Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
doudou2401

Avis sur ma candidature

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je vous sollicite concernant ma candidature. (inscription faite mais pas encore choisi d'unité)

J'ai 38ans, je suis cadre de santé (filiaire infirmier) et fonctionnaire de la FPH. Hormis des lunettes, aucun problème de santé.

Je souhaite m'engager dans la réserve opérationnelle.

Initialement, j'avais tenté l'école de sous off dans l'armée de l'air en post bac mais j'ai échoué sur l'épreuve de français....

Puis, la veille de mes 26 ans, diplômé et ayant fait plusieurs postes infirmiers, je me suis re-présenté à l'armée de l'air mais au CIRFA m'avais dit que j'étais trop vieux.

Mes questions:

- suis-je trop vieux pour prétendre à un engagement dans la réserve opérationnelle?

- me confirmez-vous que je serai bien en sous officier? sinon quel grade?

- quel corps me conseiller vous? et quelle "régiment" (je suis du 51 et 37)

- me confirmez vous qu'étant fonctionnaire, mon employeur dois me libérer 1 mois maximum par an dans le cadre des missions?

- quelle est la durée minimale annuelle que dois faire un réserviste?

Je vous remercie d'avance pour toutes ces informations.

Et si vous en avez d'autres, elles seront les bien venues.

Bonne journée

Modérateur

Tout dépend vers quel poste tu souhaites rejoindre comme réserviste:

- infirmier comme dans ton emploi civil

- ou comme combattant/fantassin?

Admin

Bonjour,

Tout d'abord, je ne peux que t'encourager dans ta démarche.

Il y a 3 heures, doudou2401 a dit :

- suis-je trop vieux pour prétendre à un engagement dans la réserve opérationnelle?

Cela dépend de l'armée ( SSA, armée de terre, de l'air, de mer, gendarmerie... ) et du grade où tu seras incorporé.

- quel corps me conseiller vous? et quelle "régiment" (je suis du 51 et 37)

Le Service de Santé des Armée ( SSA ).

- me confirmez-vous que je serai bien en sous officier? sinon quel grade?

Infirmier du SSA, tu seras automatiquement sous officier.

me confirmez vous qu'étant fonctionnaire, mon employeur dois me libérer 1 mois maximum par an dans le cadre des missions?

Pas du tout !

Ton employeur, qu'il soit privé ou public est obligé de te libérer huit jours, qui sont passé à dix.

En tant que fonctionnaire tu peux effectivement faire trente jours sur le temps de travail mais ça reste à la diligence de ton chef de service ( je suis moi même fonctionnaire hospitalier et j'ai du négocier fortement pour obtenir douze jours ).

En tant que cadre, je le vois mal te libérer autant que ça mais ça dépend du fonctionnement de ton service et surtout des rapports que tu as avec ta hiérarchie ( cadre sup et chef de service ).

Au delà de trente jours, tu serais considéré en détachement et pas sur à ton retour de te retrouver ta place actuel.

- quelle est la durée minimale annuelle que dois faire un réserviste?

Légalement un jour mais bon si tu signe un ESR, tu conviendras avec ton unité d'un nombre de jour, qu'il est possible d'augmenter suivant les besoins.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Author of the topic Posted

Merci pour vos réponses.

Dans le civil je n'exerce plus en tant qu'infimier et si possible je ne souhaite pas faire les mêmes missions mais découvrir autre chose. Donc pas en tant qu'infimier si possible ni au SSA.

Et pour préciser j'ai un master en tant que cadre de santé, peut être cela précisera concernant le grade.

Après en plus des 10 jours, je peux faire des weekends mais tout dépend du lieu de la mission et j'ai pas mal de rtt.

Admettons que je me dirige vers l'armée de l'air, quelle serait grade et missions ?

Cela dépend il de l'unité d'affectation?

Admin
Il y a 18 heures, doudou2401 a dit :

Et pour préciser j'ai un master en tant que cadre de santé, peut être cela précisera concernant le grade.

Si tu fais reconnaitre ton niveau scolaire, tu seras intégré comme sous officier ( sergent ).

Après en plus des 10 jours, je peux faire des weekends mais tout dépend du lieu de la mission et j'ai pas mal de rtt.

Dix jours, ce sont les jours octroyés par ton administrations sans trop de problème, après tu peu tenter de discuter, sinon oui tu peux utiliser tes week-end, RTT, récup ou congés ( l'agent fait ce qu'il veut durant ses temps libres ).

Dans le civil je n'exerce plus en tant qu'infimier et si possible je ne souhaite pas faire les mêmes missions mais découvrir autre chose. Donc pas en tant qu'infimier si possible ni au SSA.

Ok, je comprends.

Que compte tu faire, fusilier de l'air ???