Jump to content
Star8

Devenir officier de réserve

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai validé ma FMIR cette semaine et mon intérêt pour la réserve s'est confirmé. Je prévois donc de m'engager plus fortement dans le futur, et j'aimerai savoir comment monter en grade dans la réserve.

Est-ce qu'il faut rejoindre une PMS à St-Cyr ? ou il y a une autre voie ? 

Merci de m'éclairer si vous savez,

Bonne soirée

Bonjour,

J'ai trouvé la réponse moi-même, j'ai posté sans chercher et je m'en excuse.

Voici l'article qui explique tout: https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-terre/le-reserviste/parcours-et-formation/militaires-du-rang

Et je colle le passage pertinent ci-dessous au cas où quelqu'un tombe sur mon post:

Devenir sous-officier ou officier

Pour devenir sous-officier, deux parcours sont possibles.

Le premier est un parcours progressif qui permet d’évoluer au sein de son unité en montant en grade au regard des responsabilités au sein du groupe et de l’expérience acquise. Par ce biais, il est possible de devenir sous-officier en deux ou trois ans.

Le deuxième parcours est plus direct mais plus sélectif. Il nécessite d’effectuer une préparation militaire supérieure (PMS) de 19 jours à l’issue de laquelle, en cas de sélection, le réserviste signe un nouveau contrat d’engagement dans la réserve et part suivre une formation initiale élémentaire (FIE) de 19 jours à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) à Saint-Maixent. A l’issue, au grade de sergent, le réserviste rejoint une section ou un peloton, environ 30 soldats au sein de laquelle il commande un groupe d’une dizaine de personnes, au quartier ou en mission. Chaque année, seulement 60 recrues deviennent sous-officier par ce parcours.

S’il fait partie des meilleurs, le réserviste pourra ensuite devenir officier. Pour cela encore deux parcours possibles.

Le premier est progressif. Le réserviste s’engage comme soldat puis en fonction de ses responsabilités et de son expérience, il devient sous-officier puis officier en faisant une formation initiale d’officier de réserve « semi-direct » (FIOR) de 12 jours suivie d’un stage de chef de section de 19 jours qui permettent d’obtenir le grade de sous-lieutenant. Par ce parcours, il est possible de devenir officier entre 3 et 5 ans.

Le deuxième parcours est plus direct mais plus sélectif. Le réserviste débute par une PMS de 19 jours à l’issue de laquelle, en cas de sélection, il signe un nouveau contrat et effectue une FIOR de 21 jours suivie d’un stage chef de section de 19 jours. A l’issue, le réserviste rejoint une compagnie ou un escadron, environ 150 soldats, au sein duquel il commande une section de 3 groupes d’une dizaine de réservistes opérationnels en quartier ou en mission. Chaque année, seulement 30 recrues deviennent officier par ce parcours.

Il est également possible d’opter pour la voie état-major sans préparation militaire supérieure si le volontaire est sélectionné pour effectuer une formation initiale d’officier de réserve Etat-major (FIOR) de 13 jours suivie d’un stage d’instruction aux techniques d’état-major (SITEM) de 12 jours qui permet d’obtenir le grade de sous-lieutenant et de servir ensuite en état-major.

• Thanks 1

Il y a 5 heures, Star8 a dit :

je colle le passage pertinent ci-dessous au cas où quelqu'un tombe sur mon post

Merci pour ce partage.

Quelle va être ton orientation d'évolution alors ?

22 hours ago, Bouchon-Gras 49 said:

Merci pour ce partage.

Quelle va être ton orientation d'évolution alors ?

Je pense évoluer un peu en tant que militaire du rang en passant mon module de tir charlie, le combat TIOR, la qualification de secours au combat SC1. Ainsi je pourrais prendre la garde du quartier de réserve et faire des mission sentinelle. J'espère faire ces 5 choses dans l'année à venir, et une fois ma première mission sentinelle passée dans 1 an à peu près, je demanderai à mon CDG de faire le parcours PMS de 19j, FIOR de 21j et stage chef de section de 19j pour pouvoir passer officier.

J'ai pas envie de brusquer les choses et passer pour un prétentieux en en parlant rapidement, surtout qu'il n'y a que des sous-officiers dans ma section donc j'ai un peu peur d'annoncer mon intention de parcours officier.

• Create New...

Important Information