Jump to content

Uniformes inconnus

calimerovador

Recommended Posts

Bonjour bonjour, ou bonsoir, vu l'heure qu'il est.

Ce sujet part d'une interrogation personnelle, mais je la pose ici afin que d'autres qui ne sauraient pas non plus identifier certains uniformes puissent poser leurs questions ici love.

Ma question, donc, porte d'abord sur une photo que j'avais vue il y a quelques mois de ça, et à laquelle il me semblait avoir trouvé une réponse, mais je n'arrive à retrouver ni l'une, ni l'autre... J'avais donc vu je crois parmi d'autres quartiers maîtres et matelots, un ou deux qui portaient une casquette à macaron rouge au lieu du traditionnel bachi... Il me semble que ça avait un lien avec une activité portuaire par rapport aux autres, embarquées, mais je suis un peu dans le flou et commence à me demander si je n'ai pas rêvé tout ça... Sauriez-vous m'éclairer de vos lumières?

Ma seconde question porte sur l'uniforme de l'officier général (je suppose, aux rameaux décorant ses manches et sa casquette) au garde à vous à côté du capitaine de corvette sur la photo illustrant cet article: https://www.colsbleus.fr/articles/8333

Je ne reconnais pas son macaron, ni sa casquette noire, et me demandais donc à quel corps d'armée (je dis "corps" mais je ne suis pas au point sur les termes techniques de divisions des armées et de leurs parties, je m'en excuse si le vocable est incorrect) il pouvait appartenir. J'aurais cru d'abord à cause de la casquette qu'il n'était pas militaire mais policier, seulement leurs insignes ne sont pas dorés mais argentés. J'ai ensuite cherché dans ce que je connaissais ce qui pouvait avoir cet uniforme, SSA, service des essences, pompiers, aumôniers, et j'en passe, mais nulle part je ne trouve de concordance entre la couleur noire de la casquette, le doré des insignes et la forme du macaron... J'aurais sur ce point encore bien besoin de votre lanterne pour y voir plus clair.

Enfin, dernière question, historique cette fois, et qui ne porte plus sur l'identification d'uniformes: pourquoi les casquettes de la Marine après la seconde Guerre Mondiale ont vu leur tissu noir être remplacé par du blanc?

Merci d'avoir lu, et merci d'avance aussi si vous trouvez quelque part les réponses à mes interrogations.

• Administrateur

Bonsoir,

Pour ce qui est des casquettes à insigne rouge ( équipage) ce sont les marins pompiers qui pars heritage de le corps des marins de port porte la casquette en lieu et place du bachi. 

Je t'invite à feuilleter le sujet traditions de la Marine où j'avais traité ce sujet parmi d'autres effets de tenue et autres.

Pour ce qui est de la coiffe blanche qui a remplacé définitivement la coiffe bleu ( et non noir ) dans les années 80, c'est par pur effet d'images,  décidé par l'autorité en accord avec la commission d'habillement. 

Quand à la photo de Cols Bleus,  le personnage avec des feuilles dorées n'est autre qu'un Préfet. 

Si besoin je pourrai toujours affiner les réponses. 

il y a 41 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour ce qui est des casquettes à insigne rouge ( équipage) ce sont les marins pompiers qui pars heritage de le corps des marins de port porte la casquette en lieu et place du bachi. Je t'invite à feuilleter le sujet traditions de la Marine où j'avais traité ce sujet parmi d'autres effets de tenue et autres.

Oh d'accord! J'irai voir.

il y a 42 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour ce qui est de la coiffe blanche qui a remplacé définitivement la coiffe bleu ( et non noir ) dans les années 80, c'est par pur effet d'images,  décidé par l'autorité en accord avec la commission d'habillement.

Ah, tout simplement! Merci love

il y a 43 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Quand à la photo de Cols Bleus,  le personnage avec des feuilles dorées n'est autre qu'un Préfet.

Oh la honte :x j'y avais pas pensé...

• Haha 1

• 1 month later...
Le 12/11/2019 à 22:05, Bouchon-Gras 49 a dit :

Est-ce que la Marine à, comme c'était le cas de L'AA, eu les deux (une estivale et une hivernale par exemple même si la marine est plus attachée à ses tenues blanches que l'aa) et est ce que la décision de passer au blanc a été faite en même temps dans l'aa (les casquettes étant les mêmes)?

• Administrateur
Il y a 5 heures, Doguillaume a dit :

Est-ce que la Marine à, comme c'était le cas de L'AA, eu les deux (une estivale et une hivernale par exemple même si la marine est plus attachée à ses tenues blanches que l'aa) et est ce que la décision de passer au blanc a été faite en même temps dans l'aa (les casquettes étant les mêmes)?

La Marine possède la coiffe bleu depuis le début du XIX eme siècle, pour la casquette c'était la coiffure de petite tenue, la coiffure de cérémonie étant le bicorne.

2990889583_1_5_Iw4BhT0C.jpg

015.JPG

Pour les équipages le "bachi " ou bonnet date environ de la même période et été quand à lui la coiffure de travail,

147.jpg

la coiffure de sortie/cérémonie étant le chapeau de feutre goudronné.

146.jpg

145.jpg

Dans les pays chaud, les équipages portaient le canotier avec ruban flottant.

144.jpg

A la moitié du XIX eme siècle le bonnet a complétement remplacé le chapeau,

011.JPG

007.JPG

quand à la casquette elle est devenue de cérémonie durant la seconde guerre, où elle remplace définitivement le bicorne.

wqvv69.jpg

014.JPG

Il existait donc une coiffe amovible blanche que l'on disposé sur la bleu durant la période définie comme étant l'été par l'amiral de région et dans les zones tropicales.

3074751339_1_3_XSo3MGuN.jpg

3074751339_1_5_tpvn20mI.jpg

Après la seconde guerre mondiale, la Marine Nationale a adoptée la coiffe beige pour les casquette en tenue de service courant ( à l'instar de l'US Navy ) ainsi qu'une tenue, en coton ( lourde ) puis en Tergal, cette tenue fut abandonnée, pour des raison de sécurité ( en cas d'incendie la tenue fond sur le marin ).

2948126387_1_3.jpg

2990499709_1_5_FPzieAjL.jpg

Dans les années 80, la commission d'habillement a décidé de supprimer la coiffe bleu.

3074399935_1_13_QBqVJ99O.jpg

2932986345_1_3.jpg

Les marins porteront en toutes période la coffe blanche.

016.JPG

( Source : photos personnelles : conservatoire de la tenue à Toulon et musée des fusiliers marins à Lorient )