Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
TiSteve

Recrutement ecole de maistrance

Recommended Posts

Bonjour a toute et à tous, j'ouvre ce sujet car je souhaite postuler pour septembre 2020 a l'EDM pour la spé fus et je voudrais savoir comment se passe l'arrivé à maistrance (les premiers jours), ainsi que la condition physique mini à avoir.

Personnellement je suis actuellement à 65 pompe puis 13 traction (pronation) dans la foulé, 87 abdos, 10 km en 49 minutes (sur piste et sans sac 😅).

Donc voila, merci a ceux qui prendront le temps de répondre et bonne soirée à vous !

Salut ! 

J'ai postulé aussi pour fus à l'EDM pour septembre 2020, j'ai déposé mon dossier la semaine dernière et là j'attend un retour pour ma convocation pour l'entretien de motivation…

Du coup je peux qu'en partie te répondre pour la condition physique, pour avoir la meilleure note niveau perfs, les barèmes sont:

- 14 tractions,

- 50 abdos

- 35 pompes

- 12 mètres au grimper de corde

- 19km/h au test VMA

- 200 mètres brasse puis apnée verticale de 2 mètres

- et la "marche" de 4km avec sac à dos

Bon au cas par cas c'est pas très compliqué mais la difficulté est de tout faire à la suite.

Pour ce qui est de l'arrivé, j'ai trouvé un exemplaire de document d'admission dans lequel il est expliqué un peu le déroulement du départ.

https://www.defense.gouv.fr/content/download/560455/9693382/Dossier incorporation école de maistrance 2019.2 CIN BREST.pdf

Voilà, donc à bientôt surement ;) 

Author of the topic Posted
Le 28/11/2019 à 10:55, Sophien a dit :

Salut ! 

J'ai postulé aussi pour fus à l'EDM pour septembre 2020, j'ai déposé mon dossier la semaine dernière et là j'attend un retour pour ma convocation pour l'entretien de motivation…

Du coup je peux qu'en partie te répondre pour la condition physique, pour avoir la meilleure note niveau perfs, les barèmes sont:

- 14 tractions,

- 50 abdos

- 35 pompes

- 12 mètres au grimper de corde

- 19km/h au test VMA

- 200 mètres brasse puis apnée verticale de 2 mètres

- et la "marche" de 4km avec sac à dos

Bon au cas par cas c'est pas très compliqué mais la difficulté est de tout faire à la suite.

Pour ce qui est de l'arrivé, j'ai trouvé un exemplaire de document d'admission dans lequel il est expliqué un peu le déroulement du départ.

https://www.defense.gouv.fr/content/download/560455/9693382/Dossier incorporation école de maistrance 2019.2 CIN BREST.pdf

Voilà, donc à bientôt surement ;) 

Salut, désolé pour la réponse tardives, tu sais si pour les sélections ils se basent uniquement sur notre bulletin ainsi que les tests sportif ? 

Il y a 6 heures, TiSteve a dit :

Salut, désolé pour la réponse tardives, tu sais si pour les sélections ils se basent uniquement sur notre bulletin ainsi que les tests sportif ? 

Salut, 

Pour ce qui est de leurs critères de sélection à mon avis ils se basent dans un premier temps sur les résultats obtenus lors des tests physiques et psychotechniques, le dossier scolaire va servir à départager, mais bon ce n'est que ce que j'imagine, je ne suis sur de rien à ce niveau love

il y a 58 minutes, Sophien a dit :

Salut, 

Pour ce qui est de leurs critères de sélection à mon avis ils se basent dans un premier temps sur les résultats obtenus lors des tests physiques et psychotechniques, le dossier scolaire va servir à départager, mais bon ce n'est que ce que j'imagine, je ne suis sur de rien à ce niveau love

Ok merci et t'aurais pas discord ou un truc du genre pour faire connaissance et parler de maistrance ?

Il y a 9 heures, Sophien a dit :

Oui, mon discord c'est Sophien ! Au plaisir ! 

Euh il manque le # ou alors ajoute moi, voila mon id Andronys#1794

• Similar Content

• By HernanF
      De 1940 dans la Méditerranée à 1982 dans l'océan Atlantique.

