Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Noémie_

RETEX - PMT 1er RHC

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis rentrée il y a quelques jours de ma PMT au 1er RHC à Phalsbourg, je me suis dit qu'un petit retex pourrait intéresser certains !

Alors :

Le groupe + l'encadrement :

J'ai eu la chance de tomber sur une section super, on était une trentaine (10 filles 20 gars environ), âgés de 16 à 30 ans. L'encadrement était top aussi : un lieutenant, des sergents et des brigadiers. Pour les filles qui se poseraient des questions : il n'y a eu aucun problème, pas une seule remarque déplacée ou sexiste, au contraire.

Le régiment + les bâtiments/cadre de vie :

Le 1er RHC est situé à Phalsbourg, pas très loin de Strasbourg. La base est assez grande, les pistes et les hangars occupent, évidemment, une place importante. 

J'étais dans une chambre de 6 (mais nous n'étions que 5), nickel, les sanitaires avaient été refaits récemment donc rien à redire sauf peut être l'eau froide qui a gêné certain(e)s mais à priori le problème va être réglé. Au même étage que nous il y avait des réservistes qui faisaient leur formation mais ils étaient dans l'autre moitié du couloir.

Les repas pris à l'ordinaire étaient franchement bons, j'ai été agréablement surprise.

Organisation :

Le matin c'était réveil à 6h (mais on va pas se le cacher, tout le monde mettait le réveil à 5h50 minimum). On devait faire les lits en batterie + les TIG (la répartition des communs variait durant la semaine) puis rassemblement à 6h35 et départ pour l'ordinaire.

Ensuite, les activités/visites/cours étaient répartis sur la journées, en rentrant on faisait les lits au carré et on se couchait vers 22h30.

Activités :

Les activités étaient très variées. On a eu différents "cours" par les chefs de groupes (grades, réserve, MDR, devoirs et obligations du militaires, etc.). On a démonté/remonté le FAMAS (pas encore équipés du HK416), on l'a manipulé et vu différentes "postures" (patrouille basse, haute, etc). On n'a pas pu utiliser le simulateur de tir qui était en maintenance cette semaine alors ils nous ont fait faire de l'airsoft, mais de façon cadrée et ayant pour but la mise en pratique de ce que nous avions vu précédemment.

Du fait que nous étions dans un régiment d'hélico, nous en avons vu de près, nous sommes montés dans certains (au sol). Nous avons pu tester les simulateurs de vol et nous avons échangé avec pleins de gens qui faisaient des métiers très différents (pilotes, magasiniers, mécanos, etc.). Evidemment nous avons fait du sport : course d'orientation, parcours d'obstacles, méthode naturelle, etc. Enfin, nous avons fait quotidiennement de l'ordre serré pour nous y familiariser et pour nous entraîner en prévision de la cérémonie qui clôturait la semaine. Nous avons aussi passé une journée sur le terrain durant laquelle nous avons découvert et mis en pratique les déplacements tactiques + fait une marche avec un sac F2 et le FAMAS +  mangé la ration de combat. Nous avons eu différents ateliers sur la journée  : camouflage, observation aux jumelles, surveillance d'un secteur dangereux avec compte-rendu détaillé, etc.

C'est lors de la méthode naturelle que le groupe s'est le plus soudé, c'était franchement beau à voir (nous un peu moins 🤣 : nous étions pleins de boue, mais quel souvenir !!).

A noter :  - j'ai un ami qui a fait sa PMT au 3eme RIMA et ils ont fait beaucoup plus de sport quotidiennement. Je pense que le fait d'être dans un régiment de l'ALAT a joué sur les activités et l'organisation de la semaine;

- le lundi matin : visite médicale : on donne les certificats + test de grossesse pour les féminines. A savoir que s'il est positif vous ne pouvez pas rester.

Pour être honnête, c'était la meilleure semaine de ma vie. En moins d'une semaine (6 jours exactement) s'est créée une forte cohésion au sein de notre section. On venait de toute la France mais on prévoit déjà de se revoir ! Je ne peux qu'encourager ceux qui sont hésitants car c'est une expérience formidable. Soit vous vous rendrez compte que l'armée n'est pas faite pour vous soit, comme moi, vous serez conforté(e) dans votre choix et vous n'aurez qu'un hâte : vous engagez. Dans notre section, on serait tous volontiers restés une semaine de plus !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

• Recent Status Updates

• Pgswg  »  Fred689

Bonjour , j'ai 14 ans et j'aimerais savoir si avec un problème de cœur je pourrais m'engager adulte à la legion mon problème et un QT Long . Il consiste à un problème électrique au niveau du cœur se qui fait que je m'essouffle vite je prend des médicaments (des bêtabloquant) et j'ai un souffle au cœur donc avec ses médicaments je suis obligé de manger des féculents à chaque repas et je peut tomber dans les pomme à tout moment en fesant des sports intensifs enfin c'est se que les médecins on dit , mais les médicaments stop tout sauf manger des féculents . Je ne sais pas si le problème va persister adulte ou va se stopper je l'espère . En tout cas je suis fan de la legion depuis un ou deux ans j'ai regardé toute les vidéos de la legion 2 ou 3 fois de suite je chante même le code d'honneur du légionnaire et le boudin comme la Marseillaise bien sur . Merci de me répondre au plus vite cordialement , Wargnier .
      · 0 replies
    • JUJU42300  »  LaurentM

Bonjour + infos sur emploi de USR 2 éme RH intéresse mon fils..
      possible ?
      · 0 replies
    • Mi reille  »  berogeitabi

Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
    • Ah daccord , il m’as appeler aujourd’hui moi je n’ai pas etais prise a maistrance en comlog mais on me propose qmf mobureau
    • Mon Premier Maître m'a informé une semaine après la fin de mes tests, qu'ils avaient envoyé mon dossier sur Paris pour les sélections. 
    • Bonsoir tout le monde ,  on m’a appelé aujourd’hui me disant que je n’etais pas prise en edm comlog mais on me propose qmf mobureau
    • Bonjour, J'ai cet insigne qui m'a tout l'air d'être un insigne de l'armée de l'air. Malgré des recherches sur internet je n'arrive vraiment pas à l'identifier.   Si il y a des connaisseurs merci de me renseigner 👍    
    • Lancement de l’opération Amitié. Les forces armées françaises s’engagent aux côtés du Liban pour l'aider à se relever après les explosions à Beyrouth le 04 août. Source: EMA
  • Create New...