Jump to content
carlie94

médecin militaire: issu de l'esa ou sous contrat, quelles différences?

Recommended Posts

Bonjour, je lance ce sujet pour les lycéens, étudiants ou parents de jeunes qui s'intéressent à l'exercice de la médecine dans les armées.

A titre personnel, j'hésite à passer le concours collatéral pour accéder à l'ESA, à savoir que s'engager avec un contrat de plus de 20 ans est difficile, même quand on n'est plus un lycéen de 18 ans, même quand on sait qu'on va pouvoir exercer un métier aux multiples facettes et accéder à des opportunités qui n'existent pas dans le civil! Il reste l'option officier sous contrat. Je suis donc à la recherche d'éléments qui pourraient aider, moi-même ou d'autres, à choisir en toute connaissance de cause. Il s'agit simplement d'explorer les différences entre médecin de carrière issu de l'ESA et médecin sous contrat, les avantages et les inconvénients des différents cursus.

Merci d'avance de vos réponses.

par exemple, un médecin sous contrat peut-il évoluer vers des postes d'encadrements ou dans les postes de "soutien" (je pense à la RH, aux services d'information, à la recherche...)?

• Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      Le Service de santé des armées vient de compléter ces effets d'uniforme par le port du bonnet de police ( dit " calot " )  interarmées. Une instruction de 2015 avait introduit ce calot interarmées mais l'insigne n'est disponible que depuis quelques semaines.

Le port du calot de tradition "Terre santé modèle 1957" reste autorisé de port uniquement pour les activités de cohésion.
    • By carlie94
      Voilà ma lettre de motivation. Vos critiques et avis sont les bienvenus.
      Objet: technicien hospitalier supérieur de réserve                     
      Madame, Monsieur,
      Je suis actuellement étudiante en DFGSM2 et passionnée par le domaine militaire. Je suis honorée de vous présenter ma candidature dans la réserve du Service de Santé des Armées car je suis depuis longtemps attirée par le milieu militaire.
       Le Service de Santé met la médecine au service de ceux qui défendent la France et des populations démunies. Cet engagement ne se limite pas aux opérations extérieures et se continue sur le territoire avec le soutien médical des forces, les hôpitaux militaires et la recherche. 
       Un engagement à servir dans la réserve serait pour moi un moyen de m’associer à cette mission. De plus, j’envisage un engagement d’active, la réserve m’aidera à confirmer ce choix et à découvrir d’autres pratiques du soin. Je suis aussi attirée par les valeurs de discipline, d’engagement et de cohésion qui caractérisent le monde militaire. Je suis convaincue que ces valeurs qui représentent un savoir-être inestimable, mais aussi l’enseignement “technique” comme le secourisme et le travail en équipe, me seront bénéfiques pour mes études et mon exercice futur quel qu’il soit.
       J’aspire pour ma part à donner le meilleur de moi-même dans les tâches qui me seront confiées, tout comme je l’ai fait pour réussir médecine. Mes deux premières années de médecine ne m’ont pas laissé le temps de faire du sport mais l’idée de faire une préparation militaire m’a motivée et un entraînement quotidien me permet de retrouver une condition physique Ma pratique débutante de l’aïkido m’ont permis d’acquérir la patience, un dynamisme à la fois physique et intellectuel et une meilleure gestion du stress qui m’aident au quotidien. 
      Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
    • By Thermidor
      Bonjour,
      Étant en cours de constitution d'un dossier pour une intégration à l'École de Maistrance, je voulais savoir jusqu'où un Officier Sous-Contrat recruté en interne peut espérer aller en terme de grade et peut-il accéder à des commandements de bâtiments importants (Frégates de premier rang ou Frégates de Surveillance voire SNA) ?
      Merci d'avance de vos réponses ! 🙂
    • By Bouchon-Gras 49
      Voici un peu de lecture ( à ne pas mettre à la vue de tous, certaines images peuvent choquer ) qui pourront intéresser les candidats pour l'active et ou de la réserve.

https://fr.calameo.com/read/00016596100a304b3cab1

https://fr.calameo.com/read/000165961ed6176d3b5fd

https://fr.calameo.com/read/000165961856f28f48c70

https://fr.calameo.com/read/00016596151179f20d74c

https://fr.calameo.com/read/0001659610347f820d20b

https://fr.calameo.com/read/0001659614e1aca92356f

• By Bouchon-Gras 49
      Voici une décoration relativement recherchée par le personnel du SSA,
      LA MÉDAILLE D' HONNEUR DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES.

