Jump to content

Lettre de motivation GAV

Menesior

Recommended Posts

Bonjour a toutes et tous,

n’etant pas un grand expert de la grammaire et orthographe mais également de la rédaction 😅

j’aimerais avoir un avis extérieur à mon entourage pour la lettre de motivation que je viens de faire pour ma candidature pour la quel je passe bientot mes tests, voila merci à vous, voici la lettre en question:

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente lettre vous faire part de ma motivation afin d'integrer la formation et les unités en tant que Gendarme Adjoint Volontaire,
agent de police judiciaire adjoint.

Je suis actuellement agé de 21 ans, je suis titulaires d'un BAC professionnel et d'un BTS en tant que technicien de maintenance industriel,
ces études ont été réalisés en apprentissage, ce qui m'as permis d'obtenir certaines qualités, tels que la rigueur, la patiente, la concentration et l'attention que l'on doit porter a une tache donnés quel quel soit, étant déja quelqu'un d'ordonné, attentif et méticuleux, je pense que ces qualités sont néccesaires dans la vie mais également nécessaires à la réalisation de mes futur tâches en tant que gendarmes adjoint volontaires.

Bien que n'ayant aucune expérience dans la vie de gendarme ni quelqu'autres emplois des métiers de la sécurité ou du service a la personne, le desir de porté assitances aux personnes dans le besoin et de faire respecté l'ordre mais également de pouvoir renseigné toutes personnes des droits et devoirs qu'elle possède et qu'elle se doit de respecté, ce sont ces motivations qui depuis plusieurs temps m'ont fait réfléchir et m'ont donc confirmé le desir de devenir gendarme, dans un premier temps, en tant que gendarme adjoint volontaire, puis par le futur réussir le concour de sous officier.

Mes ambitions de carrière dans la gendarmerie sont l'affectation au peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, ou au poste de gendarme motocycliste, ces deux unités ont su retenir mon attention par leur qualités requise tels que le sang froid, la patience, mais également leurs courage, qui meme une fois acquise ses qualités seront toujours mise a l'épreuves dans l'unique but de les renforcées

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie de votre attention.

• Administrateur
Le 14/12/2019 à 15:37, Menesior a dit :

j’aimerais avoir un avis extérieur à mon entourage pour la lettre de motivation que je viens de faire pour ma candidature pour la quel je passe bientot mes tests, voila merci à vous, voici la lettre en question:

Objet : candidature gendarme adjoint volontaire.

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente lettre vous faire part de ma motivation afin d’intégrer la formation et les unités en tant que Gendarme Adjoint Volontaire,
agent de police judiciaire adjoint.

Je suis actuellement agé de 21 ans, je suis titulaires d'un BAC professionnel et d'un BTS en tant que technicien de maintenance industriel,
ces études ont été réalisés en apprentissage, ce qui m'as permis d'obtenir certaines qualités, tels que la rigueur, la patiente, la concentration et l'attention que l'on doit porter a une tache donnés quel quel soit, étant déja quelqu'un d'ordonné, attentif et méticuleux, je pense que ces qualités sont nécessaires dans la vie mais également nécessaires à la réalisation de mes futur tâches en tant que gendarmes adjoint volontaires.

Bien que n'ayant aucune expérience dans la vie de gendarme ni quelques autres emplois des métiers de la sécurité ou du service a la personne, le desir de porté assistances aux personnes dans le besoin et de faire respecté l'ordre mais également de pouvoir renseigné toutes personnes des droits et devoirs qu'elle possède et qu'elle se doit de respecté, ce sont ces motivations qui depuis plusieurs temps m'ont fait réfléchir et m'ont donc confirmé le desir de devenir gendarme, dans un premier temps, en tant que gendarme adjoint volontaire, puis par le futur réussir le concour de sous officier.

Mes ambitions de carrière dans la gendarmerie sont l'affectation au peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, ou au poste de gendarme motocycliste, ces deux unités ont su retenir mon attention par leur qualités requise tels que le sang froid, la patience, mais également leurs courage, qui même une fois acquise ses qualités seront toujours mise a l’épreuve dans l'unique but de les renforcées

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie de votre attention.
Veuillez Agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Tout d'abord voici quelques corrections simples, cependant pour la forme, je te rappelle la trame de ce type de courrier :
- 1er paragraphe : Moi, Je, ce que je suis...
- 2eme paragraphe : la Gendarmerie, son organisation, ses missions en général, son rôle...
- 3eme paragraphe : ce que je vais apporter à la Gendarmerie, ce que la Gendarmerie va me donner...

Je t'invite à retravailler ta lettre si tu le désir et à nous la représenter.

Merci de ta réponse

pour les fautes je ne l’avais relu que rapidement car je devais partir mais du coup de ton avis personnel trouves tu que c’est une bonne lettre de motivation et que celle ci représenteras suffisamment ma motivation le jour j ? 

pour la forme je trouve que celle ci correspond plutot bien au plan conseiller, si je me trompe peux tu me dire quels points tu trouves mal dis ou mal placé dans son paragraphe

• Administrateur
il y a 5 minutes, Menesior a dit :

trouves tu que c’est une bonne lettre de motivation et que celle ci représenteras suffisamment ma motivation le jour j ? 

pour la forme je trouve que celle ci correspond plutot bien au plan conseiller, si je me trompe peux tu me dire quels points tu trouves mal dis ou mal placé dans son paragraphe

Elle ne suis pas tout à fait la trame, o\u tu parle essentiellement de toi, cependant, elle est convenable pour mon avis.

