Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis marin en activité au sein du Cirfa Marine à Bordeaux.

Je souhaite par ce forum vous aider à trouver des réponses à vos questions ou vos interrogations, même si j'ai pu constater que certains d'entre-vous étaient vraiment très calés dans le domaine :)

N'hésitez donc pas.

Sinon j'ai bientôt 17 ans de Marine, je suis féminine et de spé SITEL.

Bonne journée à vous...

Bonjour bienvenue parmi nous.

L'aide et les conseils d'une professionnelle ( cirfa ) serez le bienvenu et d'une grande utilité pour les jeunes désirant candidater dans les divers contrats et spécialités de la Marine.

Au plaisir d'échanger.

Il y a 13 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour bienvenue parmi nous.

L'aide et les conseils d'une professionnelle ( cirfa ) serez le bienvenu et d'une grande utilité pour les jeunes désirant candidater dans les divers contrats et spécialités de la Marine.

Au plaisir d'échanger.

Merci beaucoup j'espère que je saurai leur répondre, j'ai été gradé d'encadrement à la FI à Saint-Mandrier donc pareil si y a des questions ne pas hésiter à me solliciter  😊

Il y a 9 heures, cirfa_marine_bordeaux a dit :

j'espère que je saurai leur répondre

Il faut juste répondre honnêtement sur ce que l'on sait, l'important est que les jeunes soient bien aiguillés, il y eu un moment, je voyais pleins de jeunes fusiliers qui au bout d'un ou deux mois voulaient partir, car beaucoup sont "aveuglés" par le parcours de Marius et se voient tous commandos, nous qui avons un peu de vécus, quelque soit le niveau et les expériences, savons comment ça fonctionne.

Si l'on prend l'exemple du jeune aéro qui souhaite naviguer, il est clair que si il est mal aiguillé, il sera déçu et cherchera forcément à aller voir ailleurs.

Après ce n'est que des conseils, du partage, de l'échange...chacun reste maitre de ce qu'il veux faire.

Le 08/11/2019 à 19:11, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il faut juste répondre honnêtement sur ce que l'on sait, l'important est que les jeunes soient bien aiguillés, il y eu un moment, je voyais pleins de jeunes fusiliers qui au bout d'un ou deux mois voulaient partir, car beaucoup sont "aveuglés" par le parcours de Marius et se voient tous commandos, nous qui avons un peu de vécus, quelque soit le niveau et les expériences, savons comment ça fonctionne.

Si l'on prend l'exemple du jeune aéro qui souhaite naviguer, il est clair que si il est mal aiguillé, il sera déçu et cherchera forcément à aller voir ailleurs.

Après ce n'est que des conseils, du partage, de l'échange...chacun reste maitre de ce qu'il veux faire.

Après par expérience, les candidats entendent souvent ce qu'il veulent entendre ou alors filtre les informations. Les effets de société y jouent aussi beaucoup! Selon l'actualité, un reportage, un film ou autre ça va recruter dans une spécialité 😅

Ce n'est pas dans notre intérêt ni dans celui du candidat d'être mal orienté, on préfère en avoir peu mais des motivés que beaucoup et derrières des attritions 😉

Il y a 5 heures, cirfa_marine_bordeaux a dit :

Après par expérience, les candidats entendent souvent ce qu'il veulent entendre

Bien sur, c'est pourquoi une grande majorité des jeunes que je croise veulent être commando marine et lorsque on leurs explique que c'est très dure, que peu de personne y arrive, ils ont la réponse magique, " oui mais moi, je serai cette personne " bref on les retrouve quelques mois après leurs formations de fusilier en GFM, dépité...

Il y a 5 heures, cirfa_marine_bordeaux a dit :

Ce n'est pas dans notre intérêt ni dans celui du candidat d'être mal orienté, on préfère en avoir peu mais des motivés que beaucoup et derrières des attritions 😉

Entièrement d'accord même si ici nous faisons ça en "amateur".

Je crois que c'est l'amiral Forissier qui lors d'une entrevue avait expliqué que l'armée de terre recruter " large " puis affiner lors des sélections et de la formation. Alors que la Marine sélectionne plus " finement " dés le départ de la candidature afin de garder les candidats retenus.

J'ai également aimé la réponse donné au jeune, vis à vis de l'avis médical, ça revient régulièrement, je comprends bien leurs craintes mais seul un médecin militaire après examens et consultation dire si ils sont apte ou non.

Au plaisir de lire vos interventions.