Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
berogeitabi

MONUMENTS COMMEMORATIFS OUBLIES

Recommended Posts

Admin

Je vous propose de parler dans ce post des plaques, stèles et autres monuments honorant la mémoire des anciens.

N'hésitez pas à compléter par des photos, si comme moi, au hasard de vos balades, vous tombez sur ce type de stèle, de monuments commémoratifs, parfois oubliés. Les publiez ici sera un moyen de se souvenir de ceux qui ont combattu pour nous et notre liberté. 

Découverts ce jour, dans les Pyrénées, cette petite stèle, en souvenirs de ceux qui franchirent les Pyrénées lors de la seconde guerre mondiale afin de rejoindre les forces de la France libre, en Angleterre ou au Maroc.  

Ils furent aidés ici par les ouvriers d'une usine hydroélectrique qui les cachèrent et les emmenèrent franchir les cols premettant de passer en Espagne.

IMG_3252.jpeg

Admin
il y a 19 minutes, berogeitabi a dit :

N'hésitez pas à compléter si par des photos, si comme moi, au hasard de vos balades, vous tombez sur ce type de stèle, de monuments commémoratifs, parfois oubliés. Les publiez ici sera un moyen de se souvenir de ceux qui ont combattu pour nous et notre liberté. 

Bonne idée Bero, notre territoire cache des stèles, plaques, monument à la mémoires d'actes, de héros anonymes... qui méritent d’être mis en valeurs.

Admin
Author of the topic Posted

Je vous présente ces deux petites stèles vues il ya de cela deux ou trois ans lors d'une randonné dans le Jura, et érigées en l'honneur du maquis du Jura.

P1010037.jpeg

P1010036.jpeg

Admin

Vu à Pers Jussy en Haute Savoie, il y a trois ans.

650.jpg

Admin

Après consultation d’internet il s'avère que Florence est un homme.

J'avais pris pour des fautes d'orthographe du graveur les participes passés mis comme adjectif et qui n'étaient pas accordés au féminin.

Admin

Dans une gare fermée, près de chez moi...

010.jpg

On oubli souvent que les agents de la SNCF ont payés de lourds tribus suite aux actions de sabotages, ralentissements, déraillements...

Admin

Découvert aujourd’hui à Léon dans les Landes, une plaque informative posée par «  chemin de mémoire » et relative aux compagnies forestières canadiennes positionnées en France lors de la première guerre mondiale.

Le besoin en bois pour les troupes était énorme. Traverses de chemin de fer, bois pour les tranchées, constructions diverses et variées.

Aussi les anglais demandèrent aux pays du Commonwealth de participer à l’effort de guerre et plus particulièrement aux canadiens, bûcherons chevronnés, de s’engager dans les compagnies forestières spécialement créés pour l’occasion. 
elles furent positionnées dans tous les massifs forestiers français et forcément dans les Landes. 
A Leon, à l’extérieur du cimetière une plaque rappelle cet élan de solidarité, même si les populations locales ont eu quelques démêlés avec nos amis canadiens en raison de la façon dont le bois était  exploité. 
excusez moi pour la qualité de la photo mais il pleuvait lorsque je suis passé par là . 

F8A05B69-FA5C-4B4C-AA8C-88986BE2B622.jpeg

Admin

A l'entré de Montreuil Bellay, en venant du camps de Fontevraud, dans les vignes le long d'un mur :

027.jpg

026.jpg

Admin

Vu en Normandie, il y a déjà quelques années, cette magnifique stèle en mémoire des soldats héroïques du 12ème chasseur qui, les 11 et 12 juin 1940, bloquèrent les allemands à Ermenouville, pour permettre aux troupes Françaises et écossaises d'embarquer à St Valéry en Caux.

IMG_0002.jpeg

IMG_0003.jpeg

IMG_0005.jpg

IMG_0017.jpeg

IMG_0012.jpg

IMG_0010.jpg

Admin

A coté d’Orléans :

133.jpg

Admin

A Mérignac, banlieue bordelaise, cette stèle honore la mémoire de ceux qui furent internés dans le camp de Mérignac Beaudésert, avant d'être pour nombre d'entre eux déportés vers les camps d'extermination des nazis. Le rappel de l'horreur des camps avec ces barbelés en arrière plan de la flamme.

