Jump to content

Besoin de conseils

Corprf

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà, j'ai 17 et je suis actuellement dans ma dernière année de lycée, en terminale ES. Cela fait plusieurs années que je veux rejoindre la Marine Nationale. Maistrance est pour moi la meilleure option pour intégrer la Marine.

Mes résultats scolaires sont satisfaisants en cette année de terminale mais le risque de ne pas être pris reste important. Il me semble logique que des jeunes ayant bac +2 aient plus de "chance'' d'être accepté, notamment pour leur maturité et leur expérience.

Je vais donc tenter ma chance directement après le BAC, mais il me faudrait des solutions alternatives, des études post-bac qui reste dans le domaine maritime. Je me suis renseigné sur quelques BTS dans la marine marchande, la pêche, l'environnement marin mais je n'ai pas trouvé de résultats qui me correspondent. Faire quelques années d'études en plus ne me seront que bénéfiques pour gagner en maturité, mais je veux faire quelque chose qui me plaît, qui m'apporte réellement un plus pour Maistrance.

Les métiers qui m'intéressent dans la Marine sont celui de Manoeuvrier, ou de Navigateur-Timonier. Je suis vraiment motivé, physiquement je pratique la course à pied, je bosse surtout mon endurance. Je réalise également une PMM cette année et je m'épanouis vraiment à chaques instructions ! 

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire si je ne suis pas pris ? Y'a t'il des BTS ou autres études qui correspondraient à mes attentes ? (je précise que je déteste les matières scientifiques)

Merci de votre aide ! 

• 1 month later...

Bonjour,

Je comprends tes inquiétudes sur le fait d'être pris ou non mais ne t'inquiète pas. Le fait que tu fasses des études supérieurs ou non vont sûrement jouer dans la décision mais ce qui compte aussi c'est d'être très bon lors de tes tests au CSO.

Tes deux spécialités sont assez éloignées l'une de l'autre dans le métier mais elles sont toutes deux embarquées, ce qui prouve que tu aimes le fait d'être en mer et que tu es motivé. La PMM est très importante elle va jouer un rôle majeur dans la décision car elle prouve que tu connais un peu le milieu maritime et que tu l'apprécies. De plus, elle va te permettre d'avoir des bases ce qui est important dans la Marine.

Si tu décides de faire des études supérieurs tu peux en faire en lien avec le maritime comme un BTS dans la marine marchande, mais si ton BTS ne te plais vraiment pas car il ne correspond pas à ce que tu souhaites faire alors tu vas juste perdre du temps, gagner en connaissance mais perdre en temps.

Les niveaux à Maistrance sont très différents les uns des autres certains ont une licence de droit et d'autres sortent tout juste du lycée et n'ont qu'un bac en poche. Alors rien ne t'empêches de tenter, je te conseille de prendre contact avec ton CIRFA le plus proche ou de demander des conseils à tes encadrants de PMM.

Tu peux toujours te dire que si tu ne réussis pas aux épreuves pour Maistrance rien ne t'empêche de recommencer les épreuves après ton BTS mais si tu es un bon élève motivé et avec de bons résultats je ne me fais pas trop de soucis pour toi.

Rollier1

Posted

Merci pour votre aide. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

Bouchon-Gras 49

Posted

Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

Rollier1

Posted

Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
  • Create New...