Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Titouan

Informations sur QMF MOOPS

Recommended Posts

Bonjour, je suis entrain de déposer un dossier pour QMF spécialité MOOPS et j'appréhende fortement la formation initiale sachant que je n’ai aucune conditions physique et que je ne connais strictement rien (le côté militaire en gros, marche au pas, la façon de parler etc..), est-ce que vous auriez des conseilles pour que j’en m’entraine concernant le côté sportif et je sois un peu plus au goût de la façon d’être militaire on va dire 😉  Pour que je sois prêt pour le jour j ? Merci de votre réponse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Salut,

Il y a 2 heures, Titouan a dit :

je ne connais strictement rien (le côté militaire en gros, marche au pas, la façon de parler etc..)

Si ça peu te rassurer, c'est le cas de la majorité des jeunes gens qui s'engage ( je fus dans ce cas lors de mon incorporation pour " les classes " ), donc pas d'affolement tu recevras une formation dite militaire où l'on te formeras à l'ordre serré ( ce que tu appel " marcher au pas ) mais savoir te présenter, saluer, entretenir son uniforme, le porter, le repasser, coudre un bouton ( pour la jugulaire du bachi ( bonnet de marin ) coudre ( le ruban légendé sur le bachi )...tu y recevras également une formation sur les armes ( CATI ) et bien sur mise en pratique, tir.

Et d'autres chose...

Il y a 2 heures, Titouan a dit :

je n’ai aucune conditions physique

Là aussi, personne ne né athlète, il faut s'entrainer, progressivement ( je te conseil d'aller lire ce sujet ).

 

Il y a 2 heures, Titouan a dit :

est-ce que vous auriez des conseilles

Tu peux éventuellement lire " le guide du marin ", c'est un bon livre de chevet.

https://www.etremarin.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/Guide_du_marin_2013-sized.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci beaucoup parce que franchement ça me rassure pas mal ! Je m’en vais de ce pas lire « le guide du marin » merci de m’avoir répondu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Titouan ! 

Je valide tout ce qu'à dit Bouchon-Gras ! Les niveaux sont très hétérogènes, certains ont fait une préparation militaire marine ou non, certains ont de la famille/amis dans la Marine, d'autres non, mais vous allez acquérir le même socle de connaissances en partant tous du même niveau, ne t'inquiètes pas pour ça, tu apprendra tout ce que tu a cité au fur et à mesure de ta formation.

Pour le sport, comme dit précédemment, pas besoin d'être un champion, l'idéal est de ne pas "trop subir", donc si tu sais faire des pompes, des abdos, courir une quarantaine de minutes, tu as déjà une base.

Si tu veux "t'imprégner" un peu, il y a pas mal de reportages sur youtube. Tu tapes "fleuron de la Marine nationale" et il y a un épisode sur le PHA et un tout récent sur la FREMM. Dernièrement, il y a eu un reportage sur l'école des mousses (visible sur RMC story replay) qui peut te donner une idée de "formation initiale", bien que l'EDMo soit très spécifique. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour Kermoco

Merci beaucoup je me sens rassurée grâce à vous ! J’avais loupé le reportage sur l'école des mousses a cause du travail mais ducoup je vais aller le visionner merci beaucoup pour tout vos conseilles !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

En effet, ils savent que tu viens d'un monde civil, il y a une formation pour tout ça. Puis l'ordre serré est facile à apprendre, à l'edmo nous n'avons eu que 3h de leçon d'ordre serré dont 1h avec les famas. Donc ne t'en fais pas pour ça, tu aura des leçons la bas. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, cela ne pose aucun souci. On se trouve embarqué dans le mouvement avec tout le monde et il n'y a qu'a se laisser porté. Doncn pas se faire de souci et au contraire, bien profiter du moment...ce genre de moments que tu évoqueras avec nostalgie dans quelques années.. ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 7 heures, mataf du 03 a dit :

ce genre de moments que tu évoqueras avec nostalgie dans quelques années..

Effectivement, certains le vivaient mal, pour moi ça me faisais penser au film " le maitre de guerre " qui était sortit un an ou deux au par avant au cinéma, j'en rigole encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Effectivement, certains le vivaient mal, pour moi ça me faisais penser au film " le maitre de guerre " qui était sortit un an ou deux au par avant au cinéma, j'en rigole encore.

Énorme ce film, j'adore Clint EASTWOOD. Chaque fois que je le regarde je me marre du début à la fin. Et on voit que la formation paye..car à la fin...aucun mort en opération dans leur section.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recent Status Updates

  • Posts

    • Bonjour, J'aurais quelques questions par rapport à la réserve opérationnelle de la Marine nationale. Est-il possible pour un réserviste de partir en OPEX sur la base du volontariat étant donné que généralement les déplacements de ce type durent au moins 4 mois ? Pour un réserviste (officier subalterne), quel type d'affectation peut-il avoir (bureau, combattant, sur un navire, à terre) ? Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ? De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ? Cela varie-t-il pour un militaire d'active qui passe dans la réserve ? Merci d'avance. Cordialement,
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je souhaiterais devenir plongeur démineur mais il n’y a pas d’articles, d’émissions ou autre qui parle clairement du sujet. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour poser mes questions alors je vais les mettre les unes à la suite et vous pourrez répondre à l’une d’elle ou à toutes 😉 J’aimerais connaître la journée type d’un plongeur démineur ? Les horaires et jours ou nuits et combien d’heure de travail par semaine ? Si je veux rentrer dans la marine c’est notamment pour voyager, mais est ce que les plongeurs démineurs partent sur de longues durées (6mois) etc si oui où ? Est-ce qu’il est possible de faire une campagne en outre mer pendant plus d’un an ? ou même y habiter en étant plongeur démineur ? Même si le salaire n’est pas ce qui me pousse à faire ce métier j’aimerais savoir les différentes primes que peut toucher un plongeur démineur et son salaire approximatif par mois ? Je voudrais savoir comment se passe le recrutement pour intégrer Maistrance, les différentes étapes après le bac. Etce qu’il faut absolument savoir pour le fameux « entretien » ? Pour finir j’aimerais savoir si à la sortie de Maistrance nous choisissons notre garnison ou elle nous est attribuée ? Merci pour votre temps et excusez moi pour ces questions un peu vague et sur plusieurs sujets mais je ne sais pas où les poser.  Bonne soirée   
    • Merci beaucoup @ Heïdi
    • Merci, en effet je n'ai pas fait attention à la personne a qui je m'adressais, a vrai dire j'ai changer au dernier moment en haut et j'ai oublier de changer sur le reste de la lettre. Pour ce qui est du reste, merci du conseil je vais voir ca. Je me suis basé sur celle de mon frère déjà engagé et actuellement officier et sur mes lettres précédentes pour la PMM puis pour la Réserve. Et enfin pour le directeur de l'école il me semble que c'est le Capitaine de frégate Stanislas-Xavier Azzis mais je me trompe peut-être.  Je vais tacher de la perfectionnée du mieux possible.
    • Super merci beaucoup
×
×
  • Create New...