Jump to content
theo-afgt

Problème CSSA et tests psychotechniques

Recommended Posts

Je suis convoqué pour la dernière épreuve au cssa de la BA 705 de Tours le 16 septembre en vu d'intégrer la formation de maître chien para en tant que sous off.

J'ai choisit cette spé car je suis passionné par les métiers d'armes, un grand fou des animaux et un passionné d'aéronautique. Tout semblait coller parfaitement...

Le problème c'est que je ne souhaite plus faire cet spé car j'ai travaillé avec les cyno de l'armée de terre et en réalité cela ne me plaît pas vraiment, je ne me voit pas faire une carrière sur le long therme. Je sais qu'il est mal vu d'arrêter son recrutement, surtout arrivé si proche de la date de ma dernière épreuve.

En effet je souhaiterai prendre le temps de me préparer pour les sélections EOPN et tenter ma chance en tant que pilote de transport

Voici donc ma première question : est-ce qu'ils risquent de m'en tenir rigueur si je m'arrête ici afin de recommencer mon recrutement à zéro, repasser les épreuves pour les EOPN?

Enfin, comme je vous l'ai dis j'ai passé les tests psychotechniques (pour maître chien para) et mes résultats sont plutôt moyens mis à part l'anglais (le sport et l'entretien était excellent).

On m'a informé qu'il n'est pas possible de les repasser avant 3 ans. Ainsi j'ai bien peur d'être éliminé d'office pour toute tentative aux sélections EOPN.

Auriez vous des conseils? Je sais que ce genre de situation arrive régulièrement, comment avez vous fait pour ceux qui ont été dans mon cas?

A savoir que pour l'instant je n'ai pas encore décidé d'annuler ma convocation à Tours.

Respectueusement,

theoafgt

Il y a 1 heure, theo-afgt a dit :

Je suis convoqué pour la dernière épreuve au cssa de la BA 705 de Tours le 16 septembre en vu d'intégrer la formation de maître chien para en tant que sous off.

J'ai choisit cette spé car je suis passionné par les métiers d'armes, un grand fou des animaux et un passionné d'aéronautique. Tout semblait coller parfaitement...

Le problème c'est que je ne souhaite plus faire cet spé car j'ai travaillé avec les cyno de l'armée de terre et en réalité cela ne me plaît pas vraiment, je ne me voit pas faire une carrière sur le long therme. Je sais qu'il est mal vu d'arrêter son recrutement, surtout arrivé si proche de la date de ma dernière épreuve.

En effet je souhaiterai prendre le temps de me préparer pour les sélections EOPN et tenter ma chance en tant que pilote de transport

Voici donc ma première question : est-ce qu'ils risquent de m'en tenir rigueur si je m'arrête ici afin de recommencer mon recrutement à zéro, repasser les épreuves pour les EOPN?

Enfin, comme je vous l'ai dis j'ai passé les tests psychotechniques (pour maître chien para) et mes résultats sont plutôt moyens mis à part l'anglais (le sport et l'entretien était excellent).

On m'a informé qu'il n'est pas possible de les repasser avant 3 ans. Ainsi j'ai bien peur d'être éliminé d'office pour toute tentative aux sélections EOPN.

Auriez vous des conseils? Je sais que ce genre de situation arrive régulièrement, comment avez vous fait pour ceux qui ont été dans mon cas?

A savoir que pour l'instant je n'ai pas encore décidé d'annuler ma convocation à Tours.

Respectueusement,

theoafgt

Sans vouloir être négatif, si tes tests psychotechniques sont justes pour maître-chien, il y a très peu de chances que tu sois gardé pour les sélections EOPN qui ont des critères plus sélectifs que la majorités des autres spé, d'autant que ce ne sont pas les seuls critères de sélection. 

Tu peux toujours tenter les sélections EOPN en interne une fois que tu as intégré en maître-chien, abandonner tout pour tenter les EOPN maintenant est risqué et tu as tout intérêt à avoir des arguments bien préparés car les psy et PN vont pas te louper en entretien. 

De mon expérience personnel  l'armée de terre et de l'air sont des milieux assez différents tant au niveau de l'état d'esprit que de l'ambiance qu'il y règne. Si tu ne te vois pas travailler là bas, prend le temps d'y réfléchir et prends ta décision tant qu'il est encore temps. 

il y a une heure, MisterRyo a dit :

Tu peux toujours tenter les sélections EOPN en interne une fois que tu as intégré en maître-chien

C'est pas encore plus difficile de changer de spécialité en interne?

tu as tout intérêt à avoir des arguments bien préparés car les psy et PN vont pas te louper en entretien.

ils vont pas me louper concernant mes résultats aux tests psychotechniques ou pour le fait que je change de spécialité?

Si tu ne te vois pas travailler là bas, prend le temps d'y réfléchir et prends ta décision tant qu'il est encore temps.

C'est sûr que je ne m'y vois pas, je n'ai pas l'intention de signer mon contrat à Rochefort. Maintenant j'ai peur que ça ai des répercutions si demain j'appel mon cer pour lui dire qu'en fait je veux plus.

Mais si vous me dites que c'est la seule solution là je vais pas y réfléchir longtemps.

il y a 38 minutes, theo-afgt a dit :

C'est pas encore plus difficile de changer de spécialité en interne?