De Mers el-Kébir aux Malouines. «Messieurs les Anglais, tirez les premiers !»
      L’ignominie de Mers el-Kébir doit être comprise à la fois comme l’un des derniers épisodes de la grande rivalité impériale et maritime anglo-française...
      ...Dernier avatar de la guerre éternelle de ces anciens géants devenus nains : le 4 mai 1982, deux pilotes argentins, sur Super-Étendard, coulaient le HMS Sheffield, tirant leur Exocet AM39, de fabrication française : 22 marins furent tués, 26 au moins blessés. Combats pour des poussières d’empire… Des techniciens français se trouvaient à Buenos Aires au moment des faits. On sait qu’ils n’y faisaient pas du tourisme.
      https://www.bvoltaire.fr/de-mers-el-kebir-aux-malouines-messieurs-les-anglais-tirez-les-premiers/
    • By metethpropbut
      Bonjour à tous, 
      je voudrais savoir qui postule pour les sessions EDM après septembre 2020 ? Et dans quoi ?
    • By boy75
      Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le sujet. J'aimerais avoir des retours sur un métier qui m'intéresse énormément : Guetteur de flotte à la Marine Nationale.
      Quelles sont ceux d'entre vous qui sont guetteur ou qui l'étaient ? J'aimerais pouvoir en savoir plus sur votre vécu et connaitre pleins d’anecdotes sur votre vie de guetteur ! N'hésitez pas à tous écrire sous ce post !
      Ce métier semble tellement passionnant, j'ai hâte de pouvoir pouvoir profiter des beaux paysages maritimes de notre pays tout en le protégeant !
      Toutes aides me sera précieuse, merci de bien vouloir me renseigner !  
    • By jvlivs
      Bonjour à toutes et à tous, 
      Je souhaiterais devenir plongeur démineur mais il n’y a pas d’articles, d’émissions ou autre qui parle clairement du sujet.
      Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour poser mes questions alors je vais les mettre les unes à la suite et vous pourrez répondre à l’une d’elle ou à toutes 😉
      J’aimerais connaître la journée type d’un plongeur démineur ? Les horaires et jours ou nuits et combien d’heure de travail par semaine ?
      Si je veux rentrer dans la marine c’est notamment pour voyager, mais est ce que les plongeurs démineurs partent sur de longues durées (6mois) etc si oui où ?
      Est-ce qu’il est possible de faire une campagne en outre mer pendant plus d’un an ? ou même y habiter en étant plongeur démineur ?
      Même si le salaire n’est pas ce qui me pousse à faire ce métier j’aimerais savoir les différentes primes que peut toucher un plongeur démineur et son salaire approximatif par mois ?
      Je voudrais savoir comment se passe le recrutement pour intégrer Maistrance, les différentes étapes après le bac. Etce qu’il faut absolument savoir pour le fameux « entretien » ?
      Pour finir j’aimerais savoir si à la sortie de Maistrance nous choisissons notre garnison ou elle nous est attribuée ?
      Merci pour votre temps et excusez moi pour ces questions un peu vague et sur plusieurs sujets mais je ne sais pas où les poser. 
      Bonne soirée 

• By Kermoco
      Bonjour à tous,
      Pour les candidats, futurs candidats qui se posent quelques questions sur la Marine nationale, qui veulent aborder au mieux la phase d'entretien de motivation, que ce soit au CIRFA ou au CSO, un livre vient de paraître dans la collection "être". Dispo bien évidement sur internet et dans les librairies. Ca me paraît être un beau et bon bouquin. Il aborde une brève histoire de la Marine et ce qu'elle est aujourd'hui, avec les chiffres. L'organisation de la Marine, le statut du militaire. Il présente comment devenir marin, comment s'organise en gros la phase de recrutement, la carrière du marin avec ses différentes étapes (BAT BS...). Et ce qui fait la richesse de ce livre, il y a côté partage d'expérience avec de nombreux témoignages de marins au sein des bâtiments de surface, dans les sous-marins, chez les fusiliers, dans l'aéronautique navale, ou encore sur le quotidien des marins à terre, pour nombre de candidats qui se demandent ce qu'ils feront lorsqu'ils ne sont pas en mer.
      Une bonne lecture pour découvrir et/ou se préparer pour la suite !

