Jump to content
Mryry

Statut général des militaires

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, ni si vous pouvez m'aider mais qui ne tente rien n'a rien ! 

Je suis actuellement en Master 2 Droit et politiques de défense et sécurité nationale car je passe le concours de Commissaire des armées en 2020. Dans mon enseignement Condition juridique des militaires, j'ai un exposé à faire sur " Le statut général des militaires doit-il évoluer ? ". J'ai déjà commencé mes recherches avec le premier statut de 1972, sa réforme en 2005, les innovations apportées et les récentes évolutions sur les droits sociaux (associations professionnelles nationales de militaires, le droit pour un militaire en activité à accéder à des mandats politiques locaux).

J'aimerais, pour étoffer mon exposé, avoir des retours, des avis de personnels militaires ou anciens militaires sur l'actuel statut, s'il y a des perspectives d'améliorations à envisager ou si vous avez des pistes de réflexion. 

En vous remerciant d'avance pour les réponses, 

Bonjour Mryry,

Sujet très intéressant. Tu as déjà les deux textes de base. Tu as peut-être moyen d'emprunter l'ouvrage "le droit de la fonction militaire" de B. Thomas Tual qui en brosse un portrait, à la BU. Normalement c'est rangé avec la fonction publique. Bien pour les APNM, je t'encourage à regarder un arrêt de la Cour européenne de 2014, "Matelly", qui explique quelque peu la possibilité de telles asso, en lien avec l'interdiction de syndicat. Tu évoques les mandats politiques locaux, question très intéressante aussi. Se pose la question des mandats endossés par les généraux 2S. Le CEMA a donné quelques indications en ce sens, notamment sur le devoir de réserve.