Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Heïdi

1979 - GIGN - Le Siège de la Mecque

Recommended Posts

Bonjour,

Le 20 novembre 1979 le groupe fondamentaliste du prédicateur bédouin Juhayman al-Otaibi attaque le Grande Mosquée de la Mecque.

Au terme de 15 jours de siège et avec l'aide du GIGN l'armée saoudienne reprend le contrôle et fait exécuteur les membres du commando.

A travers l'évocation de la politique saoudienne et du contexte international cela esquisse  les évolutions souterraines ayant contribué à créer des groupuscules dont les héritiers seront Al-Qaïda et Daesh.

source ...

https://www.laliberte.ch/news/trois-superflics-francais-a-la-mecque-440851

Staff

A lire l'ouvrage également du capitaine Barril du GIGN.

Capitaine Barril - Missions spéciales - Presses de la Cité -1984

Le capitaine Baril relate ses missions y compris celle que vous décrivez Heïdi. Nous avons prêté - ma société  Litton - des jumelles de vision nocturne au GIGN stationné au camp de Satory prés de Versailles ou nous avions nos bureaux.

Nous avions eu un certain nombre d’informations concernant cette reprise du Lieu Saint qui posa probleme pour l'intervention de non musulmans dans ce site sacré.

Je ne connaissais pas ce nouvel ouvrage = Christian Prouteau et Jean-Luc Riva, GIGN – Nous étions les premiers, Éditions Nimrod/Movie Planet, 2017.

Author of the topic Posted

Bonjour,

Merci pour les livres !

Il s'en est passé des évènements en 1979, Le siège de la Mecque, La révolution en Iran, La guerre en Afghanistan ... Wow ! 

Modérateur

Je crois de mémoire qu'il a été fait usage de gaz incapacitants à La Mecque lors de l'opération.

Author of the topic Posted

Bonjour,

Il y a 3 heures, Fred689 a dit :

Je crois de mémoire qu'il a été fait usage de gaz incapacitants à La Mecque lors de l'opération

Le documentaire est passé sur Arte ( on doit encore le trouver ) avec entre autres le témoignages de C. Prouteau et P. Barril. Je ne me souviens pas s'ils en parlent. Merci pour l'info !  

• Create New...