Jump to content

Lettre de motivation EOPN


FloH

Recommended Posts

Bonjour à tous, comme le titre l'indique je souhaite tenter le concours EOPN de l'armée de l'air et ce dans les prochains mois. Je vais déposer mon dossier en décembre et j'aurais voulu avoir votre avis sur ma lettre de motivation (il y a sûrement beaucoup de fautes me connaissant, donc si quelqu'un a le temps de les corriger je suis preneur). Merci d'avance !

 

Objet : candidature pour le concours EOPN

 

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines de l'Armée de l'Air,

 

Passionné d'aviation et plus particulièrement d'aviation militaire, devenir pilote est pour moi un objectif que j'ai depuis toujours et mon principal depuis le collège. Je suis également très intéressé par le monde de la défense dans lequel je vois une excellente opportunité de servir et défendre mon pays. Devenir pilote dans l'armée de l'air serait donc pour moi l'avènement de ces deux volontés, de mon rêve : porter un uniforme d'aviateur et arborer le drapeau tricolore sur l'épaule.

 

Plus qu'un moyen de servir mon pays, l'armée de l'air, de par ses valeurs, son histoire, son organisation, ses missions, ses aéronefs, ses parachutistes, ses commandos, et sa cruciale importance dans la défense du territoire national et au sein des opérations extérieures, présente un univers qui me correspond grandement. Les valeurs que l'on peut retrouver au sein de cette armée telles que l'ordre, la rigueur, l'esprit d'équipe, le sens de l'effort mais aussi la passion et le goût de l'aventure, sont en effet miennes. J'ai à cœur de pouvoir un jour rejoindre cet univers pour, comme tant d'hommes et de femmes aujourd'hui, auparavant et à l'avenir, faire face.

 

Pour parvenir à ce but je me suis plusieurs fois rendu au centre de recrutement de l'armée de l'air pour en savoir plus sur les différentes options, les différentes voies, qui me permettraient d'être pilote au sein de l'armée de l'air, à savoir l'entrée à l'école de l'air ou le passage du concours EOPN. A l'issu de ma seconde générale je choisit d'entrer en filière scientifique et à l'issu de ma terminale, c'est finalement la deuxième option, le concours EOPN que j'ai retenu. En effet voulant piloter le plus possible, et accessoirement désirant pouvoir à terme me réorienter dans le civil, j'en ai conclu qu'être officier sous contrat me correspondrait beaucoup mieux. Je décide alors de passer un DUT GMPTA (Génie Mécanique et Productique Techniques Aérospatiales) à l'IUT 'A' Paul Sabatier de Toulouse pour me garantir un plan B (qui serait certainement une école d'ingénieur) tout en peaufinant ma culture scientifique et, bien sûr, ma culture dans le domaine de l'aéronautique. Pour aller plus loin en ce sens j'ai également fait mon stage du 4ème semestre à l'université de l'armée de l'air polonaise, à Dęblin, ce qui m'a permis par la même occasion d'améliorer mon niveau d'anglais et d'avoir un aperçu de l'univers de la formation au sein d'une armée de l'air.

Concernant l'année universitaire de 2019/2020 j'ai décidé de faire une pause dans mon parcours d'études pour travailler et prendre le temps de me préparer physiquement et d'améliorer mon niveau dans certains domaines qu'on retrouve dans les épreuves du concours EOPN.

 

C'est donc dans cette optique, via cette lettre, que je vous fais part de mon intention de passer le concours EOPN pour entrer dans l'armée de l'air en tant que pilote.

 

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...