Jump to content
milipat1970

Demande d'identification insigne

Recommended Posts

Bonjour à tous , je vous met en pièce jointe un insigne que je n'arrive pas à identifier ( militaire où pas , j'ai des doutes ) , je le post dans la rubrique ABC parce qu'il y a des ressemblances avec le 4°  Spahis Tunisiens . sans chiffre 4 et la salamandre est tournée dans l'autre sens . Merci par avance si vous avez des informations ,

Amicalement , Patrick . ( milipat1970 )

DSC02133 (Small).JPG

DSC02134 (Small).JPG

Bonsoir.

Ca resemble furieusement à un insigne de béret.

ou un brevet d'équipage subaquatique? 

Et peut être que ce n'est pas une salamandre? 

Bonjour, j'ai replacé cette question dans le sujet "insigne" qui me semble mieux attribué.

J'avoue que c'est la première fois que je vois cet insigne, le montage de l'épingle fait effectivement penser à un insigne militaire, c'est néanmoins étonnant de n'y voir aucun numéro de régiment, ni marque de fabriquant et numéro d'enregistrement, après cela pourrai s'expliquer soit par une fabrication précoce ( durant la guerre ) soit d'une fabrication locale.

Il y a 10 heures, milipat1970 a dit :

il y a des ressemblances avec le 4°  Spahis Tunisiens . sans chiffre 4 et la salamandre est tournée dans l'autre sens .

Effectivement ;

index.jpg

Je pencherai assez vers une fabrication locale mais si c'est le cas, difficile de trouver des informations.

http://www.collection-insignes-napo39.fr/SPAHIS/STHERALDIQUE/ST04HERALDIQUE.html

il y a 3 minutes, berogeitabi a dit :

Bonsoir.

brevet d'équipage subaquatique? 

insigne de béret? 

Sur l'insigne subaquatique, c'est un poisson mythologique, l'insigne de loin ressemble mais l'animal pas du tout.

insigne-brevet-déquipage-subaquatique.jpg

Peut être pourriez vous tenter de contacter l'officier tradition du 1er régiment de spahis ( en attendant un peu, en ce moment il viennent de subir la mort d'un des leurs ), peut être aura t'il des infos ou le musée de la cavalerie de Saumur.

https://www.musee-cavalerie.fr/contact

Bonsoir à tous , et merci à vous  pour les recherches . Pour les subaquatiques ; je ne pense pas que ça ai un rapport ; ce sont des brevets assez récents (tous en attaches pin's ) et la représentation est un brochet ; j'ai déjà eu souvent cet insigne .  J'ai fait beaucoup de recherche par rapport à la salamandre mais je vais m'orienter un peu plus vers le lézard . Merci à toi Bouchon-Gras 49 d'avoir replacé dans le sujet "insigne " ; je n'ai pas trop l'habitude du site pour l'instant et merci pour le lien de napo39 qui me fait m'orienter plus vers le lézard . Mais j'ai quand même de plus en plus de doute que ce soit militaire .

Bonjour,

Il y a 21 heures, milipat1970 a dit :

j'ai quand même de plus en plus de doute que ce soit militaire .

Difficile à affirmer, sauf si l'on trouvait un insigne identique reconnu comme tel et comme il n'y a aucune inscription, on ne peut espérer trouver une quelconque référence.

Il y a 21 heures, milipat1970 a dit :

Merci à toi Bouchon-Gras 49 d'avoir replacé dans le sujet "insigne " ; je n'ai pas trop l'habitude du site pour l'instant

Pour tes recherche d'insigne, c'est préférable de les mettre dans ce sujet, après tu peux indiquer l'armée, l'arme...à l'aide des étiquettes sous le titre.