Jump to content

Tout savoir sur la vie dans un sous marins

Anonyme 782

Recommended Posts

Bonjour, 

Le temps passé en mer dépend du type de sous-marin. Un SNLE c'est environ 70 jours de mer en général, il peut y avoir des périodes plus courtes d'exercice. Un SNA a une large amplitude de missions et donc là c'est plus compliqué de répondre.

Pour les congés, on parlera de permissions, variables aussi selon le type d'activité auquel tu as participé. Par ailleurs, après une plonge, tu peux avoir des périodes "d'oxygénation" en montagne par exemple.

Au niveau du salaire, on parlera de solde. Le militaire a un statut particulier au sein de la fonction publique qui fait que les traitements (la rémunération) correspondent au corps auquel tu appartiens, le grade, l'échelon... Les grilles de traitement sont disponibles sur internet, il te suffit de regarder le grade qui "t’intéresse". Il faut rajouter à cela les primes de plongée.

Enfin, le nombre de personne par poste est aussi fonction du type de sous-marin et de ton grade. Je te renvoie aux nombreuses vidéos sur YouTube par exemple, qui présentent la vie à bord.

il y a 4 minutes, Kermoco a dit :

Bonjour, 

Le temps passé en mer dépend du type de sous-marin. Un SNLE c'est environ 70 jours de mer en général, il peut y avoir des périodes plus courtes d'exercice. Un SNA a une large amplitude de missions et donc là c'est plus compliqué de répondre.

Pour les congés, on parlera de permissions, variables aussi selon le type d'activité auquel tu as participé. Par ailleurs, après une plonge, tu peux avoir des périodes "d'oxygénation" en montagne par exemple.

Au niveau du salaire, on parlera de solde. Le militaire a un statut particulier au sein de la fonction publique qui fait que les traitements (la rémunération) correspondent au corps auquel tu appartiens, le grade, l'échelon... Les grilles de traitement sont disponibles sur internet, il te suffit de regarder le grade qui "t’intéresse". Il faut rajouter à cela les primes de plongée.

Enfin, le nombre de personne par poste est aussi fonction du type de sous-marin et de ton grade. Je te renvoie aux nombreuses vidéos sur YouTube par exemple, qui présentent la vie à bord.

D'accord merci beaucoup, je vais allez voir sa de suite, et je reviens te voir si j'ai d'autre question ! 😁

Anonyme 782,

Attention aux termes... on parle de solde comme je te l'ai indiqué. Ce ne sont pas des "qualifications", mais des spécialités, ça a son importance, particulièrement lors des phases de recrutement.

Je t'invite à trouver tes réponses sur le site : être-marin.fr, elles y sont toutes. A savoir, pour t'aiguiller, si tu regardes les spécialités DETEC et DEASM, tu pars sur un recrutement officier marinier (Ecole de Maistrance), ou tu peux aussi regarder Matelot opérations et donc ce sera un recrutement QMF.

En "bonus", il y a le site "zone sous-marin" qui pourra t'informer de manière technique sur les sous-marins et leur fonctionnement.

Rollier1

Posted

Merci pour votre aide. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

Bouchon-Gras 49

Posted

Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

Rollier1

Posted

Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
  • Create New...