La Médaille d’honneur du Service de Santé des Armées a été créée par le décret du 30 août 1962, en remplacement des médailles d’honneur suivantes :
      ¨  la Médaille d’honneur des Épidémies du ministère de la Guerre ( décret du 15 avril 1892 ) ;
      ¨  la Médaille d’honneur des Épidémies du ministère de la Marine ( décret du 30 septembre 1909 ) ;
      ¨  la Médaille d’honneur du Service de Santé Militaire ( décret du 27 juin 1931 ) de l’Armée de Terre ;
      ¨  la Médaille d’honneur du Service de Santé de la Marine ( décret du 18 juillet 1947 ) ;

¨  la Médaille d’honneur du Service de Santé de l’Air ( décret du 18 mai 1948 ).

Les titulaires de ces décorations peuvent être proposés pour la médaille d’honneur actuelle à un échelon supérieur à celui qu’ils détiennent.
      Cette dernière est d’une structure à quatre échelons pouvant être décernés à titre posthume :
      ¨  la Médaille de Bronze pour 10 ans de services ;
      ¨  la Médaille d’Argent pour 15 ans de services et la Médaille de Bronze ;
      ¨  la Médaille de Vermeil pour 20 ans de services et la Médaille d’Argent ;
      ¨  la Médaille d’Or qui n’est attribué que dans des cas exceptionnels.

A l’occasion de circonstances exceptionnelles, notamment lors de périodes épidémiques, des propositions peuvent être faites pour des personnes ne réunissant pas les conditions fixées.
      Nul ne peut être proposé pour la concession d’une médaille s’il n’est déjà titulaire de celle de l’échelon inférieur.
      Toutefois, les membres de l’Ordre de la Légion d’honneur sont proposables directement pour les échelons Argent ou Vermeil.
      Le titulaire reçoit un diplôme rappelant que celle-ci lui a été décernée pour les services rendus ou le dévouement dont il a fait preuve.
      La Médaille d’honneur du Service de Santé des Armées est attribuée, sauf cas exceptionnel, deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet.
      Candidatures et propositions auprès de la direction centrale du service de santé des Armées, pour transmission au cabinet du ministre de la Défense, bureau des décorations.

Ruban :
      Largeur de 36 mm. Blanc portant, au centre, une raie rouge de 6 mm encadrée, de part et d’autre, par une raie blanche de 4 mm et une raie bleue de 4 mm. Médaille ronde en bronze, argent, vermeil ou or suivant l’échelon et du module de 27 mm.
      Gravure de Hubert PONSCARME.
      Sur l’avers : la légende  REPVBLIQVE  FRANÇAISE  entoure l’effigie de la République ailée.
      Sur le revers : un cartouche nominatif rectangulaire, surmonté d’un caducée et d’une palme, est entouré de l’inscription : MINISTÈRE  DE  LA  DEFENSE  , avec sur le bas, le mot et l’inscription : DEVOVEMENT - SERVICE  DE  SANTE  DES  ARMEES
                   Les barrettes de décoration des Médailles d’Argent, de Vermeil et d’Or portent :
                  - pour la Médaille d’Argent, une petite rosette bleu, blanc et rouge ;
                  - pour la Médaille de Vermeil, une petite rosette bleu, blanc et rouge posée sur un canapé argent de 6 mm sur 15 mm ;
                  - pour la Médaille d’Or, une petite rosette bleu, blanc et rouge posée sur un canapé or de 6 mm sur 15 mm.
      Bélière :
      En bronze, argent, vermeil ou or suivant l'échelon.       ( Source : Bureau des internes et assistants du Val de Grace )

• Create New...

Important Information