Jump to content

Personnels Navigants Tactiques : critères de séléction, et déroulement de recrutement

firesoldier

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je voudrais savoir plusieurs petites choses sur les opérateurs navigants tactiques embarqués sur les hélicos de la marine nationale.

Tout d'abord, une forte myopie est elle rédhibitoire, (comme pour les pilotes),ou les militaires peuvent ils être recrutés même s'ils possèdent des lunettes, ou lentilles de contact ?

Ensuite, pourriez vous me donner des informations sur le déroulement des différentes phases de recrutement, ainsi que les niveaux d'études exigés ?

Enfin, leur mission se limite-t-elle uniquement à la détection de bâtiment de surface et de sous marins, ou alors ont ils d'autres responsabilités ?

Merci pour toutes vos réponses

• 2 weeks later...

Bonjour Firesoldier,

Je me suis renseignée pour vous :)

Concernant votre myopie le médecin militaire m'a répondu: "

-          Quel que soit le problème, seul le CEMPN (médecin aéro) pourra statuer. Tout n’est pas défini avec des chiffres sur le papier. Ils expertisent et rendent un avis ensuite.

-          A demander par lui lorsqu’il ira au CEMPN => peut-il envisager une intervention chirurgicale (fonction de sa pathologie) et une contre visite post période obligatoire de rétablissement."

Donc postulez si vous le souhaitez vraiment, et seul le médecin militaire pourra juger de votre myopie.

Pour la phase de recrutement, vous devez vous rendre dans un cirfa proche de chez vous, ou une permanence (tous les lieux sont référencés sur le site etremarin.fr) vous demandez une information sur la spécialité qui vous intéresse. Pour être PNTAC vous devez avoir le bac, ensuite vous faites un entretien au cirfa puis vos tests à Toulon (anglais médical, psy, etc...). Le + c'est d'être très bon en calcul mental et en anglais :)

Pour les hélico, le HELAE gère le chargement et la sécurité du cargo et des passagers et assure la mise en œuvre du treuil dans le cadre de mission de sauvetage de personnes ou de transport de matériel sous câble. Il assure également l'exploitation des moyens de détection de type radar, sonar ou de guerre électronique afin de détecter et pister des bâtiments de surface ou des sous-marins en plongée sur des hélicoptères comme le PANTHER ou le CAIMAN Marine.

J'espère avoir répondu à vos questions :)

• Like 1

Le 30/10/2019 à 16:52, firesoldier a dit :

Bonjour à tous

Je voudrais savoir plusieurs petites choses sur les opérateurs navigants tactiques embarqués sur les hélicos de la marine nationale.

Tout d'abord, une forte myopie est elle rédhibitoire, (comme pour les pilotes),ou les militaires peuvent ils être recrutés même s'ils possèdent des lunettes, ou lentilles de contact ?

Ensuite, pourriez vous me donner des informations sur le déroulement des différentes phases de recrutement, ainsi que les niveaux d'études exigés ?

Enfin, leur mission se limite-t-elle uniquement à la détection de bâtiment de surface et de sous marins, ou alors ont ils d'autres responsabilités ?

Merci pour toutes vos réponses

Bonjour ! 

La réponse a été apporté, je me permettrais simplement de rajouter un détail qui a son importance. 

La spécialité PNTAC n'est pas limité à HELAE mais comprends 4 spécialités différentes, les trois autres étant sur PATSIMAR donc Falcon et ATL2. Il est important de prendre en compte que lors de votre formation rien ne vous garantira de finir HELAE, même en sortant major de sa promotion il n'est pas impossible qu'aucune place ne soit proposé dans cette spécialité à ce moment là. 

Un ami qui a rejoins maistrance depuis dans une autre spécialité, m'a bien dit que la psychologue de Toulon avait énormément insisté sur ce point lors de sa candidature. Et comme il ne s'était intéressé qu'à HELAE ce fut un sacré mauvais point dans sa candidature. 

Rollier1

Posted

Merci pour votre aide. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

Bouchon-Gras 49

Posted

Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

Rollier1

Posted

Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
  • Create New...