Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un arrière grand-père FORESTIER Henri Joseph qui se serait enrôlé dans la légion "française" (terme écrit sur la seule photo que j'ai de lui) vers 1869

Il était né en 1852 en Suisse à Meyrin (devenue française par le déplacement des frontières) ; jai lu qu'au  delà de 90 et + le service de la Légion ne conservait pas de documents ? est-ce vrai ? son uniforme semble bien être celui d'un légionnaire !  Merci d'avance. Annette LEROY FORESTIER

et dans ce cas où peut-on trouver des renseignements ?1618583792_FORESTIERHenriJOSEPH(predeppreJules-predeMamie)-1.thumb.jpg.435a88c57795a655f8588acdfdc0d6fc.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

 

il y a 25 minutes, chambrelante a dit :

jai lu qu'au  delà de 90 et + le service de la Légion ne conservait pas de documents ? est-ce vrai ?

Je ne sais pas mais lors d'une demande aux archives de Pau, j'ai eu plusieurs renvoies, donc celui-ci :

" votre demande concerne des étrangers ayant servi dans la légion étrangère " , vous devez vous adresser à :

Bureau des anciens de la Légion Étrangère

COMLE - quartier Vienot

RD2 - BP 21355

13784 Aubagne

 

Bien sur avec votre demande indiquez le plus d'élèments en votre possession.

il y a 25 minutes, chambrelante a dit :

son uniforme semble bien être celui d'un légionnaire !

Difficile de répondre, car à cette époque là, la Légion ne portait pas le képi blanc mais un képi d'infanterie qui recevait une coiffe en toile ( avec couvre nuque ) pour les pays chaud.

Du premier coup d’œil on peu voir qu'il porte des galons de caporal.

Le sabre baïonnette ne semblant pas courbe ( ce n'est donc pas être un " chassepot " ) mais certainement un " Gras ".

Je vous propose de montrer cette photos à des amis plus spécialisé sur les tenue française IIIeme République, ils pourront peut être m'en dire plus.

Je reviendrai dès que j'aurai quelques détails.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Merci pour votre prompte intervention très encourageante : m

j'ai fait une fausse manip : je continue :  j'avais trouvé son matricule dans l'armée française mais c'est effectivement de 1896 à 1898 dans l'armée française puisqu'il avait été naturalisé en 1895 mais il n'a pas fait de service puisqu'il avait "de mauvais pieds" : mais :  son uniforme atteste qu'il a fait du service avant cette date : donc en tant que suisse mais où  : apparemment dans la légion ! (au dos de la photo) puisqu'il était de la classe 72 !

Je vais donc contacter l'adresse que vous m'avez communiquée pour essayer de savoir (d'autant qu'il est supposé -témoignages familiaux- avoir fait le tour de France en tant que compagnon serrurier.)

mais les renseignements que vous m'avez communiqués sont vraiment très intéressants et m'en disent un peu plus sur lui.

A bientôt et bonne soirée.

Annette LEROY-FORESTIER

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir,

Il y a 23 heures, chambrelante a dit :

Je vais donc contacter l'adresse que vous m'avez communiquée

Merci de nous tenir au courant.

Il y a 23 heures, chambrelante a dit :

'il est supposé -témoignages familiaux- avoir fait le tour de France en tant que compagnon serrurier.)

A voir également de ce coté là.

Je vais voir si je trouve une adresse ( peut être à Tours ??? ) les Compagnons doivent posséder des archives.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je reviens car je viens d'obtenir par l’intervalle d'amis spécialistes, des précisons importantes.

 

" Je pense  à une photo de 1870 ou 1871, et également à la Garde Nationale : pantalon avec bande latérale foncée (bande sans doute garance ou rouge) visible sur la jambe proche du fusil, képi à bandeau également garance ou rouge (couleur qui ressort souvent très sombre en noir et blanc avec les procédés photographiques anciens), baïonnette chassepot avec fourreau non noirci, capote de facture différente de celles de l'infanterie de ligne... "

 

"Pour le terme "légion" il ne faut pas penser seulement à la "légion étrangère", le gouvernement de défense nationale par décret du 11 octobre 1870 décrit l'organisation de la nouvelle armée et prévoit dans chaque département la levée de compagnies de garde nationale mobilisée, ces compagnies sont réunies en bataillons par canton , puis les bataillons sont réunis par arrondissement en légion commandée par un lieutenant-colonel ou un colonel, la réunion de ces légions au sein de leur département forme une brigade prenant le nom du département commandée par un commandant supérieur. "

 

Pour chercher du coté des compagnons :

https://www.museecompagnonnage.fr/genealogie/presentation/memoires-compagnons

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
×
×
  • Create New...