Jump to content

Port d'insigne militaire par un civil ?

Adjete229

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Me revoilà pour une nouvelle question. Excusez moi si j'en demande trop mais il n'y a aucun militaire dans ma famille donc impossible d'avoir la moindre info dans mon entourage. De plus je sais pas si c'est dans la bonne rubrique, je m'excuse si je me trompe. Je ne suis pas habitué des forum.

Donc voilà, j'avais récupéré il y a pratiquement 15 ans un genre de pin's sur une brocante. Un joli aigle avec l'inscription "Sicut Aquila". Le vendeur me l'avait vendu en me disant qu'il s'agissait d'un insigne militaire. Je n'y avait pas trop cru mais ça ne m'a pas empêcher de l'acheter et de me vanter auprès de mes camarades de classe (je sais c'est ridicule mais j'étais gamin ^^). Après quelque temps et le développement d'internet, j'ai pu confirmer par quelques recherches qu'il s'agissait bien d'un insigne des Commandos Parachutistes de l'Air (pour lesquels je postule aujourd'hui).

Ma question : je suppose que rien ne m'interdit de le porter vu que ce n'est pas une médaille ou un galon. Mais est-ce vraiment correct vis-à-vis des militaires para de l'Air ? Parce que sincèrement j'aurais bien aimer l'afficher le jour de mes sélections et de mes entretiens au CSO.

Merci pour vos réponses.

• Administrateur

Salut,

Sujet déplacé. 

A écouter une petite photo on ce rendrait mieux compte du fameux insigne.

Porter un insigne identifi le porteur à un groupe,  à un cercle.

Si cet insigne est bien un insigne militaire,  le jour où tu croisera une personne issue de cette unité,  elle rapprochera forcément de toi, te démasquer et tu passeras force un mauvais moment. 

Je t'invite à ne pas porter d'insigne quel qu'il soit, que tu n'espas obtenu.

• 1 month later...

En plus de l'interdiction, cela dénote un manque de maturité et de respect pour les armes ainsi que la grande famille des para. Votre histoire de gamin à l'eau de rose très peu pour nous, le psy se ferra un plaisir d'évaluer cette puérilité, méfiez vous, ont peux vous casser le bras comme ça.

Le 20/10/2019 à 11:17, stomie a dit :

En plus de l'interdiction, cela dénote un manque de maturité et de respect pour les armes ainsi que la grande famille des para. Votre histoire de gamin à l'eau de rose très peu pour nous, le psy se ferra un plaisir d'évaluer cette puérilité, méfiez vous, ont peux vous casser le bras comme ça.

Un manque de maturité et de respect pour les armée ? Non mais ce qu'il faut pas entendre ! J'ai demandé si porté un insigne militaire c'était possible pour un civil. Il est ou le mal pour quelqu'un qui ignore les règles. Surtout qu'au CSO on m'a dit que ce n'était pas interdit mais que ça ne se faisait pas.

Je sais pas si tu sais ce que signifie histoire à l'eau de rose mais je vais faire comme si vous ne saviez pas ! Le fait d'ignorer certaines choses ne fait pas de moi quelqu'un de fragile, ou je sais pas ce que vous laissiez entendre par cette phrase ! Vous par contre votre air, vous rend plutôt débile. A juger les gens pour une question anodine... Oui ce pin's représente beaucoup pour moi. C'est lui qui m'a permis de ne jamais perdre mon objectif de vu et de garder le moral quand tout semblait aller contre moi. Et alors ? C'est plutôt positif.

Puérilité ? Donc le fait d'ignorer certaines choses et de poser des questions, c'est avoir un comportement d'enfant pour toi.. Je pense que t'as fait une énorme erreur d'appréciation ! J'ai 27 ans, j'ai grandi dans des foyers depuis mes 7 ans, je vis seul depuis mes 15 ans, travail et paye mon loyer depuis mes 16 ans. J'ai été marié et j'ai 2 merveilleuses filles. Moi je suis puéril ? Je pense plutôt que c'est toi et ta manière de parler aux gens qui le sont !

