Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
LeMarquis

Histoire du commando Kieffer

Recommended Posts

Admin

Oui malheureusement ils disparaissent tour à tour et nous nous devons de conserver leurs engagements et leurs sacrifices en mémoire pour la libération de la France et de l'Europe de la joue nazi.

jean-masson-(ici-en-normandie-pour-la-ceremonie-des-70-ans-du-debarquement-en-2014)-avait-20-ans-quand-il-s-est-engage-dans-les-commandos-photo-dr-parcours-de-vies-dans-la-royale-1551191320.jpg

http://ecole.nav.traditions.free.fr/177_masson_jean.htm?fbclid=IwAR11tEen7n_O8W_pavYIOooqD5JJNtakV7gHifvi5Sec5xY24M15c4qzn-k

Merci pour le lien Bouchon-Gras 49, il est vraiment bien.

Admin

Il ne reste que trois membres du commando du commandant Kieffer :

- Hubert Faure, 105 ans

96054.jpg

http://ecole.nav.traditions.free.fr/177_faure_hubert.htm

- Jean Morel, 97 ans

ceremonie-militaire-remise-de-dix-sept-berets-verts_2.jpg

http://ecole.nav.traditions.free.fr/177_morel_jean.htm

- Léon Gautier, 96 ans

leon-gautier-commando-kieffer.jpg

http://ecole.nav.traditions.free.fr/177_gautier_leon.htm

Admin
Il y a 1 heure, Heïdi a dit :

que les 75 ans des Commandos soit célébrés à Colleville-Montgomery ou ils ont débarqués et pas à Ouistreham.

C'est une histoire de quelques dizaines de mètres, les deux stations ce touchent.

carte-plages-colleville-montgomery.jpg

1524259425734.jpg

Colleville-Montgomery_piper_Bill.JPG

Et la statut du piper Bill Millin à Colleville.

imag0389-1.jpg

Bonjour,

Je soutiens Léon Gautier :vertsourire: quitte à faire les choses, les faire bien et à l'endroit ou elles se sont réellement passées.

Désolée Bouchon-Gras 49 mais quelques dizaines de mètres , c'est quelques dizaines :Angel@2x:!

ET en + ou en - le Jour J, dans l'action, ça peux tout changer !^_^ !

Admin
il y a une heure, Heïdi a dit :

Désolée Bouchon-Gras 49 mais quelques dizaines de mètres , c'est quelques dizaines :Angel@2x:!

Philippe Kieffer débarque le 6 juin en Normandie à la tête de 176 hommes du 1er bataillon de fusiliers marins commandos fort de deux Troops de combat et d’une 1/2 Troop d’appui (K-Guns). Ils débarquent des barges 527 et 523 à 7 h 32 sur la plage de Sword Beach (Colleville-Montgomery) à l'est du dispositif allié. Sur ce secteur, ils sont les premiers à débarquer, les barges avec les commandos britanniques les ayant laissés passer en tête comme prévu initialement afin qu'ils touchent le sol de leur patrie les premiers. Leur objectif est La Brêche, à 500 mètres à l'ouest de Ouistreham.

( Source : Wikipédia )

il y a une heure, Heïdi a dit :

quitte à faire les choses, les faire bien et à l'endroit ou elles se sont réellement passées.

Je n'ai pas dis le contraire, juste que ces deux stations ( ou ces deux communes ) se touchent et on peut supposer que si le monument ce trouve plus sur Ouistreham, c'est que c'est cette station ( ou commune ) qui était leur objectif.

Mais tu as raison ( et Léon Gauthier aussi ), autant faire la cérémonie à l'endroit juste, on peut juste s'étonner que c'est 70 ans plus tard que on s'en aperçoit.

Après, il y a des monuments, des stèles, des tank, des canons... tous les 500 mètres et sur toutes les communes.

( Pour info, les Canadiens ont leurs musée à Colleville ).

Bonjour,

source ...

source ...

source ...

Bonjour,

Le souhait de Léon Gautier que la cérémonie passe à Colleville-Montgomery a été respecté !

Donc, du Commando Kieffer, ils sont encore trois dont un qui à 105 ans ! Wow ...:respect: !

Il y avait aussi le Maître Fusilier Jean Pinelli .

Le grade " Maître Fusilier " existe toujours aujourd'hui ?

Admin

Maître c'est le grade, fusilier c'est la spécialité,  mais un fusilier qui se présente le fait ainsi "Maître fusilier untel".

Je pensais que le grade " Maître " était seulement réservé aux Commandos.

Mais ensuite je me suis dit " il y a aussi par exemple Quartier-Maître " !

Merci Bouchon-Gras 49, sur ce coup j'étais un peu ailleurs !:Angel@2x:

Staff
Le 10/06/2019 à 20:11, Heïdi a dit :

Je pensais que le grade " Maître " était seulement réservé aux Commandos.

Mais ensuite je me suis dit " il y a aussi par exemple Quartier-Maître " !

Oui, Heïdi. Dans la marine, il y a les  grades de Quartier Maire, second Maitre, Maitre, Maitre principal. Bouchon-Gras à mis un tableau des équivalences comparatif avec l'Armée de terre /aviation.