• Recent Status Updates

• Mi reille  »  berogeitabi

Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
    • Sonia19  »  Bouchon-Gras 49

Salut voilà j ai été  draguee sur Twitter par un certain franklin chalmar qui se dit légionnaire au camp de cajuers bref la semaine il ma inonde de belles paroles et de belles photos .bref le mec je peux jamais le voir ou si une seule fois tres vite et après il me dit qu'il vient le week-end et finalement depuis 3 semaines il va sûrement chez une autre et me racontes des histoires le dimanche a 15 heures et le comble je ne lai jamais il a fini par me demander de l argent et quand je lai eu au tel j ai une voix d un étranger alors que lui ma baratiner qui était nait ici qu'elle histoires j ai tout arrêter...
      · 4 replies
    • Benj999  »  emma.milanesi

Bonsoir Emma,
      j’ai vu que vous avez intégré la spécialité METOC, je me posais des questions sur l’exigence des mathématiques pour cette spécialité et notamment la formation à l’enm qui vient après maistrance.
      la réponse précédente m’a éclairée sur maistrance mais actuellement je suis en L2 de géographie, et avec un bac pro avant, du coup je me pose vraiment des questions sur les maths, les maths en géographie étant limités à de simples statistiques et quelques formules...
      La formation de METOC est-elle accessible? Selon vous 
      et serait-il possible avoir des éclaircissements sur la spécialité s’il vous plaît, la spécialité est peu renseignée en ligne malheureusement.

