Jump to content

Changement d’arme pour la gendarmerie Maritime

Recommended Posts

Bonjour tout le monde. Je suis réserviste dans la Marine nationale et qui plus est dans l’aéronautique navale depuis le mois de mai, mais comme je suis aussi étudiant et que mes stages sportif sont obligatoire je ne peut fait mes période de réserve que le vendredi ce suis veut dire dans la journée faire plus de 500km/jours à chaque jour de réserve, et donc j’aurais voulu savoir comment faire pour rentrer dans la réserve de la gendarmerie maritime. Et surtout est ce que je suis obligé de refaire une PMG alors que je suis déjà réserviste et que par conséquent j’ai déjà fait une PMM? Merci par avance et bonne journée 

• Administrateur

Bonjour,

Tout d'abord ce n'est pas un changement d'arme mais un changement d'armée.

( Changement d'arme : quelqu'un qui est dans l'infanterie qui souhaite rejoindre l'artillerie, l'armée étant toujours l'armée de terre .)

Ici tu es réserviste Marine Nationale, la Gendarmerie maritime, dépend bien de la Gendarmerie, pour changer, il te faudra obtenir l'assurance de la Gendarmerie qu'ils veuillent bien te " récupérer ", de là tu feras une demande à l'APER pour effectuer un changement d'armée et attendre l'accord de PM3.

il y a 22 minutes, AFR7545 a dit :

est ce que je suis obligé de refaire une PMG alors que je suis déjà réserviste et que par conséquent j’ai déjà fait une PMM?

Je pense que oui, la Gendarmerie demande des compétences spécifiques que tu n'as pu obtenir dans la Marine.

Je me permet tout de même de te demander si tu as l'assurance d’être pris par la Gendarmerie maritime qui habituellement ne prend que des réserviste issus de l'active ( pas de " jeunes réserviste débutants " ).

Je me permets de te poser la question, que fais tu dans l'aéro ?

Sinon il y a une unité marine à Brame ( France sud ) du coté de Carcassonne peut être plus prés de chez toi...

Bonsoir. 

Je suis dans l'aéronavale parce que c'était la fiche de poste qui est disponible pour moi (cela fait 5 ans que j'ai effectué ma PMM mais que je n'ais pas eu de réserve avant) et si je ne me trompe pas je crois que le poste qui est du côté de Brame c'est un poste d'instructeur PMM (normalement il faut pour pouvoir y prétendre avoir fait au mois 1 ou 2 ans en tant que réserviste)

pour ce qui est de la PMG j'en avais discuté avec les supérieurs au moment ou j'était sensé la faire et eux aussi m'avait dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi on m'avais dit de refaire une préparation militaire alors que j'en avais déjà fait une et cella m'avait était aussi confirmé par les officiers supérieurs avec qui j'avait discuté par rapport à mes demande de réserves

• Administrateur

Non Bram est une station de transmission pour les sous-marins. 

L'aéronavale n'est pas une spécialité. 

Pour la PMG ça me semble évident,  un marin ne sait pas normalement interpeller une personne...bref il y a tout un tas de chose qu'en PMM  tu n'as pas vu. Bien sûr côté purement militaire tu es formé. Tu irais dans l'armée de terre il te faudrais également suivre une formation.

Pour exemple,  j'ai un copain PM qui a changé d'arme pour intégrer la réserve des chasseur alpin, il s'est donc retrouvé adjudant mais il a du également aller à st Maixent passer les qualifications. 

Encore une question,  pourquoi la gendarmerie maritime et pas la gendarmerie tout simplement,  tu pourrais être réserviste sans avoir à faire des centaines de kilomètres  ?

De spécialité je suis SEGER 

c'est donc pour cela que je suis affecté à la 31F. Pour ce qui est de la gendarmerie maritime ce serais de pouvoir rester dans la marine (d'une certaine façon, hey oui, être gendarme mais placé pour emploie auprès de la marine) après c'est vrais que pour la gendarmerie maritime il s'agit sur, Sète d'une brigade de surveillance du territoire mais avec la possibilité d'être ''embarqué'' sur la Vedette de surveillance côtière qui est basé également à Sète donc au niveau formation ce serais juste la partie judiciaire et peut être pas tellement l'interpellation vu qu'on est quasiment en mer à toute la journée, mais bon à voir, parce que tout les gradé que j'ai vu m'on dit que normalement c'est à mon unité d'affectation de me faire passer les qualifications sans pour autant repasse de PMG, mais bon à voir.

• Administrateur

Ah tes explications sont déjà plus clair.

SEGER service général,  cette "spécialité " purement réserve permet de postuler et d'occuper tous les postes " indiff " ( ouvert à tous ).

Je comprends mieux pourquoi la Gendarmerie maritime,  un instant j'ai cru que tu voulais incorporer la gendarmerie maritime de Toulon.

As tu pris contact avec les gendarmes de la vedette,  surtout le commandant  ?

Si oui, et il pret a te prendre et a s'il l'aval de sa hiérarchie  ?

Ben en fait non pas encore mais je compte le faire dans la semaine, mais je l'avais déjà fait avant d'incorporer la réserve de la marine. je compte également téléphoner au cirfa de Montpellier où, le recruteur que je connais bien connait les gendmar de la vedette de Sète. mais vraiment la seule chose qui (me poserais pas problème) me ralenti c'est de ne pas savoir si je suis obligé de repasser une PMG. comme je te l'ai dit plus tôt même les gradés que j'ai rencontré (et également un ami de travail de mon père qui est également Lieutenant-Colonel de réserve en gendarmerie) mon dit qu'ils ne voyaient pas pourquoi on m'avais fait refaire une PMG. (Après peut être que simplement ma PMM peut suffire  pour la gendarmerie Maritime) 

• Administrateur

Désolé mais pour moi, la première chose a faire est d'obtenir la garantie d’être accepter par la Gendarmerie ( sans ça tu ne pourras faire de changement d'armée, donc tout le reste ne servant plus à rien ) par l'autorité Gendarmerie, ( pas par les gendarmes de la vedette ou l'ami de ton père... ) et voir avec cette même autorité si tu as besoin de passé une PMG ( pour moi oui, car formation spécifique suivie qu'une action au tribunal pour assermentation... ).

Il y a 9 heures, AFR7545 a dit :

je compte également téléphoner au cirfa

Tiens nous au courant, merci.

• Create New...