Jump to content
  • Create New...

Eugénie-Malika Djendi - Sous-Lieutenante

Recommended Posts

• Membre réputé

Bonjour,

La Sous-Lieutenante Eugénie-Malika Djendi  ( 1918 - 1945 ) est opératrice du corps féminin des transmissions d'Afrique du nord.

Parachutée par les services spéciaux d'Alger, résistante puis déportée et exécutée à Ravensbrück.

Légion d'Honneur.

Croix de Guerre avec palme vermeille.

Médaille de la Résistance.

https://aassdn.org/araMnbioDf-Dr.html

• Like 1
  • Administrateur

Bonjour Heïdi,

Nous pouvons rajouter, que le tout nouveau monument ériger en mémoire de nos camarades  morts pour la France en OPEX, inauguré le 11 novembre 2019 par le Président de la République, situé dans le parc André Citroën plus précisément dans l'aile, Sous-Lieutenante Eugénie-Malika Djendi .

• Thanks 1
  • 1 year later...

Bonjour ,

Je découvre ce post et vous présente sa plaque d'identité ainsi que celle d'une autre "Merlinette" ( le Corps Féminin des Transmissions a été crée par le Général Merlin en Afrique du Nord en 1943) .

A noter qu'elle portait le matricule 25 !

Cordialement

Pierre

101_2669 - Copie.JPG

101_2670 - Copie.JPG

index.jpg

• Like 1
  • Thanks 2
  • Membre réputé

Bonjour,

Merci ! Plaque d'identité a garder très précieusement ! 🙂 !

• 5 months later...

Bonjour,

je viens de trouver ce fil qui m'intéresse particulièrement. Je suis l'auteur de la biographie d'Eugénie Djendi publiée l'an dernier sous le titre" la vie brisée d'Eugénie Djendi" aux Editions l'Harmattan.

Mon attention est particulièrement attirée par la plaque présentée par ibla2 et la manière dont vous êtes entré en sa possession. Le numéro est aussi étonnant car son matricule au recrutement d'Alger est le 84, mais peut-être le 25 est-il un numéro au corps.

Pourriez vous me contacter directement (par le forum je ne sais pas comment faire et cela n'intéresse peut-être pas tout le monde). Mon compte twitter est @camussod et il y a une page facebook propre à la biographie qui porte le nom du livre.

D'avance merci

Le 07/04/2021 à 19:59, ibla2 a dit :

Bonjour ,

Je découvre ce post et vous présente sa plaque d'identité ainsi que celle d'une autre "Merlinette" ( le Corps Féminin des Transmissions a été crée par le Général Merlin en Afrique du Nord en 1943) .

A noter qu'elle portait le matricule 25 !

Cordialement

Pierre

101_2669 - Copie.JPG

101_2670 - Copie.JPG

index.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour à tous, j’ai cherché sur le forum pour voir si le sujet a été abordé, c’est le cas mais je n’ai pas trouvé ma réponse dans les topics existants, du coup je poste un nouveau sujet. Je souhaite devenir réserviste dans l’AdA ou l’AdT, j’ai lu qu’il y avait un certain nombre de critères pour être apte, lors de la visite médicale militaire faut-il obligatoirement être a jour de ses vaccins ? Lesquels sont obligatoires ? Il se trouve que j’ai beaucoup déménagé (+ de 10 fois), j’ai habité dans des régions différentes, j’ai donc eu différents médecins traitants et je ne sais plus où j’en suis niveau vaccins. Évidemment, je ne sais plus où est mon carnet de santé,  et quoi qu’il en soit je ne suis pas certaines de l’avoir emmené lors de mes rappels -je l’avais sans doute déjà égaré-. Dans ce cas de figure, comment cela se passe ? Le médecin militaire peut il avoir accès a l’ensemble de mes antécédents médicaux depuis ma naissance, par la sécurité sociale par exemple ?  
    • Merci de passer par la case "présentation". Sujet verrouillé en attendant celle-ci.    
    • Bonjour, Je me présente brièvement : je suis fille d'un militaire décédé qui ne souhaitait pas évoquer ses souvenirs, l'armée faisait partie de sa première vie et il en a eu une autre ensuite dans le civil. Il ne nous a presque rien raconté, et il nous reste peu de choses concrètes pour reconstituer son histoire. De part les fanions, médailles et albums photos, j'ai trouvé un certain nombre de choses et je voudrais simplement pouvoir identifier les deux rubans en haut à gauche qui ne correspondent pas aux médailles conservées, ainsi que l'insigne en bas à droite. J'ai identifié tout ce qui est numéroté (1 : Libération, 2 : croix de guerre opérations extérieures, 3 : officier du mérite civil thaï, 4 : insigne du corps expéditionnaire d'extrême orient 1953, 5 : 1ere légion de gendarmerie en Indochine, 6 : 2e légion de gendarmerie de Lille, 7 : insigne de l'ordre du mérite militaire thaï). L'insigne non identifié est un Drago 43 Olivier Métra à dos à guillochage irrégulier, donc entre 1947 et 1951. Je sais qu'il a commandé le 50e et 31 BVN (j'ai également le fanion et l'insigne du 31e). Peut-il s'agir de l'insigne du 50e ? je n'ai pas trouvé (pas évident car il y a des caractères asiatiques seulement). Tous ces objets sont sans aucun doute les siens car ils correspondent effectivement au peu qu'on sait de son histoire. Question de néophyte : pourquoi le n°7 n'est-il pas présent dans la barette des rubans ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.  
    • Bon Bonjour, mon arrière grand père était un militaire de la légion étrangère, il à raconté à son fils qu'il y avait une épreuve de demi-fond, de corde mais aussi d'aptitude au combat. Est-ce toujours pareil ? PS; Il est mort en 1951 à la guerre d'indochine 
    • Je ne vois pas de botte, juste le pantalon qui bouffonne sur les souliers... Pour le brassard, le règlement veut un rectangle blanc avec une grenade. Les lettres L.F ont été rajouté, par lui, l'entreprise ou le photographe.