Quelques appellations de grades sont différentes dans l'Arme Blindée cavalerie (par rapport aux autres armes de l'armée de terre) tel Brigadier au lieu de caporal et Maréchal-des-Logis au lieu de Sergent. Par ailleurs les adjudants, adjudant-chefs et Aspirants sont appelés "Mon lieutenant" au lieu de leurs grades adjudants et adjudants-chef !

Admin
Il y a 4 heures, Janmary a dit :

Quelques appellations de grades sont différentes dans l'Arme Blindée cavalerie (par rapport aux autres armes de l'armée de terre) tel Brigadier au lieu de caporal et Maréchal-des-Logis au lieu de Sergent. Par ailleurs les adjudants, adjudant-chefs et Aspirants sont appelés "Mon lieutenant" au lieu de leurs grades adjudants et adjudants-chef !

Oui il a toujours fallu qu'ils se distinguent des autres ces cavaliers!  😂  

Admin

Il faut savoir également que les commandos du commandant Kieffer, formé en Écosse par les Anglais recevaient des grades anglais.

Bonjour,

Merci Janmary !

J'aime beaucoup la vidéo silencieuse  du " Commando Kieffer du 14 juillet 44 " et celle en noir et blanc de 1964 me fait sourire ! 

Le ‎13‎/‎06‎/‎2019 à 19:14, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il faut savoir également que les commandos du commandant Kieffer, formé en Écosse par les Anglais recevaient des grades anglais.

Oui, tout à fait ^_^!

Admin

La cérémonie d’hommage à Jean Morel s’est tenue à 9 h, ce mardi 3 décembre, dans la cour de l’hôtel-de-ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

MjAxOTEyMGMyZWIwNTYyMzA0NjFmMjgzOGU0MmE2MDM1ZTAzMmI.jpg

Une cérémonie religieuse s’est ensuite tenue dans l’intimité à l’église de Paramé en présence de la famille de Jean Morel et du vétéran Léon Gautier, un des deux derniers survivants du commando Kieffer.

L’inhumation aura lieu en Normandie, à 15 h 30. Jean Morel souhaitait être enterré auprès de ses camarades, dans l’allée du commando Kieffer, au cimetière de Ouistreham (Calvados).

Suite et source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-hommage-emouvant-jean-morel-veteran-du-commandant-kieffer-6636557?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2RQmnqIyOT9PoszzX2S1kO5N5O3L8jXpK6BHa9aXHzwh9xZYRxIy4lDis#Echobox=1575369925

Bonjour,

Cérémonie accompagnée de " Loin de chez Nous ". Beau chant toujours aussi prenant. 

Merci Bouchon-Gras 49

Sign in to follow this  

• Recent Status Updates

• Bonjour, J'aurais quelques questions par rapport à la réserve opérationnelle de la Marine nationale. Est-il possible pour un réserviste de partir en OPEX sur la base du volontariat étant donné que généralement les déplacements de ce type durent au moins 4 mois ? Pour un réserviste (officier subalterne), quel type d'affectation peut-il avoir (bureau, combattant, sur un navire, à terre) ? Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ? De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ? Cela varie-t-il pour un militaire d'active qui passe dans la réserve ? Merci d'avance. Cordialement,
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je souhaiterais devenir plongeur démineur mais il n’y a pas d’articles, d’émissions ou autre qui parle clairement du sujet. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour poser mes questions alors je vais les mettre les unes à la suite et vous pourrez répondre à l’une d’elle ou à toutes 😉 J’aimerais connaître la journée type d’un plongeur démineur ? Les horaires et jours ou nuits et combien d’heure de travail par semaine ? Si je veux rentrer dans la marine c’est notamment pour voyager, mais est ce que les plongeurs démineurs partent sur de longues durées (6mois) etc si oui où ? Est-ce qu’il est possible de faire une campagne en outre mer pendant plus d’un an ? ou même y habiter en étant plongeur démineur ? Même si le salaire n’est pas ce qui me pousse à faire ce métier j’aimerais savoir les différentes primes que peut toucher un plongeur démineur et son salaire approximatif par mois ? Je voudrais savoir comment se passe le recrutement pour intégrer Maistrance, les différentes étapes après le bac. Etce qu’il faut absolument savoir pour le fameux « entretien » ? Pour finir j’aimerais savoir si à la sortie de Maistrance nous choisissons notre garnison ou elle nous est attribuée ? Merci pour votre temps et excusez moi pour ces questions un peu vague et sur plusieurs sujets mais je ne sais pas où les poser.  Bonne soirée   
    • Merci beaucoup @ Heïdi
    • Merci, en effet je n'ai pas fait attention à la personne a qui je m'adressais, a vrai dire j'ai changer au dernier moment en haut et j'ai oublier de changer sur le reste de la lettre. Pour ce qui est du reste, merci du conseil je vais voir ca. Je me suis basé sur celle de mon frère déjà engagé et actuellement officier et sur mes lettres précédentes pour la PMM puis pour la Réserve. Et enfin pour le directeur de l'école il me semble que c'est le Capitaine de frégate Stanislas-Xavier Azzis mais je me trompe peut-être.  Je vais tacher de la perfectionnée du mieux possible.
    • Super merci beaucoup
  • Create New...