Bonjour je voulais juste redonner des nouvelles meme si je n’ai pas eu le temps de vous refaire part de ma lettre,

je l’avais retravaillé un peu mais le deuxième paragraphe je n’arrivais vraiment pas a le recentrer plus sur la gendarmerie 😕

par contre pour information a tous ceux qui voit ce message, lors des test on ne passe pas d’entretien oral, l’entretien oral n’est passer que si le candidat est jugé « limite » au test de personalitée qui est basé sur des question sur soit En répondants par d’accord ou pas d’accord

voila et merci encore 

• Administrateur
Il y a 13 heures, Menesior a dit :

je suis un peu embeter car j’ai fait 2 « rature » ( j’ai barrer et réécris) car je me suis trompé dans le stress 🙄

Ça, c’est un peu dommage, personnellement lorsque j’écris une lettre manuscrite, je la recommence jusqu'à que je soi satisfait.

Maintenant les jeux sont fait, il faut attendre.

• 3 weeks later...

Bonjour à vous deux et désolée par avance de m'inviter dans votre discussion.

Je passe les épreuves de gendarme adjoint volontaire prochainement et j'ai déjà pris le temps de bien préparer ma lettre de motivation néanmoins la mienne est beaucoup plus longue (1 page recto verso et 1 page recto) que la tienne, Menesior, pensez-vous que cela risque de me pénaliser le jour j ?

• Administrateur
Il y a 3 heures, Lau' a dit :

néanmoins la mienne est beaucoup plus longue (1 page recto verso et 1 page recto) que la tienne, Menesior, pensez-vous que cela risque de me pénaliser le jour j ?

Oui, comme le précise Alsur, une lettre de motivation doit tenir sur une page. Un recto seul. Formule de politesse comprise. Tout comme un CV d’ ailleurs.

Pour vous aider, une LM , c’est trois paragraphes de quelques lignes. 

le premier pour montrer qu’on connaît l’entreprise ou l’institution pour laquelle on postule. On donne des chiffres. Par exemple pour la gendarmerie, son effectif, le nombre de GAV, la nature de ses missions les plus importantes. Tout cela tient en trois ou quatre lignes. Pas plus.

Le second pour parler de soi. qui suis je, mes qualités, mes passions, mon parcours pro ou universitaire. Ou les deux. Toujours trois ou quatre lignes. Pas plus.

Le troisième et dernier pour expliquer pourquoi la gendarmerie et vous, vous êtes fait pour vous rencontrer. En quoi cette institution est faite pour vous, pourquoi elle vous correspond. Trois ou quatre lignes. Pas plus.

Et on termine avec la formule de politesse. 

J'attend et comprend ce que vous dites. Néanmoins j'ai peur de ne pas être assez précise sur mon parcours, mes projets ect... Une page recto, sachant que j'écris très gros ? Je n'ai pas envie que l'examinateur me pénalise en se disant que ma lettre est bâclée, comprenez-vous mon ressenti ? Comment puis-je faire pour être précise tout en étant plus courte ? 

• Administrateur
il y a 17 minutes, Lau' a dit :

Je n'ai pas envie que l'examinateur me pénalise en se disant que ma lettre est bâclée, comprenez-vous mon ressenti ?

Mais d'un autre coté une lettre de motivation, c'est 50 % le contenu et 50 % l’aspect.

Une lettre de motivation contrairement à ce que beaucoup de monde pense est tout un art, sortie de ce que la personne " vent " ( elle même ) il y a toute une mise en page où nombre de petits détails comptent.

Elle doit du premier cout d’œil agréable à l’œil, aérée, respecter des règles ; d'abord le nom et les coordonnées de la personne qui l'écrit, l'état de la personne à qui elle est adressé, puis vient le lieu et la date.

Ensuite pour rentrer dans le sujet d'une manière claire et concise, l'objet.

Le titre des personnes à qui l'on s'adresse.

Ensuite et seulement apparaisse les trois paragraphes, qui doivent être bien distinct les un des autres, aligné sur la gauche mais aussi aligné sur la droite ( le service recrutement de l'administration où je travail, jette dans la corbeille, sans même les lire, toutes les lettres ne répondant pas à ces critères ). On respecte scrupuleusement le Français, son orthographe et sa conjugaison et on utilise à bon escient la ponctuation ( une virgule mal positionnée peut changer radicalement le sens de la phrase ).

Puis vient la formule de politesse, où respectueusement tu salut l'interlocuteur ( respectueusement, car tu es son obligé ).

Et bien sur tu signe d'une belle signature au trois quart de la largeur.

Bien sur j'ai oublier de préciser, le tout à l'encre noir ( surtout pas de couleur ), ni trop fin, ni trop étalé.

il y a 32 minutes, Lau' a dit :

j'ai peur de ne pas être assez précise sur mon parcours

La lettre de motivation n'est pas le " roman de ta vie " elle à pour but " d’accrocher " le recruteur par " ta motivation " à un poste, une fonction, en lui montrant ton intérêt pour ce poste ou fonction, en t'intéressant à l'entreprise ( ici la gendarmerie ), en montrant que tu as effectuer des recherches...en lui démontrant que tu es l'homme ou la femme de la situation, celui ou celle qu'il cherche et dont il pourra adapter au poste et éventuellement faire évoluer.

il y a 42 minutes, Lau' a dit :

Une page recto, sachant que j'écris très gros

Eh bien entraine toi, refais la lettre autant de fois qu'il faudra pour qu'elle soit parfaite.

C'est tout un art mais c'est la lettre qui fait la première différence entre les candidats.