ». Lors de l’approche, deux avions allemands se présentent. Ordre est aussitôt donné de rentrer à l’intérieur du navire mais personne n’obéit : « Certains veulent se jeter à l'eau tellement ils sont impatients d'arriver en France ! ». Enfin les hommes abordent le sol de France, « beaucoup prennent dans leur main une poignée de sable et l'embrassent » témoigne t-il. Puis c’est le départ pour le combat, son unité se heurte au Golf Hôtel de Hyères, gros bâtiment transformé en forteresse par l’ennemi qu’il faut réduire à grands coup d’artillerie de marine, avant d’entrer dans Toulon où de nombreux prisonniers sont faits. Charles Allal rejoint ensuite le 1er bataillon de transmissions et remonte la vallée du Rhône mais il doit s’arrêter à Saint Étienne, faute de ravitaillement, l’avance alliée étant trop rapide. Mi-novembre 1944, la DFL repart à l’offensive, passe les Vosges et arrive sur la plaine d’Alsace. La bataille est acharnée et M. Allal est témoin de nombreux drames. « Certains de mes camarades lorrains et alsaciens, raconte t-il, tellement contents de retrouver leur terre natale, souhaitent visiter leur famille. Parmi eux, l'un de mes amis, sans autorisation, prend une jeep et fonce vers Colmar pour revoir ses parents. Je le reverrai après la fin de la campagne d'Alsace, avec deux jambes en moins, il venait de sauter sur une mine. » Mi février 1945 l’Alsace est enfin libérée et toute la 1ère armée française entre en Allemagne. Malheureusement, la 1ère DFL n’y participera pas. Sur ordre du général de Gaulle la division part pour le front des Alpes où elle libère le massif de l’Authion en avril 1945 et entre en Italie. Fin juin, la victoire en Europe achevée, Charles Allal est démobilisé et rentre en Tunisie chez ses parents. Mais, « si notre engagement officiel prend fin en 1945, dit-il, celui de la mémoire de mes camarades disparus me suivra toute ma vie. » Le 28 janvier dernier, Madame Valérie Mondone, adjointe au maire de Toulon, lui avait remis pour son anniversaire la médaille de la ville. Avec Pierre Velsch, c'est un vétéran Toulonnais Débarquement et de la Libération de La Provence de la 1ère DFL des forces françaises libres qui le rejoint la haut ! (source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le Colonel Vincent FAUVELL-CHAMPION est décédé, ancien du Bataillon de Corée, blessé et cité. alors sous-lieutenant, qui a pris l'initiative de soutenir les Coréens en difficulté avec sa section d'armes lourdes à la bataille de la cote 395 White Horse mountains operation le 8 octobre 1952, et qui s'est ensuite particulièrement distingué à la bataille de SONG KOK, du 6 au 15 octobre 1953 au cours de laquelle il fut blessé. Pour ces actions, le S/Lieut FAUVELL-CHAMPION fut décoré de la "WHA-RANG", avec étoile d'argent, haute distinction honorifique coréenne, que peu de combattants alliés ont méritée. Ancien d'Algérie, Il était Commandeur de la Légion d'Honneur. (Source : Gal.(H) Christian Van Duynslager- Président de la SMLH de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Oui incendie de moindre importance. Il n'est pas rare sur un bâtiment en IPER d'avoir un début de feu, il suffit qu'un ouvrier soude, que des éclaboussures de soudure tombe en fond de calle sur un chiffon gras et ça s'enflamme... Le Fait est surtout que la Perle a subie un grave incendie et que les média y voit aussitôt un sort, un chat noir... Pas d'affolement.

    zaza24

    Posted

    Malheureusement un nouvel incendie (sans commune mesure avec le précédent) a touché le SNA PERLE. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-nouvel-incendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-6dd70d7c-3db4-11ed-8fdd-0c50a46087ee  

    berogeitabi

    Posted

    Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923
×
×
  • Create New...