Jump to content

2013, vera le retrait des frégates De Grasse et Georges Leygues.


Recommended Posts

  • Administrateur

Cette année, les deux frégates De Grasse et Georges Leygues, seront retirés du service actif, au profit de bâtiment bien plus performant et moderne ; l' Aquitaine cette année et la Normandie en 2014. http://www.meretmarine.com/fr/content/les-fregates-de-grasse-et-georges-leygues-retirees-du-service-cette-annee

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Staff

Et dire que j’ai connu le croiseur « de Grasse » transformé en PC maritime et qui était le pendant du PCT  (poste de Commandement de Tirs) à terre pour les tirs nucléaires du Pacifique !

 

Ce croiseur avait déjà une longue carrière et histoire derrière lui. L’histoire tourne vite et les appellations de bâtiments successifs se transmettent.

 

D’autant que les bâtiments restent longtemps en service à l’image de la « Jeanne d’Arc » navire école qui à vu des quantités d’élèves officiers défiler à son bord  et parcourir des milliers de milles marin avec des escales de rêves !

 

La roue tourne ! Mes excuses ! Les hélices tournent !

Janmary

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Puis déconstruction !

 

A Toulon, les ex " Argens, Dive et Saône devraient être déconstruits bientôt, du coté de la Seyne sur Mer, dans un doc flottant.

http://www.meretmarine.com/fr/content/foselev-et-topp-decide-vont-deconstruire-trois-anciens-batiments-de-la-marine

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-jeanne-darc-et-le-colbert-sur-le-chemin-du-demantelement

http://www.meretmarine.com/fr/content/lorient-le-bouvet-sera-demantele-en-belgique

et http://www.meretmarine.com/fr/content/la-deconstruction-de-lex-porte-avions-clemenceau-est-achevee

 

Sans compter divers éléments de batellerie, ( vedettes, chaloupes ... )  barges, pontons et la grue Dravo à Cherbourg.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas encore engagé, et pourtant ça me fait presque un pincement au coeur de les voir partir... L'avenir est aux batiments modernisés et optimisés c'est indéniable ! Mais j'éspère obtenir en sortie d'école une affectation sur batiment plus ancien... Histoire de connaitre l'atmosphère de ces batiments avant leur retrait du service actif !

 

J'ai bon espoir de me retrouver un jour en passerelle sur le Cassard ou le Jean-Bart, ou même sur un des Avisos, un de ces batiments chargé d'histoire et proche de la fin !

 

C'était la minute nostalgie !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Oui, c' est à faire, afin de bien te rendre compte du confort des bâtiments récents, qui ne sont pas construit sur le même principe.

 

Ah les postes équipage, sur le De Grasse !!!  :vertsiffle:

 

Le poste avant sur les avisos, sont pas mal non plus !  :vertrire:

 

Une petite vue du poste équipage sur le Colbert ( ex musée ) :

 

Sur l' Aquitaine : poste de un pour les officiers supérieurs, de deux pour les officiers et de quatre pour les autres marins, chaque poste, dispose de douche et wc.

 

Poste d' officiers marinier sur l' Aquitaine :

 

Une description d' un poste sur le Georges Leygues : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/05/21/Le-poste-%C3%A9quipage-M142

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les batiments nouvelles générations de type aquitaine comptent une centaine de marin ! Contre le tripple pour un ancien du type de Grasse ! Ca fait de la place qui se libère !! 

 

J'espère donc vivement rentrer en école cette année, histoire d'avoir d'embarquer dans un an et de pouvoir en profiter pendant quelques années !

 

Après ça, j'irais surement tenter le cours de soum !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

 

 

Le poste avant sur les avisos, sont pas mal non plus !  :vertrire:

 

 

C'est ce que j'ai entendu dire par des amis ayant fait aviso, juste au-dessus du 100 mm et a côté de son système hydraulique (une pensée a ceux qui ont vu le "12h-15" tombé a l'eau a cause des tirs )

:arfarf:

 

Une description d' un poste sur le Georges Leygues : http://jdb.marine.de...e-équipage-M142

 

 

 

 

Un bleu sur une moleskine  :vertchoc:

Mais que fait le chef de poste !!  :vertrire:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le genre de bleu pourri que je supportais pas, on peut être propre ET mécano, si on fait bien son boulot, et rien n'interdit d'avoir 10 ou 20 bleus pour les longues missions chaudes.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    nonorex

    Posted

    Bonsoir, Je suis un homme de 36 ans, vivant à Nantes et qui souhaite s'engager dans la réserve, servir son pays et protéger ses citoyens. Fils de militaire et frère de militaire, j'ai toujours eu un très fort intérêt pour l'armée, sans jamais sauter le pas, ayant choisi une carrière dans le civil. Aujourd'hui une évolution professionnelle me laisse le temps de m'engager comme réserviste et l'envie est toujours bien présente, me voilà donc inscrit sur le site dédié. J'ai candidaté auprès du 6ème RG (il n'y a rien à Nantes) suite à la lecture sur de quelques info ici. Malheureusement, j'ai été informé ce jour, sans avoir pu passer d'entretien, que je ne correspond pas au profil recherché par ce régiment : "des étudiants de 20 ans pour monter la garde" pour citer la personne que j'ai eu au téléphone. Je n'ai pas vraiment pu défendre ma candidature, et c'est une vraie déception pour moi. Du coup je m'interroge : est-ce que j'ai mes chances auprès d'autres régiments, ou est-ce que je suis simplement trop vieux pour m'engager dans la réserve ? Je suis plutôt sportif, j'ai l'esprit d'équipe, les valeurs, l'envie, le temps... Mais j'ai peur qu'il soit trop tard pour moi. Autour de Nantes, il reste : l'école du Génie à Angers, le 2ème RMAT de Bruz, le 3ème RIMa à Vannes, et un peu plus loin le 2ème RD. Je peux même éventuellement pousser jusqu'à Paris en prenant le train (2h30 depuis Nantes), si ça peut me permettre de me former et de m'engager, j'ai un ami au 24ème RI qui s'éclate dans la réserve. Si vous savez me recommander une affection en fonction de ma situation, ou si vous avec un quelconque conseil, je suis preneur de toute info. Merci par avance !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Dans le droit international le statut de " co-belligérant " n'existe pas et nous ne sommes pas non plus des belligérants. Pour l'être, il faut que par exemple des militaires français en uniforme français soient sur le sol ukrainien avec blindés, chars, avions ...etc !! D'ailleurs dés le début de la guerre, Joe Biden a dit qu'il n'y aurait aucun soldat US en Ukraine. Par contre la livraison d'armes est légale. L'ONU a reconnu que l'Ukraine est un pays souverain. Il est agressé et a le droit de se défendre. Il a le droit d'acheter des armes ou d'en recevoir. Pour rappel, le droit international de reconnaît pas l'annexion de la Crimée. C'est la Russie qui n'arrête pas d'utiliser les mots " belligérant and Co ", c'est politique et en direction du peuple russe et des " amis " de la Russie en France et dans le monde !  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Airbus va fournir à la Défense Belge des communications par satellite. source... https://defencebelgium.com/2023/01/25/airbus-fournira-des-communications-par-satellite-a-la-defense-belge/
×
×
  • Create New...