Jump to content

Projet : Armée de l'air et de l'espace.


Recommended Posts

  • Administrateur

Comme souhaité par le Chef des armées lors du défilé du 14 juillet 2019,

25.07.2019

Les armées françaises bientôt à l’avant-garde des puissances spatiales

EAT11DEW4AAJ0w5.jpg

"La France, 3e puissance spatiale, nous y croyons", a assuré ce midi, près de Lyon, une ministre des Armées à la détermination digne des héros de Star Wars !

Son ambition pour le futur grand commandement de l’Air et de l’Espace, Florence Parly l’a détaillée dans un discours au ton décidé, listant les étapes à franchir et les efforts à réaliser pour que la France soit "à l’avant-garde des puissances spatiales".

Et puisque le nerf de la guerre, c’est l’argent, la ministre n’a pas oublié de préciser que la France va investir 700 millions d’euros supplémentaires dans le spatial militaire d’ici à 2025, pour renforcer ses moyens de surveillance et se doter de capacités d’auto-défense dans l’espace. Ces 700 millions viendront "en complément des 3,6 milliards d’euros déjà prévus pour le renouvellement complet de nos capacités satellitaires". Toutefois, "ces investissements nouveaux seront réalisés à l’intérieur de l’enveloppe prévue par la loi de programmation militaire".

La France externalisera aussi une partie de son effort, en achetant des services à des opérateurs privés. Elle en mutualisera une autre partie en travaillant avec des partenaires comme l’Allemagne et l’Italie.

Dans un premier temps, dès le 1er septembre, Florence Parly a confirmé la création d’un grand commandement de l’espace, à Toulouse, composé dans un premier temps de 220 personnes, sous l’autorité de l’armée de l’air. Ce commandement deviendra la pierre angulaire d’un "campus spatial" où seront installés un "space lab" pour l’innovation et une "académie de l’espace" pour favoriser les carrières spatiales.

Par ailleurs, la ministre a annoncé la modification de la loi de 2008 sur les opérations spatiales (LOS), afin que le ministère des Armées prenne la main sur les activités spatiales françaises, aujourd’hui sous la tutelle du CNES (Centre national d’études spatiales). "Au moment où l’espace devient un enjeu majeur de sécurité nationale, cela doit changer : la loi doit évoluer, et ce dans le plein respect du droit international, pour intégrer la spécificité des opérations spatiales militaires, comme cela a déjà été fait aux États-Unis ou en Finlande", a déclaré la ministre." Un avant-projet de loi destiné à modifier le cadre juridique posé par la loi du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales sera proposé d’ici la fin de l’année 2019, guidé par deux principes : libérer nos armées et protéger nos capacités", a-t-elle précisé.

Enfin, Florence Parly a annoncé le lancement d’un programme d’armement nommé "maîtrise de l’espace" pour des missions non pas offensives mais dans le cadre d’une défense active, pour des "réponses adaptées et proportionnées".

La France souhaite notamment se doter de « nano-satellites patrouilleurs à partir de 2023". Des nano-satellites capables de riposter à des agressions venant de l’espace à l’aide laser de puissance. " Nous expérimenterons un démonstrateur de radar de très longue portée, un outil précieux face à la menace croissante des missiles. Nous nous assurerons de pouvoir disposer de capacités de surveillance spatiale depuis l’espace, auprès de constellations privées".

L'intégralité du discours est à lire :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/4900.pdf

 

( Source : Ligne de défense )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...