Jump to content

Niveau scolaire pour Maistrance


Max_R

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je l’appelle Maxime, et j’ai 15ans (je suis en classe de seconde général), j’ambitionne de, plus tard être fusilier marin et par la suite faire la spécialisation commando, pour être commando marine... Mais je me pose une question depuis un certains temps, je voudrais après mon bac, intégrer l’école de Maistrance afin d’être officier-marinier (sous-officier) dans la marine national, mais faut-il avoir un niveau scolaire exemplaire (style 16 ou 18 de moyenne général) ? Du fait que pour ma part j’ai une moyenne qui tourne dans les alentour de 14... Cela me fait peur de ne pas être au niveau pour l’intégrer. 

 

Merci d’avance pour votre réponse. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Max_R, 

Pas de pression là dessus pour Maistrance. L'idéal est d'avoir un bon dossier puisqu'il y a un nombre de place limité, mais je t'assure qu'il n'est pas demandé 16 ou 18 de moyenne générale. Si tu te maintiens à 14, ce sera très bien. Si tu souhaites faire fusilier, tu auras un parcours spécifique avec notamment des épreuves de sport plus poussés que les autres candidats. Je te laisse le loin de consulter les RETEX sur la semaine de tests qui te seront d'une grande aide pour préparer aux mieux ces épreuves : c'est là dessus que tu sera attendu. 

Après, si tu souhaites maximiser tes chances, tu peux peut-être, si cela t'intéresses, effectuer une PMM durant ton année de première ou de terminale qui sera une plus-valu pour ton dossier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour Maxime, 

J'ai terminé ma formation à maistrance en janvier dernier, ton niveau scolaire semble être satisfaisant  donc pas d inquiétude à avoir là-dessus. Si tu vises la spécialité fus privilégies un entraînement physique complet: course, orientation, musculation et NATATION!!! J'insiste sur ce dernier sport car en parcours de spécialité, il y aura des parcours subaquatiques qui semblent être la partie la plus redoutée pour les aspirants fus. 

Comme le disait kermoco, si tu effectues une pm tu auras déjà certaines connaissances qui te serviront à Maistrance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

    Vagabond

    Posted

    Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

    Fred689

    Posted

    En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

    Vagabond

    Posted

    Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
×
×
  • Create New...