Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
calimerovador

Uniformes inconnus

Recommended Posts

Bonjour bonjour, ou bonsoir, vu l'heure qu'il est.

Ce sujet part d'une interrogation personnelle, mais je la pose ici afin que d'autres qui ne sauraient pas non plus identifier certains uniformes puissent poser leurs questions ici love.

Ma question, donc, porte d'abord sur une photo que j'avais vue il y a quelques mois de ça, et à laquelle il me semblait avoir trouvé une réponse, mais je n'arrive à retrouver ni l'une, ni l'autre... J'avais donc vu je crois parmi d'autres quartiers maîtres et matelots, un ou deux qui portaient une casquette à macaron rouge au lieu du traditionnel bachi... Il me semble que ça avait un lien avec une activité portuaire par rapport aux autres, embarquées, mais je suis un peu dans le flou et commence à me demander si je n'ai pas rêvé tout ça... Sauriez-vous m'éclairer de vos lumières?

Ma seconde question porte sur l'uniforme de l'officier général (je suppose, aux rameaux décorant ses manches et sa casquette) au garde à vous à côté du capitaine de corvette sur la photo illustrant cet article: https://www.colsbleus.fr/articles/8333

Je ne reconnais pas son macaron, ni sa casquette noire, et me demandais donc à quel corps d'armée (je dis "corps" mais je ne suis pas au point sur les termes techniques de divisions des armées et de leurs parties, je m'en excuse si le vocable est incorrect) il pouvait appartenir. J'aurais cru d'abord à cause de la casquette qu'il n'était pas militaire mais policier, seulement leurs insignes ne sont pas dorés mais argentés. J'ai ensuite cherché dans ce que je connaissais ce qui pouvait avoir cet uniforme, SSA, service des essences, pompiers, aumôniers, et j'en passe, mais nulle part je ne trouve de concordance entre la couleur noire de la casquette, le doré des insignes et la forme du macaron... J'aurais sur ce point encore bien besoin de votre lanterne pour y voir plus clair.

Enfin, dernière question, historique cette fois, et qui ne porte plus sur l'identification d'uniformes: pourquoi les casquettes de la Marine après la seconde Guerre Mondiale ont vu leur tissu noir être remplacé par du blanc?

 

Merci d'avoir lu, et merci d'avance aussi si vous trouvez quelque part les réponses à mes interrogations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonsoir,

Pour ce qui est des casquettes à insigne rouge ( équipage) ce sont les marins pompiers qui pars heritage de le corps des marins de port porte la casquette en lieu et place du bachi. 

Je t'invite à feuilleter le sujet traditions de la Marine où j'avais traité ce sujet parmi d'autres effets de tenue et autres.

Pour ce qui est de la coiffe blanche qui a remplacé définitivement la coiffe bleu ( et non noir ) dans les années 80, c'est par pur effet d'images,  décidé par l'autorité en accord avec la commission d'habillement. 

Quand à la photo de Cols Bleus,  le personnage avec des feuilles dorées n'est autre qu'un Préfet. 

Si besoin je pourrai toujours affiner les réponses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
il y a 41 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour ce qui est des casquettes à insigne rouge ( équipage) ce sont les marins pompiers qui pars heritage de le corps des marins de port porte la casquette en lieu et place du bachi. Je t'invite à feuilleter le sujet traditions de la Marine où j'avais traité ce sujet parmi d'autres effets de tenue et autres.

Oh d'accord! J'irai voir.

 

il y a 42 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour ce qui est de la coiffe blanche qui a remplacé définitivement la coiffe bleu ( et non noir ) dans les années 80, c'est par pur effet d'images,  décidé par l'autorité en accord avec la commission d'habillement.

Ah, tout simplement! Merci love

il y a 43 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Quand à la photo de Cols Bleus,  le personnage avec des feuilles dorées n'est autre qu'un Préfet.

Oh la honte :x j'y avais pas pensé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 22 heures, calimerovador a dit :

Oh d'accord! J'irai voir.

C'est ici : http://www.forum-militaire.fr/topic/231-les-traditions-de-la-marine-nationale/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 12 replies
  • Posts

×
×
  • Create New...