Jump to content

Concours d’entrée à l’ESM

Brieuc

Recommended Posts

Bonjour, je veux entrer à St Cyr Coetquidan, cependant je ne sais pas quelle serait l’entrée la mieux adapté pour moi.

je suis d’un niveau scolaire moyen, et je suis prêt à travailler mais je ne sais pas si je pourrai réussir le concours avec bac+2.

Je voulais savoir si passer le concours bac+2 était envisageable ou sinon savoir si les concours pour l’EMIA sont plus simples que les concours bac+2 ou même tout simplement si il y a une manière plus simple d’arriver à St Cyr.

merci beaucoup d’avoir lu et si vous connaissez une réponse à ça je ne dirais pas non si vous vouliez me répondre.

salut

Le 19/09/2019 à 08:46, Brieuc a dit :

je suis d’un niveau scolaire moyen, et je suis prêt à travailler mais je ne sais pas si je pourrai réussir le concours avec bac+2.

c'est vrai qu'il y a toujours un risque , tu peux avoir un bonne avis en demandant à tes profs si une prepa moyenne peut etre envisageable pour toi ( en precisant que tu veux st cyr soit pas non plus la plus grande ecoles d'inge / grande ecole )

Je voulais savoir si passer le concours bac+2 était envisageable ou sinon savoir si les concours pour l’EMIA sont plus simples que les concours bac+2 ou même tout simplement si il y a une manière plus simple d’arriver à St Cyr

difficile à dire . en tout cas au niveau de la carrière et peu malgré la com de l'armée la dessus , être un cyrard est " plus avantageux" que être un dolo ( emia ) . il y a aussi les OSC E aprés un bac+5.

merci beaucoup d’avoir lu et si vous connaissez une réponse à ça je ne dirais pas non si vous vouliez me répondre.

pas de problème, j'ai eu une semaine un peu chargé donc je répond un peu tard

peu tu décrire ta filière actuel et tes envies pour qu'on affine la stratégie ?

Merci Alsur de me répondre, je vais faire le nouveau bac et étant en seconde dois choisir pour l’annee Prochaine 3 enseignements de spécialité et comme je ne sais pas encore ce que je vais prendre c’est pour cela que j’ai envoyé un message sur ce forum.

Il n’y a plus la voie littéraire ?

j’aimerais aussi savoir, si je fais bac+3 ou bac+5 pour accéder à St Cyr j’aurais peut être la possibilité d’aller étudier aux États-Unis. Je crois avoir compris que pour l’acces a st Cyr pour bac+3 et +5 c’est d’abord sur dossier. Est ce que ça peut être un gros avantage d’avoir étudié aux États-Unis ?

Il y a 2 heures, Brieuc a dit :

Il n’y a plus la voie littéraire ?

j’aimerais aussi savoir, si je fais bac+3 ou bac+5 pour accéder à St Cyr j’aurais peut être la possibilité d’aller étudier aux États-Unis. Je crois avoir compris que pour l’acces a st Cyr pour bac+3 et +5 c’est d’abord sur dossier. Est ce que ça peut être un gros avantage d’avoir étudié aux États-Unis ?

Pas d'accès à bac+3, les Osc-e sont recrutés soit disant à partir de bac+3 mais en dessous de bac+5 le dossier est même pas étudié d'après les conseillers cirfa. 

Avec un bac +5 tu peux soit tenter sur titre pour rentrer en officier de carrière (il faut un diplôme assez solide, il a moins de 5 places à l'année) et Osc-e ou Osc-s en officier sois contrat .

Pour une carrière d'officier la solution la plus fiable est de passer par une prépa et de tenter le concours 

Benitovv

Posted

Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
  • Create New...