Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
theo-afgt

parcours EOPN

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai pour but de devenir pilote de transport dans l'armée de l'air et je suis titulaire d'un bac technologique, je souhaite donc passer le concours EOPN.

Cependant j'ai quelques difficultés dans les matières scientifiques et n'ai aucune expérience dans le domaine de l'aéronautique (jamais piloté, aucun stage ou diplôme type BIA,...). Malgré cela je suis passionné par l'aéronautique et je tiens donc à mettre tout en oeuvre pour y arriver.

J'en suis arrivé à une conclusion. Selon moi 2 options s'offrent à moi: 

je peux consacrer plusieurs mois de préparation dans le but de passer le concours et ne faire absolument que des tests psychotechniques, des maths, du sport, de l'anglais, etc... (je viens d'arrêter mes études ce n'est donc pas le temps qui me manque).

Je peux aussi faire un contrat de 4 ans en tant qu'opérateur de maintenance vecteur et moteur (j'ai 20 ans, sachant que la limite d'âge est fixée à 27 ans pour la candidature je reste dans les délais). Cette option me permet de garder un rythme actif, d'acquérir une grande quantité de connaissances en mécanique, électronique et hydraulique sur les aéronefs que je souhaite piloter à therme, mais aussi d'augmenter mes chance de rencontrer des pilotes avec qui parler de mon projet et d'écouter leur conseils. Le seul problème c'est que en dehors de la mécanique je n'aurais pas le temps de préparer les autres domaines du concours. Et je n'ai aucune expérience et aucun diplôme en mécanique.

Selon vous, quelle est la meilleure option et est-ce que j'en ai encore d'autres?

Est ce que c'est courant de faire un contrat en tant que mécanicien pour mieux ce préparer à devenir pilote? Et surtout est-ce que ça en vaut la peine?

Et enfin est-ce qu'il existe des groupes Facebook ou Instagram de gens qui prépare le concours EOPN?

 

Je vous remercie d'avance, toutes vos réponses et témoignages me seront d'une grande aide.

Respectueusement, Théo M.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Théo, 

Il est important de dire dans un premier temps que les tests EOPN sont extrêmement sélectif avec notamment des barèmes inconnu et des tests uniques  en leur genre(je pense aux palonniers et SECPIL), aussi bien préparé que tu puisses l'être au moment des tests il est possible que ça ne se passe pas comme prévu. Pour autant cela peut très bien se passer et de nombreux élèves arrivant à Salon-de-Provence n'ont jamais mis les pieds dans un cockpit. 

N'avoir jamais piloté n'est en revanche pas une excuse pour avoir une connaissance aéronautique médiocre, ce serait dommage de tout réussir parfaitement et de passer pour un touriste devant les pilote lors de l'entretien final..  Les questions portent beaucoup sur l'histoire de l'aviation, les bases de l'aéronautique, les avions actuels, pas besoin d'être mécanicien ou pilote pour savoir répondre, surtout si tu te vends comme passionné ! Néanmoins il faut s'attendre à des questions sur pourquoi tu n'as jamais piloté, mis de côté pour te payer des heures de vols, etc. 

Je ne connais pas les contrats d'opérateur de maintenance dans l'AA mais il me paraît bien étonnant qu'il existe des contrats de 4 ans quant on connait un petit peu le temps de formation de ces spécialités, t'es tu bien renseigné?  Quoi qu'il est en soit, il est totalement possible de s'engager dans l'armée de l'air et de tenter les sélections EOPN en interne une fois aviateur peut importe ta spécialité, et ça c'est assez courant. La spécialité d'opérateur de maintenance demande beaucoup de travail et ne peut pas être un choix fait pas dépit, les sélections sont différentes mais pas simple pour autant.

Le conseil que je puisse te donner et d'aller te renseigner dans le CIRFA le plus proche de chez toi et d'expliquer ton projet à un conseillé et de lui poser toutes les questions que tu as, il pourra t'aiguiller comme s'est son rôle. 

 

De très nombreuses pages Facebook/Instagram existent facilement trouvable en tapant des mots-clés lié au domaine ! 