A noter qu'à la fin des années 60, début des années 70, les baraquements de ce camp existaient encore.

Capture d’écran 2019-11-21 à 12.46.57.png

Admin

Vu il y a déjà quelques années lors d'une sortie à vélo en Normandie, dans l'Eure et plus précisément à Hardencourt-Cocherel, ce monument du souvenir pour les soldats tombés lors de la défense d'un pont sur l'Eure face aux Allemands. 

Ils s'agit de soldats du 4eme RDP (régiment de Dragons Portés) et du 6ème cuirassiers (aujourd'hui fusionné avec le 12ème et devenu le 6/12 stationné à Olivet près d'Orléans). Ces deux régiment de chars appartenaient à la 1ère DLM (1ère Division Légère Mécanique).

P250911_10.52.jpg

P250911_10.51.jpg

Admin

Il y a quelques années, je me suis trouvé en stage à Caudebec en Caux en Normandie. 

Et j'y ai vu ce monument surprenant, à la mémoire de l'équipage du Latham 47, parti secourir en Arctique sur la banquise vers le Pôle Nord, le ballon dirigeable "Italia" d'Umberto Nobile, en 1928. 

Ce dirigeable s'était écrasé sur la banquise, mais l'hydravion Latham 47 parti à leur secours avec à son bord des marins de la Marine Nationale Française disparait à son tour le 18 juin 1928. 

Les Hydravions de ce type étaient fabriqués dans les usines de Caudebec en Caux en bordure de la Seine, pour répondre aux besoins de la Marine Française. Ce qui explique pourquoi ce monument se situe ici, dans cette commune. Et j'avoue qu'il est impressionnant, aux détour d'un rond point surtout lorsqu'on ne s'y attend pas.

Je poste le souvenir de ce monument ici, en raison de l'origine militaire de son équipage. 

Les voici:   Aux commandes du Latham, le capitaine de corvette rené Guilbaud, secondé par le lieutenant de vaisseau Albert Cavelier de Cuverville, le maitre mécanicien Gilbert Brazy et le second maitre radio Emile Valette.

A noter toutefois qu'avait embarqué dans cet hydravion, le célèbre explorateur des Pôles, le Norvégien Amundsen (le premier au Pôle Sud) qui périt aussi dans cet accident.

Capture d’écran 2019-11-25 à 20.43.46.png

Capture d’écran 2019-11-25 à 20.43.23.png

Capture d’écran 2019-11-25 à 20.42.24.png

Capture d’écran 2019-11-25 à 20.43.00.png

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      Le salut militaire, geste énigmatique et emblématique des militaires mais qui en connait son origine.

Un geste élevé au rang de symbole majeur.
      Ce fut d'abord le signe de << paix >> échangé, de loin, par deux guerriers qui se rencontraient. En élevant leur main droite largement ouverte ils montraient l'un à l'autre l'absence d'armes dans leur main,pour signifier à l'autre qu'il n'était pas en danger pour montrer l'absence d'adversité et d'animosité; par ce signe de non-agression et de confiance mutuelle, ils voulaient se témoigner leur FRATERNITÉ
      La chevalerie du Moyen-âge fit évoluer la signification du geste en le transformant en geste de COURTOISIE. Au moment d'un combat singulier, les deux adversaires portaient la main droite à la hauteur du heaume pour en soulever la visière et montrer leur visage. Le regard << yeux dans les yeux >> a toujours eu son importance, ceux qui pratiquent un sport de combat le vivent intensément lors des rencontres sportives.
      Le salut militaire conserve ce caractère de fraternité et de courtoisie jusqu'au 17° siècle quand il devient un signe de FIDÉLITÉ, celle de deux défenseurs d'un même drapeau, d'une même Seigneurie.
      Désormais, lorsque deux militaires se rencontraient, ils levaient la main droite vers le ciel en écartant trois doigts, faisant ainsi allusion aux trois personnes de la Sainte-Trinité.
      Plus tard, la main s'arrêta à la hauteur de la coiffe ( casque, casquette, chapeau, béret, bonnet ). Ce geste ne comportait aucune nuance de subordination, il rappelait simplement l'idéal commun : la fidélité à la foi jurée.
      Seule, l'Armée polonaise conserve encore le salut avec les trois doigts. Pour les Armées des autres pays du monde occidental, le salut militaire est devenu un geste que le règlement exige. Au premier degré c'est un geste d'échange de respects, au second degré ce geste souligne: la Fraternité, la Courtoisie et la Fidélité.
      Quel autre plus beau geste peut-on avoir lorsque l'on se tient devant un Grand-Ancien, un ancien combattant héros de guerre, Mémoire vivante ou devant une tombe d'un soldat mort pour notre liberté que de le gratifier d'un salut militaire, tellement la symbolique de ce salut militaire est grande.
      ( Source : les commandos Ponchardier )
      Le salut militaire de l'armée Polonaise ,

