Jump to content

Mon histoire de candidat


ellilio

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde  🙂

J'aimerais vous faire part de mon histoire et de toutes mes questions .

J'ai "commencé" avec l'armée fin août , aprÚs une remise en question je me suis décidé à prendre rdv avec mon cirfa afin de préparer mon projet : tout se passe bien , trÚs vite j'y retourne pour déposer mon dossier de candidat . 

J'ai formulé trois voeux , Interprétateur image , opérateur aérien et enfin RH . 

Le 3 octobre je suis convoqué a Vincennes pour passer les test médicaux , psychotechniques et l'anglais. Tout se déroule bien , je suis apte à tout et m'intÚgre trÚs bien avec les autres candidats.

J'y retourne ensuite le 14 du mĂȘme mois , pour passer le sport et l'entretien. 

L'entretien ne s'est pas trÚs bien déroulé , mon choix de voeux à vivement été critiqué , ainsi que mon manque de connaissances par rapport à l'armée de l'air. AprÚs mon entretien , on m'a dit que j'avais beaucoup de chance car la commission pour les interprétateurs image passait dans 2 jours , donc le 16 octobre , et que je recevrais par email la réponse . 

Sauf qu'a ce jour le 25 décembre je n'ai strictement aucunes nouvelles , courant novembre j'ai téléphoné à mon cirfa , mon conseiller m'a dit qu'il n'y avait rien de négatif par rapport à mon dossier , mais qu'il n'avait aucune information supplémentaire , il a ajouté que dÚs qu'il saura quoi que ce soit de nouveau il me contacterait. 

Je ne sais quoi penser de cette attente , sachant que pour mes deux premiers voeux j'ai des test complémentaires à passer à Tours . L'attente est dure , j'ai mis tout de cÎté pour ce projet et je suis assez déstabilisé de me retrouver dans le flou. 

Qu'en pensez vous ? d'autres cas similaires ?

 

j'attends vos réponses avec impatience , en vous souhaitant une bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 12 heures, ellilio a dit :

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que les " candidats " sont jeunes ( c'est normal c'est le principe et ce que recherche l'ArmĂ©e ) et quand on est jeune, on est impatient voir insouciant. L'ArmĂ©e est une grosse institution qui ne fait pas toujours dans le " social " et la " communication " partant du principe que tu n'es pas seul Ă  postuler et qu'ils ont des milliers de dossier Ă  traiter ( oui, c'est dur de le dire comme ça ) ton tour va venir, quand... l'erreur c'est cette personne qui t'a dit que " la commission Ă©tait dans deux jours ", je dirai d’aprĂšs mon expĂ©rience, que ton dossier Ă©tait " trop " rĂ©cent pour ĂȘtre dans la commission. Tu peux facilement t'imaginer qu'il n'y a pas un type qui attend au bout du couloir les derniers dossiers que l'estafette apporte en courant pour que la commission dĂ©bute.

Non, les dossiers sont examiné, décortiqué bien en amont et lorsqu'ils arrivent à la dite commission, ils ont déjà été bien " épuré ", un travail est fait en amont ( aptitude médicale, diplÎmes, résultats des divers tests, potentiel du candidat, résultats psychologique et bien sur les besoins des armées et des spécialités...), tous les dossiers ne vont pas en commission.

Maintenant c'est long effectivement, je te l'accorde.

Tu candidate a quel titre, militaire du rang ou sous officier ?

Pour le second, tu iras en école pour un certain temps et les rentrés ne sont pas tout les mois, ce qui peut expliquer un certain temps d'attente.

Est ce que ces spécialités recrutent ?

Il y a 13 heures, ellilio a dit :

L'entretien ne s'est pas trÚs bien déroulé , mon choix de voeux à vivement été critiqué ,

Que t'on t'ils dit sur le choix ?

Quels sont tes bagages scolaire et correspond t'ils Ă  tes choix ?

Il y a 13 heures, ellilio a dit :

ainsi que mon manque de connaissances par rapport à l'armée de l'air.

Sinon petit conseil, que l'on t'a peut ĂȘtre donnĂ© ( au lycĂ©e ou ailleurs car c'est valable partout ) lorsque on postule pour un emploi, on se renseigne sur l'entreprise ( chiffre d'affaire, domaine de compĂ©tence, nombre de salariĂ©s, types de produit, marchĂ©s visĂ©, doctrine et politique de la boite...) bref lorsque tu arrive devant le recruteur, il voit que tu n'es pas lĂ  par hasard mais parce que tu dĂ©sire rentrĂ© dans cette entreprise leader...

Il y a 13 heures, ellilio a dit :

mon conseiller m'a dit qu'il n'y avait rien de négatif par rapport à mon dossier , mais qu'il n'avait aucune information supplémentaire , il a ajouté que dÚs qu'il saura quoi que ce soit de nouveau il me contacterait.

Les conseillés ne sont pas dans le " domaine de dieux ", ils te guident et te conseillent, t'aident à la composition du dossier, t'inscrivent pour les tests mais aprÚs ils sont comme toi...ils attendent.

