Jump to content
Arcade

Marin pompier de Marseille puis commando.

Recommended Posts

Bonjour , j'aimerais savoir si il est possible en étant sapeur pompier de Marseille de  pouvoir passer le stage commando marine et si je ne risque pas de me faire recaler car je ne suis pas fusiller marin .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Dans la théorie le stage commando n'est pas réservé qu'aux fusiliers, ce qui est vrais puisque des mécaniciens, des infirmiers... accèdent au stage et finissent brevetés mais ce sont des gens "utiles" dans un commando.

La spécialité des marins pompiers est une "castre" à part, comparable aux pompiers de Paris, l'un et l'autre sont l'élite de la profession,  reconnu par tous.

A moins de se reconvertir,  je ne vois pas un marin pompier devenir commando marine et je n'ai pas connaissance de gens l'ayant fait ( bien sûr, je ne suis pas au courant de tout )

Share this post


Link to post
Share on other sites

En interne, Oui en théorie,  car si la spécialité est déficitaire ( concrètement si ils leurs manquent du monde ) ils ne te lâcheront  pas. Autre raison, la formation à un coup, la Marine en te formant à une spécialité investie pour l'avenir ( sinon elle ne te formerait pas et tu serais juste un "operateur" ou plus communément un "manoeuvre".

 

En externe, c'est à dire une fois ton contrat terminé et rendu à la vie civile, Oui tu peux postuler, repasser les tests et concours être pris ou non...

Dans les deux cas lorsque tu passeras devant le psychologue il te faudra expliquer ce revirement ( à 180° ) sans compter que tu ouvriras pour eux le doute de te fiabilité  ( quelle garantie auront ils que tu es encore envie de changer après ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour être marin pompiers ou commando,  il faut être relativement jeune, ce n'est pas à 50 ans que tu te mangeras dans cette aventure,  donc étant jeune tu auras forcément un petit grade, par QMF matelot, par maistrance second maître. Si tu changes de spé en étant dans l'institution, tu concerveras ton petit grade sachant que repart à zéro en formation donc école de spécialité. 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sujets

  • Messages

    • Bonjour à tous et à toute,  Je m'excuse d'avance pour mes quelques fautes d'orthographe. Je m'appel Maël, j'ai 20 ans. Je suis actuellement en BTS ACSE  ( Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation )en deuxième année en Bretagne. Suite à quelques mois de réflexion, j'ai décider après mon diplôme en main m'engager dans l'armée de terre. Cela fait maintenant 7 ans que je suis en formation dans le milieux agricole pour la quel j'ai une passion. Cet passion malheureusement aujourd'hui n'est plus la même pour différente raisons. Même si cela m’intéresse toujours autant j'ai pas la même perception des choses, du métier, de mes attentes, l' installation n'est plus dans mes perfectives.   J'ai toujours voulu faire mon service militaire ça c'est une chose, je me suis donc renseigner est j'ai pris la décision il y a quelques mois de m’engager dans l'armée de terre dans l'infanterie. Je commence mon dossier actuellement ( petit moment de papier avant de passer mes test ). Je fait cette petite présentation car ça fait quelques jours que j'essaie de faire le choix ou du moins avoir quelques idées de régiments seulement je trouve pas plus d'information sur ce qui pourrait m'être proposer. Est t'il possible que l'on m'aide à ce sujet ?  Ce qui m’intéresse au sujet des régiments d'infanterie sont :   -  Son Histoire - ses traditions - Son organisation - Leurs localisation géographique  - Sa garnison ( c'est à dire ça proximité avec une grande ville ou pas )    Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite présentation. Cordialement, Le_Breton.
    • @Anonyme 782 je serai toi je prendrai contact avec le cirfa et je demanderai par rapport à ta vu quel métier serai disponible dans le métier de renseignements par exemple,  c'est un conseillé il est la pour sa donc hésite pas , bien au contraire !
    • Je doit passer un entretien de motivation, jai reussi mes test sportif avec 16.5 de moyenne generale et je compte faire Sous officier et allez a l'ecole de maistrance en bretagne pour me specialiser dans les  fusiller marin, sauf que je ne sais pas a quoi mattendre a lentretien va t'on me poser des question? ou doit-je preparer un texte a lavance?????      JE JOIN CI DESSOUS MA LETTRE DE MOTIVATION POUR SAVOIR SI ELE EST BIEN  Madame, Monsieur,    "Objet :  Lettre de Motivation pour Intégrer ,l’ école de Maistrance"      J'ai l'honneur de vous adresser par la présente, ma candidature pour intégrer l'école de Maistrance en tant que Sous Officier dans Spécialisation de Fusiller Marin.   Actuellement titulaire d’un baccalauréat technologique, j'ai aujourd'hui pour objectif d'intégrer un milieu d'action. C'est pourquoi je vous propose ma candidature pour la spécialité de fusilier marin dans la Marine Nationale. Ayant pratiqué plusieurs activités sportives comme la Course à pied, la Musculation, la Natation, ou encore le Muay thaï, j’ai pu développer ma condition physique, ma force morale et mon goût de l’effort. Ces aptitudes sont selon moi indispensables pour prétendre à incorporer l’école de Maistrance de Brest et me spécialisé en tant que fusiliers marins. La Marine Nationale est un milieu où respect, rigueur, cohésion, responsabilité et engagement sont des principes fondamentaux auxquels j'adhère totalement et me sont familiers. Je suis convaincu de pouvoir apporter beaucoup à la Marine Nationale , mais également apprendre d'elle. Mon engagement dans l'institution me permettrait à la fois de rentrer dans une vie active , d'être autonome et de réaliser un projet professionnel telle une vocation.  J'aspire à donner le meilleur de moi-même lors de cette incorporation et démonter aux personnels encadrant ma motivation aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement. Je ferai tous les efforts et sacrifices nécessaires afin d’obtenir mes diplômes dans le respect et les règles de l'école. Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande qui je l'espère attirera toute votre attention.   Je vous prie de croire Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments dévoués.
  • Popular Contributors

×
×
  • Create New...

Important Information