Jump to content

Rencontre avec un officier, blocage avant OPEX.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

tout nouvellement inscrite sur ce site, je fréquente depuis un bon moment un officier supérieur. Nous sommes tous les deux du même âge (début de trentaine). Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est pour obtenir des réponses à une question qui me taraude...

Pour entrer dans les détails, ce jeune homme est capitaine à l'armée de terre, et il va partir au Mali l'automne prochain. Son commandement ainsi que son prochain nouveau grade implique de grandes responsabilités. Sauf que voilà, nous nous fréquentons régulièrement, il passe régulièrement des week ends chez moi en tout bien tout honneur, je remarque qu'il y a des sentiments, il m'avait déjà dit être très amoureux, il y a des moments de complicité et de tendresse, nous avons récemment dormi dans les bras l'un l'autre (sans aller plus loin)... mais quand je lui demande ce qu'il en est entre nous, il me répond qu'il ne peut pas s'engager sentimentalement parlant pour le moment. J'imagine qu'il faille avoir l'esprit à 100% impliqué dans l'OPEX, sauf que de mon côté je ne sais plus sur quel pied danser, si je dois l'attendre, ou ne pas l'attendre, continuer de le voir ou prendre des distances... Mes amis disent qu'il "joue" et qu'il ne sait pas ce qu'il veut, qu'il serait temps qu'il se décider par rapport à "nous". Mais pour ma part, c'est bien plus profond que ça et je vois que quelque-chose le bloque.

J'aurais souhaité en discuter de vive voix avec lui, mais je me rends compte qu'il a une personnalité fragile, et qu'il fuit la conversation. J'en conclue que l'idée d'entrer dans une relation ne va pas de pair avec son départ en OPEX, pourtant les sentiments sont forts et partagés, et je n'envisage nullement de le blesser ou de le quitter, ou même de le tromper. Je l'attendrai quoi qu'il en soit.

Si je pouvais avoir l'avis de quelques hommes quant à vos émotions et inquiétudes avant vos départs en OPEX. Car je suis un peu perdue dans cette relation... je vois qu'il y a des sentiments, mais nous restons bloqués dans une espèce d'amitié amoureuse, et je suis frustrée car il fait un blocage pour que notre relation évolue. Ce week end il n'a pas souhaité que l'on se voit, il me dit qu'il est très occupé et qu'il ne va pas bien, qu'il a besoin de se changer les idées. Il ne m'en dit pas plus, mais j'aimerais tellement être là pour lui... il met des distances entre nous, et j'aimerais savoir ce qui le bloque à ce point. L'engagement sentimental est-il source de préoccupations avant le départ ???

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez à mon sujet.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je serai tenté de dire que ses lourdes responsabilités le tracas ( première opération peut être ).

il y a une heure, vanille1987 a dit :

J'en conclue que l'idée d'entrer dans une relation ne va pas de pair avec son départ en OPEX, pourtant les sentiments sont forts et partagés, et je n'envisage nullement de le blesser ou de le quitter, ou même de le tromper. Je l'attendrai quoi qu'il en soit.

Le mieux étant d'attendre son retour, tout en essayant de conserver un échange ( ou un contact ), à son retour il ne pourra plus se réfugier derrière son opex.

il y a une heure, vanille1987 a dit :

Mes amis disent qu'il "joue" et qu'il ne sait pas ce qu'il veut, qu'il serait temps qu'il se décider par rapport à "nous". Mais pour ma part, c'est bien plus profond que ça

Il a une réaction un peu désuète mais si elle est honnête, elle n'en ait que plus grande.

Dans tout les cas à son retour vous pourrez vous faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

Attendre 6 mois ???? En "gardant contact" ? (théoriquement quasi impossible vu sa localisation pendant des mois). Quand je décide d'attendre quelqu'un, je ne vois personne d'autre. Donc ça suppose mettre ma vie amoureuse en suspens tout le temps de sa mission....

A Pâques déjà il me disait qu'il ne voulait pas être "en couple" cette année, car il doit s'investir dans son boulot. Visiblement il tient sa parole. Mais d'un autre côté, nous avons été pris d'un élan d'affection la semaine dernière, et maintenant il me fuit... Un autre homme aurait profité de moi, mais lui me respecte et se tient.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le poids des responsabilités quand on part en opex dépend de son rang: un militaire du rang n'aura que lui et son binome ou son groupe à veiller. Un capitaine, donc commandant d'unité, veillera sur ses 100/150 hommes, souvent on dit " on part à 100, on revient à 100", mais les événements sont parfois plus cruels et durs.

Je pense que sa mission, son OPEX le préoccupe au plus haut point et veut se focaliser sur la sécurité de ses hommes.

Il faut être patiente et attendre le retour pour clarifier votre situation. Je crois qu'en ce moment, pour le Sahel, c'est plutôt 4 mois .

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Alors difficile de vous aider, vous ne voulait pas attendre mais en même temps ça vous charme.

Après vous pouvez faire votre vie et dans six mois suivant vos envies vous pourrez retenter ou laissez tomber.

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 15 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Alors difficile de vous aider, vous ne voulait pas attendre mais en même temps ça vous charme.

