Jump to content

Sous Officier Renseignement


Hugo16

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai posté il y a quelques mois pour avoir des informations sur un engagement en tant que OSC PBF ou bien Ressources Humaines. Depuis, j'ai décidé de me réorienter vers un engagement en tant que Sous-Officier car uniquement titulaire d'un Bac +3 et désireux de m'inscrire dans le long terme avec l'armée et dans le Renseignement désormais.  

Je passerai mes tests au CSO de Lyon les 3 et 4 décembre et en attendant je désireux me préparer au mieux et en savoir plus plus sur la spécialité que ma proposé mon recruteur. Il m'a en effet orienter vers un poste de sous officier Etat Major. En somme, une de mes missions principales sera de faire des synthèses écrites s'appuyant sur des données de renseignement provenant de différentes sources (humain, électromagnétique, satellite) afin de pouvoir les présenter et soumettre à l'état major et ainsi appuyer/influencer leurs décisions en fonction des informations sur place. Je voulais savoir si certains d'entre vous avec déjà entendu parler de ceci et si oui pouvait m'en dire plus long? Cette spécialité me demande de partir en OPEX au minimum une fois par an (chose que je désirais). 

Je suis également déterminer à passer le concours en interne pour devenir Officier (EMIA), dans les 4 ans suivants mon incorporation à l'ENSOA même si j'avoue ne pas avoir très bien compris comment cela se déroulait concrètement. Des précisions seraient les bienvenues!

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez en savoir plus sur mes aspirations/profil afin de pouvoir mieux me conseiller. 

Hugo.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

à ma connaissance les sous-officiers en état-major sont souvent des SO expérimentés qui ont déjà quelques années de service.

Ton recruteur doit parler d'un SO servent dans une cellule Rens de l'EM ou bureau G2, c'est la cellule Rens de l'EM.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais que ce qu'il m'a dit et il m'a montré l'ouverture de ces postes, intitulés SO Renseignement EM, pour l'année 2020. Apparement ce poste nécessite de bosser en Brigade, ou en tout cas dans des unités plus grosses que les régiments.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 22/11/2019 à 18:26, Hugo16 a dit :

Je ne sais que ce qu'il m'a dit et il m'a montré l'ouverture de ces postes, intitulés SO Renseignement EM, pour l'année 2020. Apparement ce poste nécessite de bosser en Brigade, ou en tout cas dans des unités plus grosses que les régiments.

Exact.....mais effectivement avec les nombreux départs de l'institution des postes s'ouvrent un peu partout...

donc HUGO16 ton recruteur croit en toi et t’oriente vers ce poste pour que tu puisses par la suite présenté EMIA...tous cela est théorique les résultats aux différents tests et entretiens individuels te donneront plus de visibilité...l'institution a des manques un peu partout et donc oriente sur les postes les plus déficients....le plus important ....toi tu veux servir comment !

1 Opex par en an avec un poste en état-major certainement pas, les E-M tournent en missions suivant un cycle bien défini a peu prés tous les deux ans et demi...sinon c'est une spe très intéressante, il faut être minutieux et curieux .....

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Tactac

    Posted

    Il reste encore des pages et photos à venir 👍

    Bregat

    Posted

    Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

    Yohan 10

    Posted

    Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
×
×
  • Create New...