Les différents saluts militaires dans le monde,

• By berogeitabi
      Bonjour. Dans deux jours maintenant nous commémorerons le 75 ème anniversaire du jour J, le jour du débarquement allié en Normandie.
      J'ouvre ce post pour que l'on puisse en offrant des liens nécessaires (SANS OMETTRE DE CITER LA SOURCE, merci), faire part des articles intéressants sur cet évènement d'ampleur mondiale.
      Pour ma part j'ai retrouvé cet article du journal US, The Atlantic, (source theatlantic.com) édité en juin 2014, pour les 70 ans donc , où les commentaires sont réduits, certes, mais où en cliquant sur les photos proposées, vous puissiez avoir l'avant/après des lieux emblématiques du débarquement. 
      Ouvrez le lien, cliquez sur chaque photo et observez comme cela peut être étrange et hors du temps, alors que tout est bien réel.
      Scenes from d-day then and now

• By Bouchon-Gras 49
      Afin de débuter ce sujet :
      A Lyon, une exposition va retracer "l’Épopée des uniformes militaires français"

Décidément, l'uniforme et son histoire sont d'actualité. Après l'exposition que j'ai annoncée à Marseille (lire ici), voici un autre événement qui sera lancé le 22 septembre à Lyon. Il s'agit d'une exposition intitulée "L’Épopée des uniformes militaires français".
      Le 22 septembre, le vernissage s’ouvrira sur un défilé-concours, qui met à l’honneur 37 étudiants de SUPDEMOD, ESMOD et de l’Université de la Mode. Ces jeunes créateurs (voir la photo ci-dessous) ont eu pour consigne de confectionner une tenue complète en intégrant une pièce d’un uniforme militaire français de 1789 à nos jours.

Cette exposition textile est complétée d’une exposition de photographies contemporaines, réalisées par Julien Guinand et Gilles Verneret. Etendue sur 1700m2 et comprenant environ 300 pièces authentiques provenant de 12 musées nationaux, régionaux et locaux dont le musée des Tissus et des Arts décoratifs, l’exposition montre l’évolution des uniformes militaires français et leur influence sur les tendances de la mode civile
      L’exposition sera ouverte gratuitement au public à compter du vendredi 23 septembre jusqu’au dimanche 27 novembre. Chaque week-end, un cycle de conférences permettra d’approfondir les thématiques abordées par l’exposition.
      Plus d’informations sur le site internet : http://www.culture-defense-sud-est.fr/ et sur le site web dédié, site à consulter ici.

( Source : Ligne de Défense )

Oyé oyé gens de l' Armée de terre, je vous invite à poster vos traditions, pas seulement celles qui touche à l' uniforme...
    • By Bouchon-Gras 49
      Personne n' a perdu de vue que nous sommes toujours dans le centenaire des commémoration de la guerre 14-18, demain dimanche 16 avril 2017, France 3 retransmet en direct à partir de 09h15, en présence du Président de la République la commémoration du centenaire de la bataille du chemin des Dames dans l' Aine.
      Cette cérémonie se déroulera sur trois sites principaux :
      Craonne et le plateau de Califormie
      La caverne du Dragon
      et la nécropole de Cerny en Laannais

Bonne cérémonie.
  • Recent Status Updates

• Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

Bonsoir !

J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.

Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 12 replies
  • Create New...