Il y a 13 heures, ellilio a dit :

Je ne sais quoi penser de cette attente , sachant que pour mes deux premiers voeux j'ai des test complémentaires à passer à Tours .

Donc rien de perdu !

Prépare toi pour ces tests.

Tiens nous au courant de la suite, merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , 

Merci de votre réponse !

 

Je postule pour ĂȘtre sous officier , j'ai un bac gĂ©nĂ©ral suivi de quelques annĂ©es d'Ă©tudes supĂ©rieures qui n'ont pas abouties au diplĂŽmes. 

 

il a critiqué mes choix dans le sens ou ils étaient trÚs différents les uns des autres , j'ai répondu que cela correspondait a ma personnalité assez ouverte ,  il est vrai que j'aurai pu me préparer un peu mieux pour l'entretien mais je dois dire que tout s'est enchainé assez rapidement car j'ai été trÚs vite envoyé a Vincennes . 

Mais n'aimant pas faire les choses pour rien j'ai du mal Ă  rĂ©viser pour les test de Tours en ne sachant mĂȘme pas si je suis retenu et pour ĂȘtre honnĂȘte je ne sais pas ce que je dois rĂ©viser a part l'Anglais 

D'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'on doit réviser pour les test complémentaires de Tours je suis tout ouïe.

 

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite des choses . 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 12 minutes, ellilio a dit :

je ne sais pas ce que je dois réviser a part l'Anglais 

D'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'on doit réviser pour les test complémentaires de Tours je suis tout ouïe.

Sur ça, je ne peux te répondre.

il y a 12 minutes, ellilio a dit :

Mais n'aimant pas faire les choses pour rien j'ai du mal Ă  rĂ©viser pour les test de Tours en ne sachant mĂȘme pas si je suis retenu

Sachant que tu ne sais pas ce qui t'y attends, je suis d'accord mais par contre ta pensée est défaitiste, car seulement lorsque tu recevras une réponse négative, là seulement tu pourras dire que tu n'es pas retenu. En attendant, tu dois y croire et continuer à te battre !

http://www.forum-militaire.fr/topic/10734-examens-spécifiques-complémentaires-spécialités-du-renseignement/

Je pense que l'essentiel est là, prépare toi cette fois, rien n'est perdu, bas toi !

il y a 17 minutes, ellilio a dit :

il est vrai que j'aurai pu me préparer un peu mieux pour l'entretien

Le point positif, est que ça te serve pour les prochaines fois, jamais se rendre à un entretien en dilettante ( sauf si tu y vas sans conviction ).

il y a 20 minutes, ellilio a dit :

il a critiqué mes choix dans le sens ou ils étaient trÚs différents les uns des autres , j'ai répondu que cela correspondait a ma personnalité assez ouverte

J'en reviens Ă  ce que l'on apprend en recherche d'emploi, il ne faut jamais dire " je suis prĂšs Ă  tout faire " ou " Ă  tout prendre " ( mĂȘme si c'est vrai, ça ne ce dit pas ) car ça te " rabaisse " au sens oĂč tu as fait des Ă©tudes, il est normal que tu cherche Ă  avancer, Ă  te dĂ©velopper, changer de voie ( sauf si tu peux l'expliquer ) est forcĂ©ment vu comme quelqu'un qui se cherche, d'incertain et donc peu fiable.

il y a 27 minutes, ellilio a dit :

Je postule pour ĂȘtre sous officier , j'ai un bac gĂ©nĂ©ral suivi de quelques annĂ©es d'Ă©tudes supĂ©rieures qui n'ont pas abouties au diplĂŽmes. 

Donc dĂ©jĂ , ce n'est pas comme pour les militaires du rand oĂč tout les mois ou tout les deux mois il y a des incorporations, les recrus sous officiers  ont une longue formation en Ă©cole avec des rentrĂ©s bien plus espacĂ©s, ton conseillĂ©s aurait pu t'expliquer ça.

http://www.forum-militaire.fr/topic/156-conditions-d’accùs-à-lefsoaa/

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci vous n'avez pas tord et on peut dire que vous savez trouver les mots ! 

Merci encore pour les indications ça m'éclaire un peu plus et me donne de la motivation .

Reste plus qu'Ă  me prĂ©parer et attendre 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour ,

j’ai enfin eu des nouvelles ce matin , 

mes trois voeux ont été refusés

je suis déçu mais pas surpris , je m’y attendais ...

En revanche le fait de n’avoir aucun motif me dĂ©goĂ»te assez , mais bon au moins on a une rĂ©ponse đŸ„ș

 

Vous connaissez des personnes qui on aussi été recalées ? 
 

Vos rĂ©ponses m’aideront a digĂ©rer la mauvaise nouvelle 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Rollier1

    Posted

    Merci pour votre aide. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchĂšres type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

    Rollier1

    Posted

    Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-ĂȘtre autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
×
×
  • Create New...