Jump to content

( nouveau )Musée de la Libération de Paris.


Recommended Posts

  • Administrateur

index.jpg

memorial-leclerc-et-de-la-liberation-de-paris-_-musee-jean-moulin-.jpg

Le nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, est implanté Place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Le nom du musée reflète parfaitement la thématique du parcours : montrer ce que la libération de Paris (et de la France) doit à l'action de Philippe de Hautecloque (devenu le général Leclerc) et de Jean Moulin.
©  Pierre Antoine

11505542.jpg

combinaison-de-saut-camouflee-cjulien-vidal-musee-de-la-liberation-de-paris-musee-du-general-leclerc-musee-jean-moulin-paris-musees-roger-viollet-768x1024.jpg

Le parcours de visite déroule chronologiquement les grandes étapes du conflit et de la libération de Paris. Plus de 7 000 objets (militaires et effets personnels), photographies et documents originaux sont présentés au public.
©  Pierre Antoine

 

diapo_musee_paris_1.jpeg

Le parcours de visite se déploie dans le pavillon Ledoux et son extension, rénovée à l'occasion de l'ouverture du musée. Et, clou du spectacle, une surprise attend les visiteurs au sous-sol.
©  Ch. Batard, Agence Artene

XVM23ad1bd4-c34a-11e9-9a20-eddc30b21241-300x200.jpg

La famille de Jean Moulin (la petite-cousine Andrée Dubois) a fait don au musée d'objets ayant appartenu au jeune homme avant la guerre. Jean Moulin menait alors une carrière dans l'administration préfectorale tout en pratiquant le dessin.
©  Lyliane Degrâces-Khoshpanjeh / musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées)

diapo_musee_paris_7.jpeg

La France occupée représente une partie importante du musée. Les difficultés de la vie quotidienne sont rappelées par les tickets de ravitaillement et la pénurie est représentée par des sandales d'enfants usées.
©  Pierre Antoine

Une salle est consacrée aux effets personnels de Jean Moulin, retraçant son enfance, ses hobbies et sa carrière professionnelle avant la guerre. A l'image, sa carte officielle datant du 15 septembre 1939, alors qu'il était préfet à Chartres depuis 9 mois. La photographie est inattendue car il porte une moustache. Photo d'époque ou ajoutée par la suite ?
©  Sarah Ponchin

116254-jean-moulin.jpg

Jean Moulin était amateur de ski et de cyclisme. Sa correspondance le révèle fidèle en amitié, attaché à sa famille et perfectionniste. Il s'est marié en 1962 avec Marguerite Cerruti mais son union ne dura pas.
©  Sarah Ponchin

Jean Moulin est le dernier de sa fratrie. Sa soeur, Laure, est plus âgée de 6 ans, et son frère Joseph, de plus de 11 ans. Ce dernier décède à l'âge de 19 ans d'une pneumonie. Le 1er janvier 1905, Jean Moulin a 6 ans et écrit cette lettre au père Noël.
©  Sarah Ponchin

Cette brochure illustrée Youpino, à destination des enfants, incite à la haine contre les Juifs. Du 5 septembre 1941 au 5 janvier 1942, une exposition intitulée "Le Juif et la France" au palais Berlitz véhiculait la même propagande.
©  Sarah Ponchin

Durant l'occupation, la mode garde ses droits avec des objets créés par des maisons de coutures ou par des femmes. A l'image, le "Bibi"(ou chapeau) à calotte conique orné d'un ruban et d'un nœud réalisé par la modiste Fanny Berger, vers 1941.
©  Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris / Roger Viollet

images.jpg

Les affiches de propagande accompagnent la descente du visiteur depuis l'Occupation à Paris jusqu'à la Résistance.
©  Sarah Ponchin

k.jpg

Les Forces françaises de l'intérieur (FFI) sont le résultat de la fusion, sous la directive de Jacques Bingen au 1er février 1944 , des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure.
©  Sarah Ponchin

GO7EINQBXW3JV357E7NA7ABOEM.jpg

A 20 mètres de profondeur sous le pavillon Ledoux, au bout d'une centaine de marches, le visiteur découvre l'abri de défense passive de Denfert-Rochereau, conçu en 1938 pour permettre aux services administratifs de fonctionner en dépit des bombardements ou d'attaques au gaz.
©  Pierre Antoine

Les masques à gaz étaient distribués aux Parisiens en cas d'attaque aux gaz nocifs. 
©  Sarah Ponchin

o.jpg

A la fin de la guerre, le colonel Henri Rol-Tanguy, chef des Forces Françaises Intérieures (FFI) en région parisienne, y avait installé son bureau d'état-major. Lui, sa femme et son équipe composée d'une dizaine de personnes recevaient et retranscrivaient les informations des résistants.
©  Pierre Antoine

abris-de-defense-passive-c-paris-musee-de-larmee-marie-bour-1024x821.jpg

Dans cet abri de défense passive, des vélos étaient reliés au système électrique et de ventilation en cas de panne du générateur.
©  Pierre Antoine

diapo_musee_paris_2.jpeg

165_v_QRsab1T5SwWd1PVw8_musee-de-la-liberation-de-paris-un-qg-de-la-resistance-revele-au-public x240.jpg

Les Allemands étaient au courant de l'existence de cet abri de défense et le faisait contrôler régulièrement, mais beaucoup trop occupés à la fin de la guerre, ils n'avaient pas remarqué l'installation du bureau du Colonel Rol-Tanguy à partir du 20 août 1944.  
©  Pierre Antoine

26.jpg

Femme sportive, élégante et peintre fauviste, Antoinette Sasse était l'amie de Jean Moulin. Elle fût l'assistante précieuse de Jean Moulin lorsqu'il s'installa à Saint-Andiol en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour oeuvrer pour la Résistance. Son legs à la ville de Paris a contribué au financement du musée.
©  Fonds A. Sasse, musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées)

diapo_musee_paris_11.jpeg

 

( Source : L'internaute  https://www.linternaute.com/sortir/musee/2263072-visite-en-images-du-nouveau-musee-de-la-liberation-de-paris/?een=f5b6d87f0514b4677c70fcb487998815&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_visitedunouveau   )

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...