Ils ont besoin de pilotes et recrutement très large car peu de gens réussissent les tests, donc pas de problème à ce niveau là 

ils vont pas me louper concernant mes résultats aux tests psychotechniques ou pour le fait que je change de spécialité?

Les deux, si tes tests psychotechniques sont mauvais comme tu dis tu n'as aucune chance d'être pris. 

Tu changes au dernier moment de spé, qui n'ont pas grand choses à voir l'une et l'autre... ils font se poser des questions sur tes motivations et ta capacité à être sûr de tes choix.

C'est sûr que je ne m'y vois pas, je n'ai pas l'intention de signer mon contrat à Rochefort. Maintenant j'ai peur que ça ai des répercutions si demain j'appel mon cer pour lui dire qu'en fait je veux plus.

Mais si vous me dites que c'est la seule solution là je vais pas y réfléchir longtemps.

Je ne te dis pas que c'est la seule solution, mais si tu te vois pas être maître-chien ne tente pas en interne et si tes résultats psychotechniques sont mauvais attend qu'ils soient renouvelables, tu peux postuler EOPN jusqu'à 25 ans et ils vont encore repousser l'âge prochainement.. Tu dis 3 ans, il me semble que c'est 1 an. Tu peux vérifier avec ton CIRFA

Tu n'as qu'une tentative en EOPN, si tes tests sont mauvais ne prend pas le risque de tenter maintenant. 

Il y a 9 heures, MisterRyo a dit :

Tu dis 3 ans, il me semble que c'est 1 an. Tu peux vérifier avec ton CIRFA

Mon cer m'a dit 3 ans pour les tests psychotechniques, pour le sport c'est effectivement 1 an.

Les deux, si tes tests psychotechniques sont mauvais comme tu dis tu n'as aucune chance d'être pris. 

Tu changes au dernier moment de spé, qui n'ont pas grand choses à voir l'une et l'autre... ils font se poser des questions sur tes motivations et ta capacité à être sûr de tes choix.

Effectivement, c'est pas une surprise en réalité  ils sont là pour ça.

si tu te vois pas être maître-chien ne tente pas en interne et si tes résultats psychotechniques sont mauvais attend qu'ils soient renouvelables

Est-ce que le fait d'avoir déjà réalisé un contrat d'active dans l'armée de l'air augmenterait mes chances pour EOPN?

Autrement je peut toujours travailler dans le domaine de l'aéro dans le civil pendant ces 3 années.

Il y a 9 heures, theo-afgt a dit :

Est-ce que le fait d'avoir déjà réalisé un contrat d'active dans l'armée de l'air augmenterait mes chances pour EOPN?

Non, EOPN soit tu rentres dans leurs critères de sélection soit c'est finis. Ils s'emmerdent pas, les premiers jours tu te balades avec tes valises pour partir plus vite si tu n'es pas gardé.

Il y a 17 heures, MisterRyo a dit :

Non, EOPN soit tu rentres dans leurs critères de sélection soit c'est finis.

Ah ok d'accord. Je ne signerai pas le contrat alors, que ce soit un échec ou par ma propre volonté je n'irais pas jusqu'au bout pour maître chien. Je vais tout de même aller aux ESC parce que je penses qu'il est trop tard pour annuler, de plus que j'ai déjà envoyé l'attestation réponse.

En tout cas merci beaucoup de m'avoir apporté cet éclaircissement.

En fait tu les a passé les épreuves EOPN toi non? T’as l’air d’être bien informé.

Il y a 5 heures, theo-afgt a dit :

En fait tu les a passé les épreuves EOPN toi non? T’as l’air d’être bien informé.

Effectivement je les ai passé il y a peu, j'attends la suite ! 

• Sujets

• Un peu beaucoup de retard 😁 je sais pas si tu liras ce message, le recrutement est en soi simple :  1. Concours Sous-officier ou officier 2. Réussite à l'un des deux 3. Passage obligé dans la gendarmerie départementale, et quasi obligation de passer le diplôme Officier de police judiciaire 4. Soit poster une candidature au commandement de la gendarmerie prévôtale, soit avoir la chance de voir passer l'appel à volontaire (bien sur, satisfaire d'un temps minimum de service total et dans l'unité, être d'un certain grade, être apte OPEX...) Si tu repasse un jour...😁
    • Salut Ludo, Je suis GAV en ce moment, pour te dire les écoles fonctionnent à plein régime mais le concours donne trop de personnes pour la capacité d’accueil, vu ton niveau, je ne te conseille absolument pas de faire GAV, tu as le potentiel pour sous-off, ça serait du gachis que de faire GAV à ce moment là, surtout que tu as un ratio 60% concours externe (même s'il y a plus de monde) et 40% concours interne ! (je parle d'admission à l'école). Sinon, si tu ne peux pas attendre mais ça aussi c'est un peu long, c'est de devenir réserviste, à ce moment là tu peux passer le concours interne au moment où tu signe le contrat, au lieu d'attendre mini 1 ans en tant que GAV pour passer le concours.  
    • Salut tout le monde, Je suis Alexis, 26 ans, gendarme adjoint volontaire, en ce moment j'attend la réponse pour la Marine Nationale Maistrance : spé DETEC. Enjoy !  
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information