Jump to content

Questions réserve


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je compte postuler en tant que réserviste et j'aurais donc quelques questions svp.

première question

Quelle différence il y a entre réserviste opérationnel et réserviste civile ?

2ème

niveau médicale, la dentitions et tel un critères de sélection ? 

3ème et dernière

Mon petit frère compte aussi intégrer la réserve mais il a eu des soucis avec la justice, il à écoper de 1 ans de mise à l'épreuve pour bagarre, ma question et donc la suivante.

Pourras t-il intégrer la réserve ? Où devras t-il attendre la fin de sa mise à l'épreuve ?  ( 2 en une ) 😉

MERCI.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

- On entend par réserviste civil, les réservistes de la police nationale,  les réservistes militaires sous ESR ( contrat ) sous uniforme,  sont des réservistes opérationnels, reste les réservistes citoyens qui sont soit d'anciens militaires soit des civils qui oeuvres aux services des Armées à titre bénévole mais comme partenaire de la défense. 

- Oui la dentition est un élément pouvant apporter une inaptitude. Comme tout point de la santé. 

- Pour être réserviste comme pour être d'active il y a une enquête dite "elementaire" ( contrôle du casier, des proches... ), pour ton petit frère ça risque d'être plus compliqué car il peut ne pas être accepté définitivement ( suivant les faits et le résultat de l'enquête  ) et pour cela, il n'y a aucun recours. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie bien tu as parfaitement répondu à mes attentes,

reste pour moi à faire mes soins dentaire donc, et pour mon petit frère peut être appeler directement un CIRFA ou le régiment en vue et poser les questions en leurs expliquant les faits et la peine détaillé.

Merci encore.

  

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour tes soucis dentaires,  je t'invite effectivement à y remédier avant, ça t'eviteras de perdre du temps ( d'être inapte temporaire, puis de repasser la visite... )

Pour ton frère,  il peux faire le dossier, ce n'est pas le CIRFA ou le régiment qui effectue l'enquête ( c'est le renseignement et ce sont eux qui décident... ) le CIRFA reçoit l'avis "accepté ou pas " mais sans détail et sans recours si c'est non.

Mais qui ne tente rien, n'obtient rien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...