Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
dyrdyr

Identification costume 39/45

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier le costume de mon grand-père figurant sur cette photo prise en région parisienne au début de 1945. *

Je sais très peu de choses sur lui. Il était apparemment en poste à la gare de Château-Thierry, se prénommait Joseph Gritte (Gritt? Grite? Grit?) et était d'Algérie française. Le tout au conditionnel. 

L'identification du costume, du grade et de l'inscription sur son épaule serait une grande avancée. 

Merci en tout cas par avance à toutes les bonnes âmes qui y jetteront un oeil. 

Bonnes fêtes à tous!

17.jpg

18.jpg

Admin

Bonjour,

il y a 12 minutes, dyrdyr a dit :

L'identification du costume, du grade et de l'inscription sur son épaule serait une grande avancée. 

C'est bien un uniforme, galon métallique sur la patte d'épaule, malheureusement il est difficile de différencier un galon de sous lieutenant, d'adjudant-chef ou d'adjudant. Les boutons sont lisse, sans empreinte d'arme ( dommage on aurait pu identifier l'arme d’appartenance ). On aperçoit au dessus de la poche de poitrine droite la présence d'un insigne métallique mais là aussi on ne le voit pas assez pour l'identifier. Quand à la " banane " sur son épaule, je n'arrive pas à la décrypter.

Nous pouvons noter qu'il ne porte pas de pattes de col, ni de bandes sur le pantalon, ni aucun ruban de décoration.

il y a 19 minutes, dyrdyr a dit :

Je cherche à identifier le costume de mon grand-père figurant sur cette photo prise en région parisienne au début de 1945. *

Je sais très peu de choses sur lui. Il était apparemment en poste à la gare de Château-Thierry, se prénommait Joseph Gritte (Gritt? Grite? Grit?) et était d'Algérie française. Le tout au conditionnel. 

Si c'est ton grand père, il te suffit d'appliquer la base des recherches généalogiques :

- Ton état civil à la mairie de naissance, dessus figure l'état civil de tes parents ( dates et lieu de naissance ).

- De là, recherche les actes de naissance de tes parents, dans leurs communes de naissance respective, sur lesquels figure l'état civil de tes grands parents ( dates et lieu de naissance ).

- Recherche identique pour tes grands pères dans leurs communes de naissance.

Tu auras donc l'état civil de ton grand père, à partir de là tu pourras définir sa " classe " année de ses vingt ans.

Author of the topic Posted
il y a 6 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Si c'est ton grand père, il te suffit d'appliquer la base des recherches généalogiques :

- Ton état civil à la mairie de naissance, dessus figure l'état civil de tes parents ( dates et lieu de naissance ).

- De là, recherche les actes de naissance de tes parents, dans leurs communes de naissance respective, sur lesquels figure l'état civil de tes grands parents ( dates et lieu de naissance ).

- Recherche identique pour tes grands pères dans leurs communes de naissance.

Tu auras donc l'état civil de ton grand père, à partir de là tu pourras définir sa " classe " année de ses vingt ans.

J'aurais bien aimé que cela soit si simple... Disons que Joseph est mon grand père biologique. Il a peu connu ma grand mère et a disparu dans la nature peu après. Il ne figure donc sur aucun de mes actes familiaux, et les seules infos sont celles - orales - qu'avait ma grand-mère que je n'ai que trop peu connue. C'est d'ailleurs l'unique photo que mon frère et moi avons du grand père (et que nus avons trouvé totalement par hasard). 

Merci en tout cas pour l'étude attentive des documents et les enseignements que vous apportez. La résolution est ici optimisée, on ne voit pas mieux sur l'original les différents éléments. 

Admin

Oui, effectivement ça aurait été trop facile.

Malheureusement cette photo nous dévoile peu de chose, l'insigne de poitrine pourrait être l'insigne des FFI mais...

P1240789.JPG

La tenue correspond au uniforme des membres de ces groupuscules dans les années 45.

images.jpg

Quand à la " banane "  je ne pense pas que ce soit " France "

Paulette-Levalleur.jpg

SGT-MIAS-2.jpg

Mais ça pourrait être " vercor " ou de ce type, car bon nombre de membres des FFI ont continuer la lutte notamment en 45 dans l'est jusqu'à Berlin.

Paul_Moisson.jpg

ie4042547087c1a74.jpg

Maintenant rien de garantie il en existe d'autre :

Insigne-COMMANDO-tissu-brodé-cannetille-WWII-INDOCHINE-passant.jpg

Insigne-tissu-AOF-Afrique-Occidentale-Française-banane-titre.jpg

titre-depaule-antibes_240x173.jpg

titre-depaule-troupes-doccupation-en-allemagne-2_240x157.jpg

Peut être " Algérie " si il venait de là...

Une précision que j’ai eu ce matin de mon frère, la grand mère aurait indiqué qu’il était lieutenant.

Quant à la « banane » (je ne connaissais pas cette désignation), j’ai pensé à plusieurs indication et tout simplement à « Paris ».

Pour les ffi cela pourrait être une hypothèse effectivement.

Merci en tout cas

Admin

Bonjour,

il y a une heure, dyrdyr a dit :

Une précision que j’ai eu ce matin de mon frère, la grand mère aurait indiqué qu’il était lieutenant.

Ça confirme la barrette métallique visible sur sa patte d'épaule ( une barrette = sous-lieutenant = appellation " mon lieutenant " ) a pu passer deux galons ( lieutenant ) par la suite.

Maintenant que tu as la confirmation que c'était un officier, son dossier militaire est au fort de Vincennes.

https://www.defense.gouv.fr/memoire/archives-et-bibliotheques/archives/le-service-historique-de-la-defense

https://www.nithart.com/s.h.a.t.htm

Quant à la « banane » (je ne connaissais pas cette désignation)

Appellation courante et familière, sinon " titre d'épaule ".

j’ai pensé à plusieurs indication et tout simplement à « Paris ».

Ça correspondrait bien, si on observe attentivement.

Je pense qu'il est né dans les années 20, il faudrait chercher de ce coté ( sans garantie ) :

Service Central de l'état civil

BP 1056

44035 Nantes Cedex

Toujours intéressant ces recherches, merci de nous en faire profiter.

Merci beaucoup pour ces infos qui nous sont d’une grande aide.
Je vous ferai un retour quand j’aurais des infos du fort du vincennes.

Bien à vous.

Admin
il y a 53 minutes, dyrdyr a dit :

Je vous ferai un retour quand j’aurais des infos du fort du vincennes.

Ça ne sera pas facile, car il faut se déplacer et surtout tu n'as pas son état civil. Mais si tu arrive à trouver son dossier tu découvriras un pan de sa vie, merci de le partager avec nous car c'est toujours passionnant.

Bonne recherche.