Désolé du dérangement et merci d’avance pour votre réponse.
      bonne soirée 

· 0 replies
    • Pour ce qui est des escarmouches ou combat, on peut quand même citer les batailles de Stonne, de Hannut de Gembloux et de Dunkerque. Pour Dunkerque, vous connaissez sûrement Dunkerque, mais je vous recommande particulièrement la lecture de la bataille de Stonne, surnommée le "Verdun de 1940".
    • Oui, c'est le point commun de toute cette génération, qui n'a bénéficier d'aucun suivi, ce que aujourd'hui on nomme choque traumatique et que l'on a découvert lors de cette guerre. Des hommes traumatisés à vie. Je vous le souhaite. Vous pouvez également prendre contact auprès de l'ONAC de sa région, il doit être enregistré comme anciens combattant.
    • Et n'oublions pas qu’après la Grande Guerre, la der des der, le peuple français ( et d'autres d’ailleurs ) ne voulait plus faire de guerre. La Ligne Maginot était un "bon " compromis qui aurait du protéger nos frontière tout en n'exposant pas les hommes. Oui, la Ligne Maginot était tournée vers la frontière allemande, grave erreur, que les Allemands reprendront dans la conception de leur mur de l'Atlantique, où les pièces d'artillerie étaient irréductiblement tournée vers la mer. Je pense que notre Armée avait les moyens et la possibilité mais elle fut mal utilisé ou pas utilisé du tout. Contrairement à l'idée populaire "la drôle de guerre" et l'image que l'on en a, il y eu beaucoup de combats, mais plus des escarmouches, que des batailles au sens propre du terme, car beaucoup de troupes furent débordée et abandonnée à elle même. Nous avons l'exemple des "Cadets de Saumur" aujourd'hui cité comme les premiers "résistants" pourtant ils ne faisaient pas l'unanimité de tous et notamment du Maire qui préférait déclarer sa ville "ouverte" afin de ne pas être bombardée. Soyons réaliste l'armée allemande en 39/40 était composée de chars légers qui n'étaient pas à la hauteur de nos Renault B1 bis. Mais l'Allemagne contrairement à la France était agressive et mit en place un nouveau concept de combat, alliant la force terrestre et aérienne, lancée à toute allure, pris nos états majors au dépourvu. Pour en revenir à la Flotte, les marins étaient très respectueux de leurs officiers eux même respectueux de la République, rejoindre de Gaulle et la France Libre, c'était déserter ! ( J'ai eu la chance, alors affecté sur le SNLE Le Triomphant, de rencontrer et de tisser des lien avec un ancien commandant FNFL du contre torpilleur Le Triomphant ( qui fut décoré par Staline notamment ) eh bien il ne pouvait obtenir la Légion d'Honneur car considéré ( et ce en 1993 ) comme déserteur. ) Les Anglais se méfiaient des espions ( la fameuse 5eme colonne ) et si vous lisez l’excellent livre témoignage du regretté Georges Ménage  : Où il explique que tous les marins étaient mit à l'écart avant de passer aux mains des services secrets pour enfin obtenir une affectation. C'était leurs façon de faire, surprenante pour nous aujourd'hui, certainement ( car nous nous imaginons les Anglais accueillir tous les volontaires étrangers, les bras ouvert ). Leurs crainte était de se faire pénétrer de par l'intérieur. N'oublions pas que l'Europe était à genoux, les Américains neutre, les Soviétiques avait pactisé avec le Reich, bref ils étaient seul, ceci expliquant certainement cela.  
    • Pour tout dire, je ne sais rien du passé militaire de Paul pendant la deuxième guerre mondiale. J'espère avoir des éléments de réponse en écrivant à Pau. Mon grand père (dont je parle dans le sujet du 91e RI) n'a jamais voulu parler de sa période militaire. Il a échangé ses décorations contre de la nourriture. J'ai aussi le souvenir, étant enfant, de l'entendre crier pendant les cauchemars qu'il faisait (à plus de 70 ans). Ma grand mère me disait "c'est à cause de la guerre".
    • Je m'intéresse également à l'histoire depuis très longtemps, et je n'ai puisé dans wikipédia que des éléments de synthèse. Effectivement nous avons dépensé énormément d'argent dans la ligne Maginot, mais mis à part les gros ouvrages de la Région Est qui pour certains ne se rendront qu'après l'armistice, tout le reste était complètement obsolète. Les dégâts provoqués par les obus anti-chars allemands, notamment le 88mm, ont rapidement eu raison des petits ouvrages tels les blockhaus ou les cloches en acier construites pour abriter des armes automatiques ou des postes d'observation. Vous avez raison, ces ouvrages ont été conçus pour protéger les soldats français derrière du béton. Il faut reconnaître que l'hécatombe de la première guerre mondiale avait marqué les esprits. La nouvelle stratégie était de se protéger et de recourir plus largement aux ressources humaines de l'Empire. A cette époque, on a perdu notre avance technologique en matière de blindés et d'aviation pour s'enterrer. Qui plus est, nos généraux étaient, comme en 1914, en retard d'une guerre. Nous n'avons pas réagi à l'occupation de la Rhénanie probablement parce que la population n'avait plus l'état d'esprit de 1914. En 1936, nous avons déjà connu 7 ans auparavant la crise de 1929, le pays est secoué par les mouvements sociaux, les présidents du conseil se succèdent à la tête du gouvernement, et le parti communiste très proche du gouvernement soviétique défend des thèses pacifistes. Par ailleurs, notre armée n'est pas très mobile et notre pays est isolé de par l'abandon par les britanniques de leur soutien. Quant à l'accord entre la France et l'URSS, il faut savoir que cette dernière a consulté l'Allemagne qui s'y est opposée. De fait, et il est vrai, nous avons dépensé un argent considérable dans la ligne Maginot. Il faut donc se réarmer dans ce qui nous manque le plus (blindés, avions et marine). Dans le domaine des blindés, on se disperse un peu car on en est resté à une doctrine remontant au premier conflit mondial. Il en sortira cependant deux chars redoutables armés d'un canon de 47 antichar : le Somua et le B1Bis (ce dernier souffrant toutefois de problème mécanique avec son système Nader). On ne saura pas les utiliser convenablement malgré une nette supériorité technique par rapport aux allemands. Dans le domaine de l'aviation c'est désastreux. On produit beaucoup de modèle différents, mais le chasseur standard est le MS406 déjà obsolète dès sa sortie. Le Dewoitine D520 sera produit en trop petit nombre pour s'illustrer. Nous serons obliger d'importer des USA des chasseurs Curtis. Je ne parle pas de l'aviation de bombardement qui est quasi inexistante. Reste la Marine. Nous avons produits quelques classes de croiseurs et de cuirassés tout à fait remarquable et disponibles à l'entrée en guerre. Néanmoins notre flotte n'est pas au point. Nous sommes en retard dans le domaine de la détection, de la fabrication de torpilles et de l'artillerie. Ne parlons même pas de la DCA de protection qui est réduite à sa plus simple expression. Pour autant, nous ferons moderniser quelques bâtiments aux USA à partir de 1943. Un exemple en passant, 2 bâtiments de la classe La Galissonnière (Le Montcalm et le Georges Leygues) seront ainsi équipés de radar et de sonar et des pièces de 20mm et de 40mm de courte portée à la place des pièces de 37mm et des mitrailleuses de 13.2mm. Pour ce qui est de baser la flotte à Toulon si ce n'était pas une bonne solution, nous n'avions pas le choix avec l'attitude des anglais (de mon point de vue).
  • Create New...