C'est parce qu'il n'y a rien de pire que de rester dans l'attente. Mais je me raisonne qquepart en me disant que pour lui ça doit être plus difficile à gérer que pour moi. Probablement...

Une chose est sûre, il ne veut pas me parler de ses tracas et reste toujours positif et d'humeur égale face à moi. 

 

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Ce n'est pas que "l'amour d'une femme n'est pas le bienvenu" mais plutôt qu'il ne veut pas "s'encombrer" l'esprit alors qu'il a la vie de ses hommes à gérer en sachant qu'il y a un risque fort pour que l'un d'entre d'eux ne rentre pas. Le fait qu'il déménage est un signe positif quant à vos relations.

C'est aussi çà que d"être un chef, car lorsqu'un événement terrible arrive, on est souvent seul face à la famille pour l'annoncer.

Link to comment
Share on other sites

Pour une personne dans le civil c'est difficile de connaitre les enjeux de l'opex. Il n'en parle pas ou peu, donc je ne veux pas le mettre à mal et l'enquiquiner avec mes questions.

Je remercie le forum et ses membres pour m'avoir apporté les réponses.

Je reste admirative pour ces hommes engagés et je fais partie de ces femmes qui vous encourage et vous soutien.

Bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 11 heures, vanille1987 a dit :

Pour une personne dans le civil c'est difficile de connaitre les enjeux de l'opex.

Une OPEX, c'est une mission ordonnée par les politiques, un gouvernement pour lutter contre une force ennemi, cette mission peut révéler divers formes ;

- Des opérations de lutte pure, d'engagement contre des forces armées, du combat.

- Du renseignement, observation de l'évolution.

- De l'occupation de territoire, en marquant la présence de nos forces armée.

- En apportant une ou des aides aux populations ( sécurité, éducation, soins médicaux... ) ce qui permet aux populations de s'ouvrir sur le monde.

Bref une opération peut prendre divers visage mais toutes restent dangereuses.

 

Bon courage à vous pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

Pour ma part je suis parti 2 ans outre mer en laissant de côté une relation amoureuse. C’est vrai ce n’était  Pas une Opex. Je ne voulais pas m’engager vis à vis de celle qui était avec moi, sachant que je partais et que rien ne garantissais la reprise de notre relation deux ans plus tard. Elle avait son métier, sa vie professionnelle et je n’avais quasiment aucune chance d’être muté dans la ville où elle résidait, à mon retour. 

nous ne nous sommes rien promis, mais j’ai entretenu la relation par courrier (pas d’internet, whatsapp, face time à l’epoque) et un courrier c’était au bas mot 15 jours de voyage.  

Et au retour, nous avions entretenu la petite flamme qui nous permis de reprendre notre relation, même si j’ai été muté à plus de 500 kms d’elle. Nous étions tous deux plus sûr de nous. Bien sûr en deux ans, nous savions que chacun de notre côté avions eu des aventures, mais cela n’a pas perturbé notre relation. Puis mariés, deux enfants et des mutations pour elle et moi qu’il a fallu gérer, avec toujours le merveilleux plaisir de se retrouver après de longues absences.

Alors, je vous dirais qu’il faut vivre cette expérience, entretenir la flamme par courrier, mail etc sans trop poser de questions, au jour le jour, sans le harceler ( en opex, il y a bien d’autres choses à penser) et au retour vous trouverez un homme changé par ce qu’il aura vécu, plus mûr, plus apte à décider ce qu’il doit faire de sa vie et de la vôtre.  Et vous serez heureusement surprise. 

En vous souhaitant le meilleur. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ;)

Pour le moment je n'ai plus de nouvelles de lui, dans son dernier message cette semaine il disait juste qu'il n'allait pas très bien et qu'il a besoin de partir se changer les idées. Je ne sais pas si c'est en rapport avec moi ou avec son opex, je n'aurai probablement pas la réponse. Il sait que je suis là, je le laisse venir à moi, s'il le souhaite. Je ne peux rien faire de plus que d'être patiente et compréhensive. 

Non ce n'est pas mon genre de harceler ;) Et encore moins de faire des reproches, je suis de nature indulgente.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voilà une quarantaine de jours que celui que j'aime est parti.... il reste 90 jours.

On a beau s'écrire de temps en temps, tout a l'air de bien se passer pour lui, mais c'est loooonnnng !!! Horriblement long....  J'ai beau être active et bien occupée tous les jours, le week end les coups bas me rattrapent.

Je félicite tous les couples qui gèrent ça toute leur vie, car ça renvoie dans une solitude dévastatrice.

J'ai même bloqué 2 semaines de déplacements professionnels et 1 semaine de vacances pour que ça passe plus vite. 😕

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quand on voit ce qu'il se passe au Mali ces derniers jours, ça me fout la chair de poule.... Je comprends mieux pourquoi il ne voulait pas s'engager sentimentalement parlant avant de partir en mission. Vous devez être conditionnés à bloc pour pouvoir partir !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui en effet, j'essaie de relativiser.... il me dit que tout va très bien donc c'est rassurant.

