Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Zouzou

RETEX CSO LYON JANVIER 2020

Recommended Posts

Bonjour, je vous expose mon expérience sur mon séjour lors de mes tests au CSO de Lyon en cette fin de janvier 2020.

1er jour : Arrivé au CSO.

Arrivé devant le CSO à 18h pour une entrée à 19h (attention le premier soir vous ne serez pas nourrir sur place, arrivé au CSO en ayant déjà manger votre repas), nous sommes accueillis par une Adjudante qui donne tout de suite le ton ! N'arrivez pas en retard, après être rentrer dans l'enceinte militaire dans un sas de sécurité et que les portes se font refermées, deux candidats sont arrivés en retard et se sont vus refuser l'entrée, donc retour maison....Bref on nous dit de nous mettre par colonne de 10 et de répondre "Présent" quand on nous appelle pour se présenter CONVOCATION et PIÈCE D'IDENTITÉ en main. Attention vous êtes à présent surveillé et noté sur votre comportement, dans l'enceinte militaire, pas de casquette, de capuche, d'écouteurs, de bonnet ou de mains dans les poches, le mieux c'est d'avoir les mains dans le dos. Puis direction une salle pour une première vidéo d’information sur le déroulement de ces deux jours et demi de tests et pour remplir plusieurs papiers (médicales, information....) donc N'OUBLIEZ PAS DE PRENDRE UN STYLO NOIR pour tout le séjour (c'est marqué sur votre convocation de toute manière). Ensuite désignation des chefs de chambres (c'est juste être responsable de la clé de chambre) et distribution des places dans les chambres (6 personnels du même sexe bien sûr par chambre). Ensuite rassemblement et briefing devant le bâtiment zone vie, c'est au tour d'un Caporal-chef de 1er classe de nous encadrer pour la soirée, il nous explique à quelle heure on doit se lever (05h30), à quelle heure on se rassemble pour aller à l'ordinaire (Self) pour prendre le petit-déjeuner (05h55), à quelle heure on doit être tous dans nos chambres (21h30) et à quelle heure on doit éteindre les lumières et dormir (22h00). Alors là c'est très important, ayez TOUJOURS 5-10 MINUTES D'AVANCE SUR L'HEURE DE RDV QUE L'ON VOUS DONNE (par exemple si on vous dit rassemblement à 05h55 pour prendre le petit-déjeuner, soyez présent et en rang à 05h45 voir 05h50 maximum, c'est à vous d'attendre vos d'attendre vos chefs, jamais l'inverse, sinon bim mal vu). A l'armée si vous êtes à l'heure vous êtes déjà en retard, nous dit le Caporal-chef. Après ça on va tous dans nos chambre faire notre lit au carré et faire connaissances avec nos camarades de chambre.

2ième jour : Tests psychotechniques et Visite médicale.

Lever à 05h15 pour moi pour prendre ma douche avant que tout le monde se réveiller et éviter la cohue dans les douches et hop rassemblement à 05h55 (05h45). Bon là je ne m'attarde pas sur le petit-déjeuner (assez bon). Ensuite rassemblement à 07h05 (06h55) et direction la salle pour passer les tests psychotechniques sur ordinateur. Alors pour le déroulement des tests :

1er test - vous commencez par un test de personnalité, non chronométré mais ne prenez pas tout votre temps non plus, pas besoin de réfléchir, normalement vous vous connaissez assez ! Donc là c'est un QCM avec par exemple cette intitulée "Je suis quelqu'un d’anxieux..." et vous répondez en choisissant si c'est totalement vrai, assez vrai, ni vrai ni faux, assez faux ou totalement faux..rien de compliqué.

2ième test - tests cognitifs, 6 pour être exact, vous aurez un test verbal (il s'agit de trouver l'intrus parmi une liste de mot ou trouver la définition d'un mot parmi plusieurs définitions), puis un test spatial (voici quelques exemples d'intitulés d'exercices "Quelles figures doit-on assembler pour former un carré ?" ; "Après la rotation, quelle figure obtient-on ?". Ensuite un test d'arithmétique (problèmes de mathématiques, pourcentages, calcul d'itinéraire, calcul de consommation d'essence, calcul de prix après réduction, calcul mental, ect....). On continue avec un test de codage, bon bah là c'est simple vous avez une liste de mot et chaque mot correspond à un code, par exemple AVION .... 7584 / Montgolfière .... 4721, la liste se compose de 12 mots et à chaque question on vous demande de relier le mot donné au bon code parmi 4 choix (c'est toujours un QCM), la liste reste affiché mais ce qui est compliqué ici c'est que vous avez 45 question mais seulement 3 minutes pour y répondre. Pour la suite, on aura un test de code, alors là c'est similairement la même chose que le test précédemment sauf qu'il s'intitule de la manière suivante :"Vous devez trouver l'intrus parmi les propositions suivantes : a) 4558369 / b) 4558369 / c) 4558869 / d) 4558369", l'intrus ici est le c) mais ça marche aussi avec des lettres GFFRIPFPS ou GFFPIPFPS, à chaque fois une lettre ou un nombre change. Pour finir, le dernier test est un test de cube, pour faire simple vous avez un cube donc trois faces avec sur chacune de ses faces un symbole, puis l'une ou plusieurs face vous bougez et afficher un nouveau symbole, et ça trois fois, et vous devez trouver ce qu'il va être affiché sur chaque face qui a subi une mutation. 

