Jump to content

Chiens militaires en compétition


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Voici quelques informations utiles aux gens qui hésite à choisir cette spécialité...

18.10.2019

Les chiens militaires en compétition à Suippes du 21 au 23 octobre

73458847_2497003977081123_4405291940543725568_n.jpg

Le 132e Régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) organise, du 21 au 23 octobre (avec un VIP Day, le 24), le championnat national du chien militaire (CNCM), à Suippes (51). Il s'agira de la 38e édition.

Cette compétition interarmées et interministérielle revêt, comme l’année dernière, une dimension internationale avec l’invitation de pays étrangers: Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Canada, Espagne. A noter que les Allemands et les Espagnols viendront avec leurs chiens, les autres étrangers venant en spectateurs.

Regroupant plus d’une centaine de compétiteurs, les meilleures équipes cynotechniques de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air, vont s’affronter dans les épreuves de patrouille, dressage, intervention et de pistage.

DSC_0095 - Copie.JPG

Ce panel de disciplines correspond aux principales missions confiées aux équipes cynotechniques sur le territoire national et sur les différents théâtres d’opérations. En parallèle du CNCM et conjointement avec l’expert du pôle chimie explosifs des services spécialisés du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, des épreuves de recherche et détection d’explosifs sont organisées dans des lieux ouverts au public.

Voici, en langage technique, les six épreuves du programme interarmées militaire français :
- 3 épreuves d’intervention-défense (mordant-défense) :
o Le brevet patrouille / 1er niveau / obligatoire pour toutes les équipes cyno pour être employées, comporte de la discipline + mordant + recherche de nuit
o Le brevet dressage : sur un même terrain (ring), plusieurs exercices de discipline, suivis de sauts puis d’attaques
o Le brevet d’intervention comporte un parcours ou s’alterne de la discipline, du mordant et des franchissements puis des recherches d’individu sur des zones inconnues de jour et/ou de nuit

- 3 épreuves de pistage :
o Pistage initiation : 400 mètres / piste chaude / 2 changement direction / 2 objets
o Pistage précision : 1000 mètres / 1 heure d’ancienneté /3 objets / 3 changements direction
o Pistage confirmation : 2500 mètres / 2 heure d’ancienneté / indice de départ + 3 objets / 6 changements de direction.

 

( Source : Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le voilier-école ARA Libertad est arrivé hier à Toulon pour quelques jours de relâche. (Source : CECMED / Marine Nationale)  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Comme Fred, je les touche deux mois après suivant la date de la période. Dans la Marine le sabre est délivré gracieusement (ça vaut tout de même 600 euros), j'ose penser que c'est pareil au SSA.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Non officiellement il ne le peut pas mais il y en a qui font des "extras" sans que la hiérarchie ne soit au courant, à l'armée on dit "Pas vu, pas pris". Sur Paris il n'y a pas de régiment positionné, il y a un centre de recrutement à Nogent au fort de Nogent pour être précis. Il se peut qu'il soit en mission "sentinelle" mais je doute qu'ils aient le temps de faire des extras. Pas d'appartement avant les 5 ans de présence à la légion si mes souvenirs sont bons, ni voiture, ni épouse (officiellement déclarée).
×
×
  • Create New...