Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je vais vous donner un peu de mes nouvelles et surtout faire un petit point sur ce qu'est la FMIR-HN de l'armée de l'air.

Donc après avoir des nouvelle de ma future unité (états major), le CIIRAA (Centres d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air) prend le relais pour me former.

Je vais donc effectuer ma formation en 3 temps:

- FMIR-HN -> 10 jours (en pratique 11,5 jours) (formation militaire initiale)

- PAU (Période d'adaptation en unité): 15 jours dans notre futur unité.

- Module HN (5 jours à Salon de provence pour une formation spécifique officier).

I - FMIR-HN

Pour pouvoir faire cette formation il faut théoriquement être BAC+5 (avec une tolérance pour ceux qui sont en cours d'obtention de leur diplôme). Il y avait également avec nous une FMIR-Adaptée, qui a pu faire la fmir avec nous mais qui va devoir attendre un peu de progresser dans ses études (à haut potentiel) pour faire la suite de la formation.

Paris n'ayant plus de base aérienne il a été décidé cette année de mettre en commun les FMIR-HN de paris et celles de Bordeaux (ça tombait bien ils n'étaient que 2, et nous 7). Petit voyage sur la BA106 donc. On effectue la première semaine une formation militaire initiale avec les rudiments de la vie de soldat (marche au pas, discipline, dormir sous tente -bon en juillet ça va), des cours théorique et du sport: c'est à dire le programme de la PMIP-DN en accéléré (et en ayant signé le contrat le premier jours).

Le 13 et 14 juillet on a même pu défiler à Mérignac et Bordeaux.

La deuxième semaine on est rejoint par les FMIR (étape après la PMIP-DN dans l'armée de l'air, ils sont 40). Le premier jour ils signent leur contrat et prennent leur quartier dans le camps de toile.
On a assez peu de programme en commun avec les FMIR.

La fmir se termine par une présentation au drapeau.

II - PAU période d'adaptation en unité (et doit avoir lieu avant le début de l'étape III)

III - Module HN (vacances de la toussaint)

Pas encore passé mais dans l'idée cours théorique plus haut niveau et toujours discipline et MAP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By thomas1411
      Bonjour 
      j’ai une léger soucis concernant ma FMIR alors voilà j’ai eu la date ou ma FMIR aller se dérouler c’est les 2 dernières semaines d’août mais avec le confinement qui a eu lieu mon référent m’a dit que sa serais peut être reculer mais qu’il allait nous communiquer l’info le 15 mai, depuis plus de nouvelle j’ai essayer de le contacter est sa n’à rien donner alors je me tourne vers vous pour vous demandez si vous avez des infos est si vous pensez que sa sera reculer ou non 
       
      merci d’avance 
    • By thomas1411
      Bonjour à tous,
      Alors voila je me poser une question je viens de candidater à nouveau en tant que réserviste au 17e RGP à Montauban en tant que combattant auprès d'une compagnie de combat en tant que MDR est j'aimerais savoir si une fois avoir fini ma FMIR est avoir eu un "Grade" en tant que MDR, je pourrait passer une formation pour devenir Sous-officier sachant que je n'ai pas encore le bac
      Merci d'avance pour vos réponse
    • By Ahrtok
      Bonjour a tous! Alors voilà je veux m'engager dans la réserve ( je suis a l'étape de sélection de l'unité) je voulais avoir votre avis sur ma préparation, je fais du sport 4 fois par semaine, essentiellement des pompes de différentes sortes pour tout travailler, je fais des séries de 4*25 pompes prise large 4*10 mains serrées coudes  écartés 4*10 mains serrées coude serrés et ensuite 3*1mn de crunch et niveau traction je n'arrive a faire que 3 series de 7. Et niveau endurance je faisais 10km il y a quelques mois  mais je me suis blessé et aujourd'hui j'ai du mal a reprendre! Et je fais 1m82 pour 65kg Pensez vous que je part avec de bonne base niveau physique ?
      Et je stress un peux pour l'entretien car je vois que beaucoup de personnes  qui souhaitent s'engager dans la réserve sont calés et savent vraiment ou ils posent les pieds et pratique déjà un sport a bon niveau. Je n'ai aucune expérience de l'armée alors cela me stress un peu pour l'entretien et la lettre de motivation, mais j'en ai beaucoup a revendre, de la motivation!
      J'espère que même si l'article est personnel qu'il poura aider d'autre personne que moi qui se pose les même question et qui sont un peux dans le    flou ! Merci d'avance
    • By CavaloPara
      Buenos dias a todos !
       
      Je vais effectuer ma FMIR au RICM durant les vacances de février et plus les jours se rapprochent et plus diverses questions me trottent dans la tête.
       
      Je me demande si il est impératif de connaître tout les chants et l'hymne des TDM avant le jour J ?
      Ensuite, je pratique la musculation de temps à autre niveau puissance mais en ce qui concerne le cardio, j'ai toujours eu du mal même en pratiquant du rugby pendant 5 ans. Je compte bien évidemment sur mon mental et sur mon sale caractère mais du côté cardio le niveau nécessaire est-il abordable et/ou  surmontable ?
       
      Merci à tous et à ceux qui me répondront !
       
       
      "RECEDIT IMMORTALIS CERTAMINE MAGNO"
  • Recent Status Updates

    • Tmapc  »  berogeitabi

      Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

      Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

      Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

      Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

      Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
  • Posts

×
×
  • Create New...