Jump to content
calimerovador

Cumul PM / PMSEM et VOA

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'excuse d'avance parce que ce sujet contient deux questions distinctes, mais j'ai supposé que, les deux concernant le même thème que sont les préparations militaires, il serait plus rapide de tout aborder d'un coup.

Je me demandais d'abord s'il était possible, après une PM dans une armée, d'en faire une autre. Dans mon cas par exemple, alors que j'ai passé cet été une pms maistrance (PMSMAIST), et étant donc second maître de réserve, je me demandais s'il était possible de passer une pm dans la gendarmerie (en l'occurrence une PMSG) ou non. Étant donné que l'on ne peut supposément pas cumuler un poste de réservistes dans deux armées différentes  et qu'on est sous ESR le temps d'une PM, je conclus que c'est impossible de passer une PMSG si l'on exerce dans la réserve dans la marine, mais qu'en est-il du cas où l'on ne serait plus sous ESR dans la marine (parce qu'il aurait expiré par exemple)? Et si oui, qu'adviendrait-il alors au niveau de la réserve: devrait-on postuler pour la dernière armée dans laquelle on aura suivi une formation ? Que de passerait-il au niveau des grades, puisque la PMS MAIST prépare à celui de second maître (donc officier marinier) mais que les deux pm de la gendarmerie, la PMG et la PMSG préparent respectivement à des grades de militaire du rang ou officier, sans l'entre deux que propose la PMS MAIST?

Ma seconde interrogation concerne la PMS état major: alors que l'on peut être VOA à bac+2 mais que la PMS EM est accessible à bac+3, est-il possible d'effectuer une PMS EM après un an de volontariat (et donc déjà en tant qu'officier d'active)? Et si oui, est-ce que ça aurait un intérêt ou non?

Dans le même genre: peut-on à la fois être VOA (état major) et sur ses permissions assister à la PMS EM?

Voilà pour mes questions, merci d'avoir pris le temps de lire alors que ça peut sembler bête.

Bonne journée, ou semaine (c'est plus long, donc c'est mieux).

Je peux commencer à t’apporter un élément de décision : les PMSG (et les FORT) n’existent plus, le seul parcours possible étant la PMG, APJA, un bac+2 puis candidature au PEOR. 

Cela suppose un nombre de jours de réserve suffisant et une bonne notation.

Tu n’es pas sous contrat pendant une PMG, mais est supposé en signer un à l’issue.

Pour la conservation du grade, je te conseille de te rapprocher d’un CIR. Les anciens d'active quels que soit leur grade et l’armée de provenance le conserve, et effectuent un simple stage d’acculturation. À ma connaissance, cela n’est pas le cas pour les réservistes... 

Bonjour Calimerovador, 

Concernant ta seconde interrogation, les PM sont consacrées à la découverte de l'institution militaire, de la Marine, elles préparent éventuellement à un engagement. Donc, il paraît peut possible qu'un VOA puisse y candidater. De plus, ce qu'ils vont apprendre en un an, tu l'apprendra en deux semaines lors de la FIO. Donc pour répondre à ta question, le cumul ESR + contrat VOA ne me paraît pas possible, parce que dès que tu t'engages, ton ESR est cassé, et cela serait de toute manière inutile, car doublon avec ta formation.

En ce qui concerne faire une PMS EM après le VOA, tu comprendra aisément que cela ne remplie pas l'objectif de découverte offert par la PMS EM, et de surcroît, tu n'y apprendra rien de neuf, si ce n'est participer à quelques visites, par ailleurs disponibles par d'autres canaux.

Ensuite, sur le papier c'est très joli la PMS EM à bac+3 et le VOA à bac+2. La plupart des stagiaires PMS ont bac+4/5 ou sont dans la vie professionnelle, et la très grande majorité des VOA prennent soit une année de césure en quatrième année post bac ou ont un bac + 5 dans la poche ;) 

Le 08/11/2019 à 01:14, Mistral a dit :

Je peux commencer à t’apporter un élément de décision : les PMSG (et les FORT) n’existent plus, le seul parcours possible étant la PMG, APJA, un bac+2 puis candidature au PEOR.

Ah, merci du renseignement x) je ne suis définitivement pas à jour... Il faut dire que la documentation est plus fournie sur la PMSG, ou du moins plus accessible...

Le 08/11/2019 à 01:14, Mistral a dit :

Pour la conservation du grade, je te conseille de te rapprocher d’un CIR. Les anciens d'active quels que soit leur grade et l’armée de provenance le conserve, et effectuent un simple stage d’acculturation. À ma connaissance, cela n’est pas le cas pour les réservistes... 

Et là encore merci, ce n'était de toute façon qu'une hypothèse et je comprends que ça soit difficilement imaginable.

Le 08/11/2019 à 14:33, Kermoco a dit :

Bonjour Calimerovador, 

Concernant ta seconde interrogation, les PM sont consacrées à la découverte de l'institution militaire, de la Marine, elles préparent éventuellement à un engagement. Donc, il paraît peut possible qu'un VOA puisse y candidater. De plus, ce qu'ils vont apprendre en un an, tu l'apprendra en deux semaines lors de la FIO. Donc pour répondre à ta question, le cumul ESR + contrat VOA ne me paraît pas possible, parce que dès que tu t'engages, ton ESR est cassé, et cela serait de toute manière inutile, car doublon avec ta formation.

En ce qui concerne faire une PMS EM après le VOA, tu comprendra aisément que cela ne remplie pas l'objectif de découverte offert par la PMS EM, et de surcroît, tu n'y apprendra rien de neuf, si ce n'est participer à quelques visites, par ailleurs disponibles par d'autres canaux.

Ensuite, sur le papier c'est très joli la PMS EM à bac+3 et le VOA à bac+2. La plupart des stagiaires PMS ont bac+4/5 ou sont dans la vie professionnelle, et la très grande majorité des VOA prennent soit une année de césure en quatrième année post bac ou ont un bac + 5 dans la poche ;) 

Pour ce qui est des deux premiers paragraphes c'est bel et bien ce qu'il me semblait, mais je préférais demander, dans le doute love et les visites de la PMS EM j'en aurai déjà sûrement fait de similaires pendant la PMS MAIST de toute façon! Donc je me contenterai d'essayer de faire VOA une fois ma licence validée love.

Merci encore des réponses!

• Create New...

Important Information