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2013, vera le retrait des frégates De Grasse et Georges Leygues.


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  • Administrateur

Cette année, les deux frégates De Grasse et Georges Leygues, seront retirés du service actif, au profit de bâtiment bien plus performant et moderne ; l' Aquitaine cette année et la Normandie en 2014. http://www.meretmarine.com/fr/content/les-fregates-de-grasse-et-georges-leygues-retirees-du-service-cette-annee

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  • 4 weeks later...
  • Staff

Et dire que j’ai connu le croiseur « de Grasse » transformé en PC maritime et qui était le pendant du PCT  (poste de Commandement de Tirs) à terre pour les tirs nucléaires du Pacifique !

 

Ce croiseur avait déjà une longue carrière et histoire derrière lui. L’histoire tourne vite et les appellations de bâtiments successifs se transmettent.

 

D’autant que les bâtiments restent longtemps en service à l’image de la « Jeanne d’Arc » navire école qui à vu des quantités d’élèves officiers défiler à son bord  et parcourir des milliers de milles marin avec des escales de rêves !

 

La roue tourne ! Mes excuses ! Les hélices tournent !

Janmary

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  • Administrateur

Puis déconstruction !

 

A Toulon, les ex " Argens, Dive et Saône devraient être déconstruits bientôt, du coté de la Seyne sur Mer, dans un doc flottant.

http://www.meretmarine.com/fr/content/foselev-et-topp-decide-vont-deconstruire-trois-anciens-batiments-de-la-marine

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-jeanne-darc-et-le-colbert-sur-le-chemin-du-demantelement

http://www.meretmarine.com/fr/content/lorient-le-bouvet-sera-demantele-en-belgique

et http://www.meretmarine.com/fr/content/la-deconstruction-de-lex-porte-avions-clemenceau-est-achevee

 

Sans compter divers éléments de batellerie, ( vedettes, chaloupes ... )  barges, pontons et la grue Dravo à Cherbourg.

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  • 2 weeks later...

Je ne suis pas encore engagé, et pourtant ça me fait presque un pincement au coeur de les voir partir... L'avenir est aux batiments modernisés et optimisés c'est indéniable ! Mais j'éspère obtenir en sortie d'école une affectation sur batiment plus ancien... Histoire de connaitre l'atmosphère de ces batiments avant leur retrait du service actif !

 

J'ai bon espoir de me retrouver un jour en passerelle sur le Cassard ou le Jean-Bart, ou même sur un des Avisos, un de ces batiments chargé d'histoire et proche de la fin !

 

C'était la minute nostalgie !

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  • Administrateur

Oui, c' est à faire, afin de bien te rendre compte du confort des bâtiments récents, qui ne sont pas construit sur le même principe.

 

Ah les postes équipage, sur le De Grasse !!!  :vertsiffle:

 

Le poste avant sur les avisos, sont pas mal non plus !  :vertrire:

 

Une petite vue du poste équipage sur le Colbert ( ex musée ) :

 

Sur l' Aquitaine : poste de un pour les officiers supérieurs, de deux pour les officiers et de quatre pour les autres marins, chaque poste, dispose de douche et wc.

 

Poste d' officiers marinier sur l' Aquitaine :

 

Une description d' un poste sur le Georges Leygues : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/05/21/Le-poste-%C3%A9quipage-M142

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En même temps, les batiments nouvelles générations de type aquitaine comptent une centaine de marin ! Contre le tripple pour un ancien du type de Grasse ! Ca fait de la place qui se libère !! 

 

J'espère donc vivement rentrer en école cette année, histoire d'avoir d'embarquer dans un an et de pouvoir en profiter pendant quelques années !

 

Après ça, j'irais surement tenter le cours de soum !

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  • 2 months later...

 

 

Le poste avant sur les avisos, sont pas mal non plus !  :vertrire:

 

 

C'est ce que j'ai entendu dire par des amis ayant fait aviso, juste au-dessus du 100 mm et a côté de son système hydraulique (une pensée a ceux qui ont vu le "12h-15" tombé a l'eau a cause des tirs )

:arfarf:

 

Une description d' un poste sur le Georges Leygues : http://jdb.marine.de...e-équipage-M142

 

 

 

 

Un bleu sur une moleskine  :vertchoc:

Mais que fait le chef de poste !!  :vertrire:

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Oui c'est le genre de bleu pourri que je supportais pas, on peut être propre ET mécano, si on fait bien son boulot, et rien n'interdit d'avoir 10 ou 20 bleus pour les longues missions chaudes.

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  • Posts

    Bouchon-Gras 49

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    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

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    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

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    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
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