Jump to content
Sign in to follow this  
Matthéo49Angers

Lettre de motivation GAV

Recommended Posts

Bonjour je vais passer mon concours de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) prochainement et je voulais connaitre vos avis et conseille quand à la rédaction, la syntaxe, la grammaire ou toute autres chose que je pourrais améliorer :

Bonjour Madame, Monsieur;

J’écris cette lettre avec la volonté d’un jour intégrer la gendarmerie car c’est un environnement qui me plaît tant par la diversité que par la rigueur et la protection personnelle et matérielle d’autrui. Je souhaite bien sûr évolué et devenir médiateur pour la gendarmerie mais aussi monter les échelons étape par étape pour bien saisir l’utilité de chaque grade et son importance grâce aux divers concours.

J’ai 17 ans et ai obtenu mon baccalauréat en sciences économiques et sociales, ce dernier m’a permis d’en apprendre plus sur notre gouvernement et notre économie. Je suis aujourd’hui en licence de droit dans laquelle j’ai pu approfondir mes connaissances des lois et apprendre à les appliquer. J’ai aussi fait partie d’un club de basket, dans lequel j’ai pu travail en cohésion avec mes coéquipiers, et un club de boxe qui m’a permis d’en apprendre plus sur les sports de combat et de défense. Lors de ma scolarité j’ai eu l’occasion de voyager en Angleterre ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances de la langue mais aussi culturelles. De plus, j’ai eu l’occasion de travail dans une école primaire et maternelle dans laquelle j’ai développé mon sens de l’autorité, du jugement et de l’encadrement d’un groupe.Dans l’attente d’une réponse;Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Voila, merci d'avance. 

Il y a 5 heures, Matthéo49Angers a dit :

Bonjour je vais te faire quelque corections/modifications, n'étant pas chez moi et donc via mon téléphone. 

Objet : candidature...

(Bonjour à supprimer ) Madame, Monsieur;

(J’écris cette lettre c'est une évidence,  essaye de tourner ça différemment ) avec la volonté d’un jour intégrer la gendarmerie car c’est un environnement qui me plaît tant par la diversité que par la rigueur et la protection personnelle et matérielle d’autrui. Je souhaite bien sûr évolué et devenir médiateur pour la gendarmerie mais aussi monter les échelons étape par étape pour bien saisir l’utilité de chaque grade et son importance grâce aux divers concours.

J’ai 17 ans et ai obtenu mon baccalauréat en sciences économiques et sociales, ce dernier m’a permis d’en apprendre plus sur notre gouvernement et notre économie. Je suis aujourd’hui en licence de droit dans laquelle j’ai pu approfondir mes connaissances des lois et apprendre à les appliquer. J’ai aussi fait partie d’un club de basket, dans lequel j’ai pu travail en cohésion avec mes coéquipiers, et un club de boxe qui m’a permis d’en apprendre plus sur les sports de combat et de défense. Lors de ma scolarité j’ai eu l’occasion de voyager en Angleterre ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances de la langue mais aussi culturelles. De plus, j’ai eu l’occasion de travail dans une école primaire et maternelle dans laquelle j’ai développé mon sens de l’autorité, du jugement et de l’encadrement d’un groupe.Dans l’attente d’une réponse;Je vous prie d’agréer mes salutations (distinguées écrit plutôt respectueuses ).

Voila, merci d'avance. 

Je n'ai pas été très loin car je pense que tu n'as pas été regarder les lettres de tes camarades qui auraient pu t'inspirer au moin sur la forme et la trame.

- 1er paragraphe  ; moi, je, ce que je suis...

- 2e paragraphe ; l'armée,  dans ton cas la gendarmerie, elle, ses missions, son rôle, son fonctionnement...

- 3e paragraphe ; ce que je vais donner à la gendarmerie,  ce que la gendarmerie va m'apporter...

Les idées sont là,  prends le temps de travailler en suivant la tram, tu peux consulter les sujets existants sur les divers lettres faites par les membres, celà pourra éventuellement t'inspirer.

Tu pourras ensuite représenter ton brouillon pour que l'on puisse éventuellement le corriger. 

Je vous présente mon second galop d'essai en suivant les conseil de @Bouchon-Gras 49 :

"Madame, Monsieur;

J’ai 17 ans et suis en possession d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales, ce dernier m’a permis d’en apprendre davantage sur notre gouvernement et notre économie. Je suis aujourd’hui en licence de droit dans laquelle j’ai pu approfondir mes connaissances des lois et apprendre à les appliquer. J’ai fait partie d’un club de basket, dans lequel j’ai pu travail en cohésion avec mes coéquipiers, et un club de boxe qui m’a permis d’en apprendre plus sur les sports de combat et de défense.

Lors de ma scolarité j’ai eu l’occasion de voyager en Angleterre ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances de la langue mais aussi culturelles. De plus, j’ai eu l’occasion de travail dans une école primaire et maternelle dans laquelle j’ai développé mon sens de l’autorité, du jugement et de l’encadrement d’un groupe.

J’écris cette lettre avec la volonté d’un jour intégrer la gendarmerie car c’est un environnement qui me plaît tant par la diversité que par la rigueur et la protection personnelle et matérielle d’autrui. Je suis passionné par ce métier depuis de nombreuses années, car les gendarmes sont au service des autres, c’est cette qualité d’altruisme qui m’a séduite et qui me pousse à vouloir aider autrui à mon tour. De plus, je porte un intérêt tout particulier à la justice et au sens de l’honneur et du partage que je retrouve particulièrement en gendarmerie.