Je sais exactement ce que je veux, le psy ne m'a pas fait peur ! Par contre, toi, je ne te permet pas de me juger !

• Like 1

• Administrateur
Le 20/10/2019 à 11:17, stomie a dit :

Votre histoire de gamin à l'eau de rose très peu pour nous, le psy se ferra un plaisir d'évaluer cette puérilité,

Il y a 7 heures, Adjete229 a dit :

Vous par contre votre air, vous rend plutôt débile

Il y a 7 heures, Adjete229 a dit :

Je pense plutôt que c'est toi et ta manière de parler aux gens qui le sont !

Bonjour messieurs.

Je comprends tout à fait que vous puissiez ne pas être d'accord sur le sujet et sur la façon de s'exprimer sur ce thème.

La réponse ayant par ailleurs, déjà été apportée par Bouchon-Gras qui expliquait que cela ne se fait pas. Le respect dû ceux qui ont oeuvré pour avoir le droit légalement de porter cet insigne induit un devoir d'honnêteté vis à vis d'eux et implique de ne pas galvauder la valeur de l'insigne. Car il ne sagit pas là d'un simple "pins" accroché au revers de la veste.

Mais, au delà de votre désaccord, je vous mets en garde, chacun d'entre vous, sur la nécessité ABSOLUE et ESSENTIELLE de respecter la charte du forum qui nous dit ceci:

Extrait: 

Le respect des membres est une valeur sûre :

• Un "bonjour" est toujours apprécié,
  • Décrivez vos problèmes sans râler ou insulter ; ça ne changera rien, voire ça énervera les membres et l'équipe,
  • Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse la réponse ou qui essayent de la donner,
  • Respectez les conseils et avis que l'on peut vous donner, même si ceux-ci sont contraires à vos attentes. Reformulez votre question le cas échéant,
  • Veillez à ne jamais divulguer une rumeur, ou toute autre information erronée. Nous voulons rester une adresse fiable pour les internautes,
  • Nous souhaitons une ambiance cordiale et de camaraderie entre les membres. Vous pouvez ne pas être d'accord, l’écrire et maintenir votre avis mais respectez également l'avis des autres si d'aventure vos arguments n'ont pas convaincu. Cela s’appelle la tolérance.

Comptant sur votre respect de cette charte et sur le maintien de bonnes relations courtoises et tolérantes envers les membres du forum.

Berogeitabi-administrateur

Adjete vous êtes un rigolo, un guignol, qui n'entrera jamais dans la famille des Chasseurs Parachutistes surtout à 27 ans, avec un état d'esprit aussi faible et en plus de s'asservir d'une arme dont vous n'avez AUCUN mérite et AUCUN droit vous devriez avoir honte !!!  Votre histoire d'avoir fait des gamins et d'avoir couru les foyers vous la raconterez aux psy, si vous avez quelques chose entre les jambes, venez avec votre pins aux régiments racontez votre histoire de petite fille à Pamiers ou à Pau, le Caporal-Chef se ferra un plaisir de vous allumer et vous repartirez comme une lope la queue entre vos petites cuisses - De toute façon, vous ne pouvez pas intégrer un régiment TAP, votre âge et votre bêtises sont un réel frein et au 2 Rep pas question de lope. Adios Adjete, vous êtes multiplié par 0 ici.

Il y a 20 heures, berogeitabi a dit :

Bonjour messieurs.

Je comprends tout à fait que vous puissiez ne pas être d'accord sur le sujet et sur la façon de s'exprimer sur ce thème.

La réponse ayant par ailleurs, déjà été apportée par Bouchon-Gras qui expliquait que cela ne se fait pas. Le respect dû ceux qui ont oeuvré pour avoir le droit légalement de porter cet insigne induit un devoir d'honnêteté vis à vis d'eux et implique de ne pas galvauder la valeur de l'insigne. Car il ne sagit pas là d'un simple "pins" accroché au revers de la veste.

