Jump to content

Prépa militaire ou civile ?


skaro

Recommended Posts

Bonjour,

je suis actuellement en terminale S dans le sud de la France. Mon objectif depuis maintenant quelques années est d'intégrer les écoles de St-Cyr, avec pour (très grande) ambition de passer le concours d'officiers de gendarmerie. Etant (à mon goût) un élève correct ( 15.3 de moyenne général au premier trimestre avec 18 en maths, 15.5 en physique et 14 en SVT ), mes proches ainsi que mes professeurs m'encouragent à demander une CPGE afin de préparer le concours pour intégrer St-Cyr. Cependant au fur et à mesure de mes recherches (forums, discutions avec des élèves de CPGE civiles etc.), j'ai eu de plus en plus de doutes sur le type de prépa qui me permettrait de réussir au concours.

C'est pourquoi je m'en remet à vous afin de pouvoir être guidé.

Sachant que je ferai tout pour être en internat ( j'aime beaucoup l'esprit d'équipe et la cohésion de groupe dans le travail ) et que mon ambition et ma motivation resteront les mêmes quelque soit le type de prépa que j'intègre : une prépa militaire me permettrait-elle de faire la différence sur le concours St-Cyr par rapport à une prépa classique ?

Je vous remercie tous d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

salut, le gros + des prépas dans les lycées de la défense est le sport ( qui fait parti de la notation au concours d'entrée de l'ESM ), à l'inverse d'une prépa civile ou le sport est facultatif et peu être enlevé si tu as une colle par exemple.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...