Je suis ponctuel, motivé, ce qui me permettra de m’investir pleinement, et je ne suis pas long à me mettre au travail.

Je souhaite bien sûr évolué et devenir médiateur pour la gendarmerie mais aussi monter les échelons étape par étape pour bien saisir l’utilité de chaque grade et son importance grâce aux divers concours. En rentrant en tant que Gendarme Adjoint Volontaire je pourrais travail sous la tutelle d’un sous-officier qui pourra me partager son expérience, je pourrais aussi développer mes capacités physiques, intellectuelle et mes réflexes. De plus, j’assimilerais le goût de l’effort, la cohésion d’équipe et à bien comprendre l’importance des diverses taches.

Dans l’attente d’une réponse;

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées. "

En espèrent que j'ai pu améliorer ma lettre et en attente de vos réponses. 

Ps : merci de m'aider et de prendre de votre temps pour cela.

Je ne corrige que la forme

"Madame, Monsieur;

J’ai 17 ans et suis titulaire  en possession d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales. Il  e dernier m’a permis d’en apprendre davantage sur notre gouvernement et notre économie. Je suis aujourd’hui en licence de droit pour  dans laquelle j’ai pu approfondir mes connaissances des lois et apprendre à les appliquer. J’ai fait partie d’un club de basket, dans lequel j’ai pu travailer la  en cohésion avec mes coéquipiers et d' un club de boxe qui m’a permis afin d’en apprendre plus sur les sports de combat et de défense.

Lors de ma scolarité j’ai eu l’occasion de voyager en Angleterre ce qui m’a permis d’élargir enrichissant de ce fait, mes connaissances de la langue mais aussi de la culturelles. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler dans une école primaire et maternelle dans laquelle j’ai développé mon sens de l’autorité, du jugement et de participé à l’encadrement d’un groupe.

J’écris cette lettre avec la volonté d’un jour, d' intégrer la gendarmerie car c’est un environnement qui me plaît tant par sa diversité que par sa  la rigueur et la protection personnelle et matérielle d’autrui. Je suis passionné par ce métier depuis de nombreuses années car les gendarmes sont au service des autres, c’est cette qualité d’altruisme qui m’a séduite et qui me pousse à vouloir aider autrui à mon prochain tour. De plus, je porte un intérêt tout particulier au sens de la justice, et au sens de l’honneur et du partage que je retrouve particulièrement en gendarmerie.

Je suis ponctuel, motivé, ce qui me permettra de m’investir pleinement, et je ne suis pas long à me mettre au travail.

Je souhaite bien sûr évoluer  et devenir médiateur pour la gendarmerie mais aussi monter les échelons étape par étape pour bien saisir l’utilité de chaque grade et son importance grâce aux divers concours. En rentrant en tant que Gendarme Adjoint Volontaire je pourrais travailler sous la tutelle d’un sous-officier qui pourra me partagera son expérience, je pourrais aussi développer mes capacités physiques, intellectuelle et mes réflexes. De plus, j’assimilerais le goût de l’effort, la cohésion d’équipe et à bien comprendre l’importance des diverses taches.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées. "

Matthéo49Anger, bonjour à toi.

Les administrateurs du forum ont corrigés ta lettre mais ne vont pas l'écrire à ta place.

Garde à l'esprit qu'elle doit être aéré et tenir sur une feuille A4 en respectant la mise en page classique d'une lettre et que personne n'aime lire des pavés, encore moins quelqu'un chargé d'en lire 50 par jours. Le recruteur ne lira sûrement pas tout si c'est long ! En plus tu multiplies les chances de faire des fautes. 

Par conséquent, je la trouve ta lettre relativement longue (même très longue).

Essaye de supprimer les détails inutile de formulation qui rendent ta lettre interminable.

Par exemples :

* "Je ne suis pas long à me mettre au travail" = dynamique

Il y a aussi des choses qui vont de soit que tu n'as pas besoin de rappeler au recruteur :

* "Je souhaite bien sûr évoluer et devenir médiateur pour la gendarmerie et de monter les échellons étapes par étapes .... (et toute la partie sur le travail avec un sous officier)" peut devenir :

"Mon objectif étant de devenir médiateur pour la gendarmerie et d'évoluer vers une carrière d'officier, je souhaite m'engager en temps que GAV pour embrasser au plus vite la profession." La progression se fera forcément étape par étape en plus ça n'a pas de sens de parler de l'utilité de chaque grade puisque sur le terrain et en école de sous officier et d'officier on l'apprend et les tâches à connaître on te les apprend.

La cohésion, le goût de l'effort, la capacité physique et intellectuelle sont sensés être acquis donc toute la fin de ce paragraphe est superflue selon moi et peut te porter préjudice. Surtout que dans le premier paragraphe tu dis déjà travailler sur ces points.

Il y a aussi a mon sens un problème dans l'ordre des idées.

C'est une qualité de pouvoir exprimer beaucoup de choses clairement et en peu de phrase ! 

Bon courage à toi.

Bonjour, j'ai modifié ma lettre et je remercie @Fred689 pour la correction de mes fautes et de la syntaxe. J'ai aussi suivi vos conseils @Adjete229 , je la modifie encore en ce moment pour réduire le paragraphe n°1 qui est plus long que les autres et pour qu'il soit aussi court et clair.  Merci pour ces conseils constructifs, cela améliore ma lettre de jour en jour, je vous en suis très reconnaissant.

Bonne soirée à vous.