Mais, au delà de votre désaccord, je vous mets en garde, chacun d'entre vous, sur la nécessité ABSOLUE et ESSENTIELLE de respecter la charte du forum qui nous dit ceci:

Extrait: 

Le respect des membres est une valeur sûre :

• Un "bonjour" est toujours apprécié,
  • Décrivez vos problèmes sans râler ou insulter ; ça ne changera rien, voire ça énervera les membres et l'équipe,
  • Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse la réponse ou qui essayent de la donner,
  • Respectez les conseils et avis que l'on peut vous donner, même si ceux-ci sont contraires à vos attentes. Reformulez votre question le cas échéant,
  • Veillez à ne jamais divulguer une rumeur, ou toute autre information erronée. Nous voulons rester une adresse fiable pour les internautes,
  • Nous souhaitons une ambiance cordiale et de camaraderie entre les membres. Vous pouvez ne pas être d'accord, l’écrire et maintenir votre avis mais respectez également l'avis des autres si d'aventure vos arguments n'ont pas convaincu. Cela s’appelle la tolérance.

Comptant sur votre respect de cette charte et sur le maintien de bonnes relations courtoises et tolérantes envers les membres du forum.

Berogeitabi-administrateur

Je connais bien la charte pour l'avoir lue. Je te pris de bien vouloir lire la seconde reponse de Stomie qui se prend pour je ne sais qui !

C'est pas une affaire d'être d'accord ou pas. Je refuse simplement tout jugement venant de la part de quelqu'un qui ne me connait pas et qui visiblement est là pour raconter des âneries du style : "on te prendra jamais a l'armée t'es trop vieux" ou "le psy va te faire ci ou ca". Même si il était psy son avis n'aurait pas de valeur ! 

Donc, une personne hautaine, se permettant de rabaisser les autres sans raison, sur fond de mensonge, a une part de débilité en elle, je l'ai exprimé avec des pincettes.

Le but de se forum c'est l'information et l'entraide ma question etait alors legitime. Donc je te demanderais de biens vouloir signifier à notre ami para du 1 RCP ou 2 REP (lui même ne sait pas) d'arrêter de se prendre pour la star des parachutistes du forum et de parler gentillement et poliment aux autres, sans jamais aucun jugement de valeur ! 

Merci

Il y a 7 heures, stomie a dit :

Adjete vous êtes un rigolo, un guignol, qui n'entrera jamais dans la famille des Chasseurs Parachutistes surtout à 27 ans, avec un état d'esprit aussi faible et en plus de s'asservir d'une arme dont vous n'avez AUCUN mérite et AUCUN droit vous devriez avoir honte !!!  Votre histoire d'avoir fait des gamins et d'avoir couru les foyers vous la raconterez aux psy, si vous avez quelques chose entre les jambes, venez avec votre pins aux régiments racontez votre histoire de petite fille à Pamiers ou à Pau, le Caporal-Chef se ferra un plaisir de vous allumer et vous repartirez comme une lope la queue entre vos petites cuisses - De toute façon, vous ne pouvez pas intégrer un régiment TAP, votre âge et votre bêtises sont un réel frein et au 2 Rep pas question de lope. Adios Adjete, vous êtes multiplié par 0 ici.

Cher Stomie. Pour moi être un rigolo est un plaisir. Etre un guignol une vocation ! 

Sache juste que le psy je l'ai vu la semaine dernière et je lui ai parlé de moi, je ne lui ai rien caché. Pourquoi ? Qu'est ce qui pourrait me pénaliser ? Pour rentrer dans l'armée il faut avoir moins de 30 ans a la signature du contrat. Donc je sais pas pourquoi tu parles de ce que tu connais pas... En plus tu mélanges 2emREP et 1erRCP comme si c'était la même chose. Le 2emREP font pas partie de "la grande famille" des chasseurs para. Les chasseurs para, bah c'est les chasseurs para.. C'est le 1erRCP.

