Jump to content

2013, vera le retrait des frégates De Grasse et Georges Leygues.


Recommended Posts

  • Administrateur

Cette année, les deux frégates De Grasse et Georges Leygues, seront retirés du service actif, au profit de bâtiment bien plus performant et moderne ; l' Aquitaine cette année et la Normandie en 2014. http://www.meretmarine.com/fr/content/les-fregates-de-grasse-et-georges-leygues-retirees-du-service-cette-annee

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Staff

Et dire que j’ai connu le croiseur « de Grasse » transformé en PC maritime et qui était le pendant du PCT  (poste de Commandement de Tirs) à terre pour les tirs nucléaires du Pacifique !

 

Ce croiseur avait déjà une longue carrière et histoire derrière lui. L’histoire tourne vite et les appellations de bâtiments successifs se transmettent.

 

D’autant que les bâtiments restent longtemps en service à l’image de la « Jeanne d’Arc » navire école qui à vu des quantités d’élèves officiers défiler à son bord  et parcourir des milliers de milles marin avec des escales de rêves !

 

La roue tourne ! Mes excuses ! Les hélices tournent !

Janmary

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Puis déconstruction !

 

A Toulon, les ex " Argens, Dive et Saône devraient être déconstruits bientôt, du coté de la Seyne sur Mer, dans un doc flottant.

http://www.meretmarine.com/fr/content/foselev-et-topp-decide-vont-deconstruire-trois-anciens-batiments-de-la-marine

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-jeanne-darc-et-le-colbert-sur-le-chemin-du-demantelement

http://www.meretmarine.com/fr/content/lorient-le-bouvet-sera-demantele-en-belgique

et http://www.meretmarine.com/fr/content/la-deconstruction-de-lex-porte-avions-clemenceau-est-achevee

 

Sans compter divers éléments de batellerie, ( vedettes, chaloupes ... )  barges, pontons et la grue Dravo à Cherbourg.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas encore engagé, et pourtant ça me fait presque un pincement au coeur de les voir partir... L'avenir est aux batiments modernisés et optimisés c'est indéniable ! Mais j'éspère obtenir en sortie d'école une affectation sur batiment plus ancien... Histoire de connaitre l'atmosphère de ces batiments avant leur retrait du service actif !

 

J'ai bon espoir de me retrouver un jour en passerelle sur le Cassard ou le Jean-Bart, ou même sur un des Avisos, un de ces batiments chargé d'histoire et proche de la fin !

 

C'était la minute nostalgie !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Oui, c' est à faire, afin de bien te rendre compte du confort des bâtiments récents, qui ne sont pas construit sur le même principe.

 

Ah les postes équipage, sur le De Grasse !!!  :vertsiffle:

 

Le poste avant sur les avisos, sont pas mal non plus !  :vertrire:

 

Une petite vue du poste équipage sur le Colbert ( ex musée ) :

 

Sur l' Aquitaine : poste de un pour les officiers supérieurs, de deux pour les officiers et de quatre pour les autres marins, chaque poste, dispose de douche et wc.

 

Poste d' officiers marinier sur l' Aquitaine :

 

Une description d' un poste sur le Georges Leygues : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/05/21/Le-poste-%C3%A9quipage-M142

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les batiments nouvelles générations de type aquitaine comptent une centaine de marin ! Contre le tripple pour un ancien du type de Grasse ! Ca fait de la place qui se libère !! 

 

J'espère donc vivement rentrer en école cette année, histoire d'avoir d'embarquer dans un an et de pouvoir en profiter pendant quelques années !

 

Après ça, j'irais surement tenter le cours de soum !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

 

 

Le poste avant sur les avisos, sont pas mal non plus !  :vertrire:

 

 

C'est ce que j'ai entendu dire par des amis ayant fait aviso, juste au-dessus du 100 mm et a côté de son système hydraulique (une pensée a ceux qui ont vu le "12h-15" tombé a l'eau a cause des tirs )

:arfarf:

 

Une description d' un poste sur le Georges Leygues : http://jdb.marine.de...e-équipage-M142

 

 

 

 

Un bleu sur une moleskine  :vertchoc:

Mais que fait le chef de poste !!  :vertrire:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le genre de bleu pourri que je supportais pas, on peut être propre ET mécano, si on fait bien son boulot, et rien n'interdit d'avoir 10 ou 20 bleus pour les longues missions chaudes.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...