Sinon j'aurais une autre question à vous poser... j'ai lu un peu en détail les conditions d'envoi de colis, et j'aurais souhaité lui en envoyer 2-3 courant décembre. J'ai regardé un peu les différentes tailles de colis, et j'aurais souhaité prendre un colis de format XL. Pourriez-vous me donner vos retours quant à la "fiabilité" de cette logistique ? Ou bien vaut-il mieux fractionner avec de plus petits colis ?

Merci pour vos retours ! (et merci à ce forum d'exister ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

L'expédition des colis est très fiable, seulement le rythme des opérations impose sa propre logistique en liaison terminale j'entends.

La partie Métropole/théâtre se fera sans souci c'est après sur le théâtre et s'il est dans un coin isolé, et selon la disponibilité des transports militaires, et selon les opérations en cours, les délais peuvent s'allonger.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Fred ! Du moment que c'est fiable, je peux mettre quelques kilos dans son colis... Il est un peu excentré, donc je m'assure de n'y mettre que des trucs qui tiennent le voyage. Je peux prendre un carton personnel ou suis-je obligée de prendre un colis colissimo proposé par la poste ?

Bon j'ai lu que je peux compléter et imprimer le formulaire colissimo en ligne, avec affranchissement SP.... mais on ne peut pas spécifier le grade. Je vais tout compléter à la main directement à la Poste. Je n'ai pas envie d'avoir un colis qui se promène ou se perde je ne sais où.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Bien faire attention aux réponses des préposés qui ne connaissent pas forcément le prix des colis destiné aux SP, c'est le prix d'un colis France vers France donc pour 1 colis 3 à 5 kg environ dans les 15€ (de mémoire).

Le sujet a été abordé là

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai bien lu toutes les infos et il m'en a donné quelques détails également.

J'ai discuté avec 2 mili ce week end, qui m'ont un peu mis mon moral à plat. Ils m'ont dit tous les 2 que la notion de fidélité n'est pas très existante dans la profession. Notamment en cas de départ en opex. Mes amis, notamment ceux qui sont pompiers pro sur Paris, me disent la même chose. Pendant leurs temps de repos, ils ne se gênent pas trop, avec les locales ou les femmes mili.

Franchement, les gens ne s'imaginent pas ce qu'ils font comme dégât au moral et à notre confiance en l'autre. C'est à croire qu'à chaque départ les hommes font tous de la mer*e et en "profitent" pour bai*er (pardonnez moi l'expression).

Enfin bon, je suis un peu révolté sur ce cliché. Je lui en ai parlé avant qu'il parte en mission, les yeux lui sont sortis de la tête, il m'a dit qu'ils ne sont qu'entre mecs et que c'est franchement des propos infondés pour lui. Il avait l'air surpris.

Bref, ça m'a mis le moral à plat ce week end...

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 4 heures, vanille1987 a dit :

Ils m'ont dit tous les 2 que la notion de fidélité n'est pas très existante dans la profession. Notamment en cas de départ en opex. Mes amis, notamment ceux qui sont pompiers pro sur Paris, me disent la même chose. Pendant leurs temps de repos, ils ne se gênent pas trop, avec les locales ou les femmes mili.

Connerie! Oui ça existe, comme dans toutes les professions d'ailleurs. De là à dire que c'est une généralité, il y a un pas assez conséquent à franchir. Et puis ce n'est pas parce que nous sommes tous habillés pareils que nous avons tous le même cerveau. Alors certains ne sont pas fidèles, d'autres le sont, ni plus ni moins que dans le reste de la population.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est épuisant d'entre dire à chaque discours : "militaire ??? ah ouai ils sont pas très fidèles en OPEX, j'ai une connaissance qui a fréquenté un militaire blablabla ....."

Bref, je vous épargne les détails, mais à force de l'entendre, c'est franchement épuisant. En parallèle, moi je travaille en établissement où les histoires de fesses entre civils n'ont aucune limite, même en ce qui concerne des gens mariés avec des enfants. J'ai une collègue mariée à un militaire, elle affirme lui mettre des capotes dans son sac avant ses départs en mission. Et qu'elle n'en a rien à fouttre du moment qu'il rentre avec la paie.

Non mais où c'est qu'on va ! Je ne sais pas dans quel monde on vit, mais je n'en fais pas partie de ce monde là... Et mon ami qui s'inquiète par rapport à un engagement sentimental, car il voit ses camarades gradés en dépression car les compagnes refont leur vie pendant que Monsieur part à la guerre.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a une heure, vanille1987 a dit :

Et mon ami qui s'inquiète par rapport à un engagement sentimental, car il voit ses camarades gradés en dépression car les compagnes refont leur vie pendant que Monsieur part à la guerre.

Nous avons tous connu des copains qui sont rentrés d’opex, de manœuvres, de missions et qui ont retrouvé un appartement vidé de ses meubles, alors que femmes et enfants n’étaient plus là. 
Cela aussi est très violent et bien difficile à encaisser. 
mais enfin, chaque cas est particulier, chaque couple est différent et il n’est pas possible de faire une généralité de ce que l’on observe ici où la. 
votre histoire est là votre, uniquement la votre et ce n’est pas un copier /coller de celles des autres. 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...