!!! Pour s’entraîner vous pouvez vous rendre sur le site "mon-qi.com", pour chaque test il y a des exercices de disponibles : Test verbal " https://www.mon-qi.com/test-verbal/test-verbal.php " ; Test spatial " https://www.mon-qi.com/test-logique/spatial/test.php " ; Test d'arithmétique " https://www.mon-qi.com/test-mathematique/test.php " ; Test  de codage et de code " https://www.mon-qi.com/test-logique/code-operateur-tableau/test.php " ; Test de cube " https://www.mon-qi.com/test-logique/cube/test.php ". !!!

3ième test - test d'anglais, vous devez répondre à l'aide d'un QCM à 150 questions d'anglais. Attention ceux qui passe ce test sont les candidats possédants à minima le baccalauréat, même les candidats qui postulent pour être MdR passe le test.

Voilà les tests sont terminés, direction, à 11h00, l'Ordinaire pour prendre le déjeuner. Puis on prend notre dossier médicale et toutes les pièces que l'on a apporté, petite liste pour passer la visite médicale : Carnet de santé, Certificat dentaire, Certificat d'ophtalmologiste si vous avez des lentilles, IRM / Radiographie si vous avez étés opérer ou si vous avez eu une fracture. 

Rien de bien compliqué dans la visite médicale, un ECG, une biométrie (taille/poids), un dépistage de drogues par test urinaire, un test auditif, un test pour la vue et pour finir une visite avec un médecin qui regarde la fiche de tous vos résultats aux précédents tests et votre carnet de santé puis il vous examine et vous dit si vous apte ou inapte (temporaire, définitif, inapte à certaines spécialités). Ensuite direction le foyer pour attendre que les autres finissent, petit conseil, ne vous posez pas devant la télé ou devant la machine à café mais allez plutôt dans la salle d'information où vous avez à votre disposition tout un tas de supports informatiques/fascicules sur l'Armée et ses régiments. 

Rassemblement quand tout le monde à fini de passer la visite médicale et direction une salle pour visionner une vidéo d'information sur l'AdT, les candidats de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air sont dispensés et attendes au foyer. Puis rassemblement à 17h55 pour aller manger. Ensuite, rassemblement à 19h00 pour une deuxième vidéo, toujours pour les candidats de l'AdT sur les composants de l'armée de Terre et les spécialités. Puis quartier libre, n'hésitez pas à aller vous informer en salle d'information pour peaufiner votre projet et travailler votre entretien de demain.

22h00, toutes les lumières sont éteintes et tout le monde dort. Attention si vous discutez ou n'éteignez pas la lumière de la chambre à 22h00, le personnel de garde de nuit viendra vous passer un bon coup de savon et vous serez mal vu.

3ième jour : tests sportifs et entretien :

Réveil toujours 5h30, douche, rassemblement 05h55(45) pour prendre le petit-déjeuner, prochain rassemblement 07h15 en tenue de sport (adapté à la saison) avec vos draps et tête d'oreiller pilés. Revu des chambres et distribution de nouveaux draps propres à poser sur le lit pour les prochains candidats. Direction le gymnase pour les tests sportifs. Alors là dans l'ordre

-Le luc léger, donc bon tout le monde connait, pour vous entraîner, allez sur un terrain de handball, en largeur ça fait 20m, comme lors du test. Le luc léger s'arrête au palier 12 mais faite de votre mieux et attendez que le moniteur de sport vous arrête. Entraînez-vous en faisant des fractionnées et des courses de 50/60 minutes.

-Ensuite les tractions. En pronation, mains écartés de la largeur des épaules, pas de mouvements type crossfit ou balancement des jambes pour aider, non ce sont des tractions strictes, déverrouillages des épaules et coudes au complet. Rien de bien sorcier, entraînez-vous avec la méthode Armstrong.