Sinon, pour le premier (2emREP), je vois pas ce que j'irais faire à la Légion étrangère, et pour le deuxième (1RCP), si j'avais voulu entrer dans l'armée de Terre j'aurais aussi bien pu cherché le 3em ou 8emRPIMA. Je sais pas ou tu as lu que je souhaitais intégrer les chasseurs para...

Donc finalement sache que je vais faire mes classes à Tours pour ensuite rejoindre Orange pour les stages MATOU et MAQUIS. Ils me veulent au CPA20 (j'avais demandé le 30)  Je ne peut pas le 10 a cause d'une inaptitude FS. Mais rien n'est encore définitif. Après mes classes j'aurais une autre visites médicale plus poussée. La porte m'est encore ouverte !

Va donc déverser ta haine sur quelqu'un d'autre ça n'a aucun effet sur moi ;) Multiplié par zéro ? Donc j'ai une valeur qu'en même. Certains valent zéro de nature..

Et la marmotte elle met le chocolat .... Vous manquez de respect à l' Armée et aux CPA même si vous faîts semblant de ne pas vous en en rendre compte de toute façon l'instructeur va détecter tout de suite votre problème et dans un Rima à 27 ans, avec les jeunes de tout juste 17 ans, vous deviendrez vite un ou une  ....

++

Il y a 2 heures, stomie a dit :

Et la marmotte elle met le chocolat .... Vous manquez de respect à l' Armée et aux CPA même si vous faîts semblant de ne pas vous en en rendre compte de toute façon l'instructeur va détecter tout de suite votre problème et dans un Rima à 27 ans, avec les jeunes de tout juste 17 ans, vous deviendrez vite un ou une  ....

++

Merci merci pour cette affirmation qui coule de bon sens. Je n'ai rien a te prouver. D'ailleurs ton avis je n'en ai rien a faire.

Tu me dis que je manque de respect à l'armée parce que j'ai une épingle de l'armée de l'air et parce qu'une fois je suis parti à l'école avec pour dire à mes camarades : "regardez c'est un truc de commando"... Mdr. Te rends tu compte a quel points tes interprétations sont énormes ? 

Tu me régales ! 

Je ne vous crois pas, votre version change maintenant ...   Le port est tout simplement interdit par la Loi, si vous avez attendu 27 ans pour comprendre cela c 'est que quelque chose ne va pas ...

J'ai demandé si porté un insigne militaire c'était possible pour un civil. Il est ou le mal pour quelqu'un qui ignore les règles. Surtout qu'au CSO on m'a dit que ce n'était pas interdit mais que ça ne se faisait pas. 

• Confused 1

• Administrateur

Bon stop !

Il n'est pas interdit ( par une loi un décret ) de porter un insigne militaire sur une tenue civil, comme une marque d’appartenance à un groupe, mais il va de soit et surtout c'est une marque de respect de ne pas arborer un insigne dont on n'est pas titulaire.

Maintenant, rien n'interdit de l'avoir sur soit ( dans une poche... ) comme un porte bonheur.

Pour clore, ce forum se veut être animé par le respect commun de ses membres, à quoi sert cette animosité, ça n’aboutit à rien, ce n'est d'aucune utilité et c'est néfaste !

Le forum sert à partager, échanger des informations, des idées, l'expérience de chacun...

Je verrouille donc ce sujet.

Guest
This topic is now closed to further replies.

ibla2

Posted

Bonjour L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 . Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC . cordialement Pierre

Bouchon-Gras 49

Posted

Ce vendredi 1er juillet 2022, alors qu'il effectue un stage dans le secteur de Goussainville en Eure-et-Loir, le capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de la Force intervention, est victime d'un accident de paramoteur. Il est décédé dans l'incident. Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches. Marié et père de famille, cet officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel. (Source : GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

Heïdi

Posted

source ..... https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-mobilisee-prise-charge-medicalisee-blesses-guerre

Heïdi

Posted

Bonjour, La Belgique commandera 18 à 19 canons caesar. source .. https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/

Heïdi

Posted

Bonjour, Des camions renault trucks pour l'Ukraine. source .. https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/  
  • Create New...