 

Au plaisir

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

  • Posts

    • Bonjour, J'ai fait quelques recherches sur une photo de mon grand-père et j'ai besoin d’œils d'experts. Il est né en 1900. Je pense qu'il était sergent chef du 22ème régiment de dragons, stationnés à REIMS. Ça devait être au sortir de la 1ère guerre mondiale (1919 ou 1920). Qu'en pensez-vous ?
    • Je pense que c'est comme un examen "blanc", une sorte de répétition, avant le vrai examen étant donné le confinement. Un rallye est une synthèse de tout ce qui a été  enseigné et qui doit être restitué par le futur soldat, preuve qu'il a acquis les savoir-faires nécessaires à son métier.
    • Bonjour ,  mon fils de 19 ans est en CFIM depuis 2 mois. Le planning , en cette période d'épidémie et de confinement a été maintenu, dans la mesure du possible. L'un ou l'une d'entre vous pourrait m'expliquer ce qu'est le "rallye blanc" ? Ce qui est effectué au CFIM dans lequel se trouve mon fils, mais je n'ai pas plus d'informations et j'aimerais savoir de quoi il s'agit. D'avance merci ! Et bonne journée à toutes et tous 
    • Un petit tour des actions de nos forces armées :   A la demande de l'encadrement de l'EHPAD "La rose des vents" de Ville de Toulon, la base de Défense de Toulon a fourni, à titre préventif, 25 lits picots au profit du personnel soignant de l'établissement. Il s'agit, à ce stade, d'anticiper le besoin de mise en place de mesures de confinement plus drastiques, tout en permettant au personnel de poursuivre la prise en charge des résidents dans des conditions sanitaires plus restrictives pour limiter l'essor de l'épidémie de Coronavirus.       Dans le cadre de l’opération Résilience, deux Puma du 3ème RHC sont envoyés sur le PHA (Porte Hélicoptère Amphibie) DIXMUDE de la Marine Nationale. Ces derniers en direction des Antilles, vont soutenir la population Française à lutter contre le COVID-19     L’engagement des pompiers de Paris face au #COVID19 se poursuit. Hier, nos équipages ont participé à plusieurs évacuations aériennes de malades en étroite coordination avec l'Agence Régionale de Santé Île-de-France, le SAMU de PARIS, la Préfecture de Police, l'Armée de Terre, l'Armée de l'air et la Sécurité civile.       Un Airbus A400M de la Base aérienne 123 Orléans-Bricy a transporté plusieurs personnes atteintes par le Covid-19. D'autres missions vont suivre pour les militaires loirétains. https://www.larep.fr/bricy-45310/actualites/un-a400m-de-la-base-aerienne-de-bricy-a-transporte-des-malades-du-covid-19_13773621/?fbclid=IwAR2FrZ8G_FFkwyReWAB6BhyopldfGeNGUtKm2eTqyflrizJMUcFnZ1Sor9g     Le porte-hélicoptères amphibie Mistral est arrivé à Mayotte pour soutenir les autorités locales dans la lutte contre le Covid-19. La mobilisation se poursuit au plus près des Français.       La Marine achemine de l’oxygène liquide et de l’alcool pur à Mayotte https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-mayotte-coronavirus.-la-marine-achemine-de-l-oxygene-liquide-et-de-l-alcool-pur-a-mayotte_54135-4061069_actu.Htm?fbclid=IwAR3UVi3taJ4Gq5U8LiS4x62iu_rf3oPdrQI2uC8Ao66zmWZo3DcjXjWuC6E&fbclid=IwAR3XjfrZlC-HGzWNrYxUzcerjOZvlDk0KBAf_VuMeKkDmZbAokvZcvfvWm8
    • J'ai attaqué hier soir la série française en 6 épisodes sur l'application Arte, "Cannabis". Très bien faite, pas morale du tout, et à mon avis certainement assez représentative de ce que doit être le trafic de cannabis. A voir.  Source photo: arte.tv (capture d'écran)
×
×
  • Create New...