Jump to content
ludo30240

Choix de carrière GAV puis SOG

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai pour objectif de passer le concours de sous officier de gendarmerie en 2020, actuellement je suis en 3 eme année de licence.

Je me pose plusieurs questions concernant mon choix de carrière . Je me suis déplace dans mon CIR le plus proche qui m'ont mis des gros doutes. Pour résumé , on m'a expliqué que le temps de latence entre la réussite du concours et l'admission à l'école peut être très long.

Pour ne pas perdre de temps , le major en face de moi, m'a conseillé de passer le concours de GAV le plus rapidement possible, intégrer les GAV une fois ma licence finie, se présenter au concours de SOG (surement en octobre 2020), puis  intégrer l'école de SOG en 2021 dès admission. 

Sur le papier tout fonctionne, mais le major m'a précisé qu'à l'époque , les personnes fraichement GAV  ( moins de 1 an en GAV) , même avec de très bons résultats n'étaient pas admis en SOG.

Concrètement , j'ai obtenu mon bac et fait des études, ma volonté principale est d'être sous officier . Je ne voudrai pas être bloqué au rang de GAV en voulant gagner quelques mois et un peu d'expérience. 

Qu'en pensez vous ? 

Merci de votre réponse !

Salut Ludo,

Je suis GAV en ce moment, pour te dire les écoles fonctionnent à plein régime mais le concours donne trop de personnes pour la capacité d’accueil, vu ton niveau, je ne te conseille absolument pas de faire GAV, tu as le potentiel pour sous-off, ça serait du gachis que de faire GAV à ce moment là, surtout que tu as un ratio 60% concours externe (même s'il y a plus de monde) et 40% concours interne ! (je parle d'admission à l'école).

Sinon, si tu ne peux pas attendre mais ça aussi c'est un peu long, c'est de devenir réserviste, à ce moment là tu peux passer le concours interne au moment où tu signe le contrat, au lieu d'attendre mini 1 ans en tant que GAV pour passer le concours.

Salut , tout d'abord, merci de ta réponse ! 

Je me suis mal expliqué , je m'en excuse. 

Le concours SOG serait passé en externe et non en interne.

Voila le plan de parcours que m'a proposé le major qui me rend dubitatif . Il s'agit d'un plan où toutes les étapes sont réussies bien évidemment. 

-Inscription GAV octobre 2019
-Concours GAV fin 2019 --> lettre admission --> puis demande d'intégration école GAV repoussé le temps de finir diplôme scolaire.
-Juin 2020: fin cursus scolaire 
-Juillet 2020: Ecole GAV
-Septembre-Octobre 2020: Concours SOG externe 
- Octobre 2020 à juillet 2021 : GAV en attendant admission école SOG

Soit disant , refuser un GAV fraichement arrivé en SOG externe si le concours est réussi n'est plus dans les moeurs en 2019, je me dis que tous les examinateurs ne pensent pas forcement pareil. 

J'espère avoir été un peu plus clair.

Il y a 14 heures, ludo30240 a dit :

Quelqu'un a un avis ? 

Je ne suis pas issus de la gendarmerie mais, je pense comme archeron, que GAV serait une " erreur " pour toi.

Bien souvent les recruteurs ( quelque soit l'armée ) propose de postuler pour sous off et en " secours " militaire du rang, dans le principe c'est bien, dans la réalité il y a des quotas, or si beaucoup de sous off et pas assez de GAV le candidat sera orienté vers la voie déficitaire.

Le 22/09/2019 à 23:02, archeron a dit :

si tu ne peux pas attendre mais ça aussi c'est un peu long, c'est de devenir réserviste

C'est une très bonne proposition, qui te permettras d'attendre mais également de conforter tes choix tout en te donnant de l'expérience et lorsque le résultat tombera ( acceptation sous off ) ton contrat réserve s’arrêtera de lui même sans avoir a faire de démarche.

Bonjour , merci de ta réponse .

Effectivement , je comprends ce que vous voulez dire. Le choix de réserviste , j'y ai pensé mais pareil apparement les délais sont très longs, peu de personnes sont pris etc... 

Je vais y réfléchir en tout cas! Merci les gars ☺️

il y a 29 minutes, ludo30240 a dit :

Le choix de réserviste , j'y ai pensé mais pareil apparement les délais sont très longs, peu de personnes sont pris etc... 

Oui, ça peut prendre un certain temps mais qui n’asseye pas...

• Create New...

Important Information