-Puis les squats, à vide, donc sans charge et sans barre. Allez voir sur la chaîne Youtube "Recrutement armée de terre - Squats" pour voir le déroulement de l'épreuve mais en gros il s'agit de faire le maximum de squats en 1 minutes.

-Alors normalement il y a un parcours d’obstacles pour finir mais lorsque j'ai passé les tests, c'était pile la semaine où ils ont retirés le parcours pour en mettre un nouveau donc c'était la semaine transition donc je ne l'ai pas passé, mais pareil, allez voir sur leur chaîne Youtube, ils sortirons une vidéo pour vous présentez le nouveau parcours. N'oubliez pas de prendre une bouteille d'eau pour vous hydrater.

Quand tout le monde a fini directions les douches et faire son sac pour passer les entretiens. Alors en ce qui concerne l'entretien, il n'y a pas d'entretien type ni de questions types, je peux juste vous dire les questions qui sont posées le plus souvent

-Pourquoi vouloir s'engager ? / -Pourquoi l'armée de Terre ? / -3 avantages, 3 inconvénients à être militaire. / -Que veux dire CFIM ? / -Etes-vous anxieux dans la vie de tous les jours ? / -Que pense votre famille de votre démarche d'engagement ? / -Comment gérer vous le stress ? / -Dans quels régiments aimerez-vous vous engagez ? / -Où sont-ils situés ? / -Quelles sont les noms des opérations extérieures ? / -Quelles sont les opérations sur le territoire national ? .....

Juste un conseil pour l'entretien, travaillez bien votre projet professionnel, il faut savoir où se situe les régiments que vous choisissez, quelles sont les spécialités proposées au sien de ces régiments, quel CFIM est rattaché à chaque régiment choisi. Bref ayez un projet professionnel carré et préparé. 

Voilà après les entretiens, c'est fini, rassemblement une dernière fois et direction la sortie. 

Petit conseil sur ce que vous devez prendre pour le CSO : un cadenas à code, lunettes (lentilles si vous mettez les deux), lettre de convocation, stylo noir, papier pour travailler votre projet en salle d'info, bouteille d'eau, tongs pour aller dans les douches, nécessaire de toilette, de la monnaie pour rendre à manger ou à boire dans les distributeurs....

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais plaisir à vos répondre. C'était une superbe expérience, j'attend mon rendez-vous avec mon conseiller CIRFA pour faire mes vœux. 

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

Bonjour zouzou 

Je me présente mathieu et je suis content de vous rejoindre sur ce forum. 

J'ai une petite question à vous poser. 

Je passe mes test cso à Lyon le 3 4 et 5 juin prochain. 

J'aimerai savoir si le centre est loin de la gare ? 

Savoir si je dois m'organiser différemment

En vous remerciant 

Author of the topic Posted

Bonjour Mathieu, bienvenue

Cela dépend de la gare dans laquelle vous arrivez, si vous arrivez à Perrache, la gare est à 10min à pied. Par contre si vous arrivez à La Part-Dieu, la gare est bien à 30min à pied, mais normalement l'armée vous fournira un billet TER pour relier Part-Dieu et Perrache. Sinon vous pouvez prendre (à vos frais) le métro ou le tram. 

Merci beaucoup ! 😊

J'ai rendez vous mercredi au cirfa pour en savoir un peu plus. 

Et après on envoie tous 😊

• Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • Salut à tous  Je voudrais savoir quel régiment et quelle spécialité se rapproche le plus du domaine des FS en matière d’action et de "risque" dans l’armée de terre. 
    • Les missions se seraient effectuées entre les années 80 et 2000. Les lieux cités n'ont d'importance que dans la mesure où je les connais pour y avoir travaillé. J'accepte toute autre localité pour le vraisemblable. Je tiens juste à ce que l'existence de ce médecin se termine en Guyane...
    • A quelle époque ces missions?  
    • D'accord merci pour ta réponse ça me rassure  J'imagine que tu as fait Maistrance, dans ce cas as-tu connu des personnes qui étaient dans le même cas que moi ? (rentrée en décalée) Si oui comment cela s'est passé pour eux ? 
    • Bonsoir, C'est génial ! Je vais pouvoir piocher dans cette mine d'informations pour élaborer un personnage bien authentique. Deux autres questions pour en finir avec le parcours de ce personnage : est-ce que la première mission est demandée par le médecin ou bien elle lui est imposée ? Est-ce que ce parcours de missions est crédible ? Fez, Marrakech, Tunis, Bordeaux, Grenoble, Bandrélé (Mayotte), Carcassonne, Cayenne, Kourou.   Merci encore  !    
  • Create New...