Jump to content

Statut général des militaires


Mryry

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, ni si vous pouvez m'aider mais qui ne tente rien n'a rien ! 

Je suis actuellement en Master 2 Droit et politiques de défense et sécurité nationale car je passe le concours de Commissaire des armées en 2020. Dans mon enseignement Condition juridique des militaires, j'ai un exposé à faire sur " Le statut général des militaires doit-il évoluer ? ". J'ai déjà commencé mes recherches avec le premier statut de 1972, sa réforme en 2005, les innovations apportées et les récentes évolutions sur les droits sociaux (associations professionnelles nationales de militaires, le droit pour un militaire en activité à accéder à des mandats politiques locaux).

J'aimerais, pour étoffer mon exposé, avoir des retours, des avis de personnels militaires ou anciens militaires sur l'actuel statut, s'il y a des perspectives d'améliorations à envisager ou si vous avez des pistes de réflexion. 

En vous remerciant d'avance pour les réponses, 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mryry,

Sujet très intéressant. Tu as déjà les deux textes de base. Tu as peut-être moyen d'emprunter l'ouvrage "le droit de la fonction militaire" de B. Thomas Tual qui en brosse un portrait, à la BU. Normalement c'est rangé avec la fonction publique. Bien pour les APNM, je t'encourage à regarder un arrêt de la Cour européenne de 2014, "Matelly", qui explique quelque peu la possibilité de telles asso, en lien avec l'interdiction de syndicat. Tu évoques les mandats politiques locaux, question très intéressante aussi. Se pose la question des mandats endossés par les généraux 2S. Le CEMA a donné quelques indications en ce sens, notamment sur le devoir de réserve.

D'un point de vue prospectif, des questions peuvent se poser quant aux retraites. En effet, si je me souviens bien, le président de la république énonçait que ne devraient pas être "touchées" les pensions à jouissance immédiate parce que le militaire bénéficie d'un statut particulier et d'un lien avec la nation, un lien de service qui le met dans une situation particulière du statut général prévu pour les retraites (il y a aussi des enjeux RH certes, mais l'aspect lien particulier Etat / militaire me semble intéressant à creuser).

Petit fun fact, que tu connais peut-être déjà, mais peut-être pas ceux qui passent par là... En France, les hommes ont eu le droit de vote en 1848, les femmes en 1944... et les militaires en 1945 :D 

En espérant t'avoir éclairé sur certains points, n'hésites pas si tu as des questions, remarques, je serai ravie d'échanger sur ce sujet.

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 12 heures, Kermoco a dit :

Petit fun fact, que tu connais peut-être déjà, mais peut-être pas ceux qui passent par là... En France, les hommes ont eu le droit de vote en 1848, les femmes en 1944... et les militaires en 1945 :D 

En effet! Ce qui, lorsque j'étais en activité, nous a longtemps fait dire que le militaire était ..... asexué! 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 9 heures, berogeitabi a dit :

lorsque j'étais en activité, nous a longtemps fait dire que le militaire était ..... asexué! 😂

Dans la Marine, on disait " il n'y a pas d'homme, il n'y a pas de femme, il y a que des marins " ( et des fois on rajoutait " que des marins qui s'aiment " car toutes relations entre deux marins ( un homme et une femme ) sur base était considéré comme des rapports homosexuels ( entre deux marins ).

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...