Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je vais vous donner un peu de mes nouvelles et surtout faire un petit point sur ce qu'est la FMIR-HN de l'armée de l'air.

Donc après avoir des nouvelle de ma future unité (états major), le CIIRAA (Centres d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air) prend le relais pour me former.

Je vais donc effectuer ma formation en 3 temps:

- FMIR-HN -> 10 jours (en pratique 11,5 jours) (formation militaire initiale)

- PAU (Période d'adaptation en unité): 15 jours dans notre futur unité.

- Module HN (5 jours à Salon de provence pour une formation spécifique officier).

I - FMIR-HN

Pour pouvoir faire cette formation il faut théoriquement être BAC+5 (avec une tolérance pour ceux qui sont en cours d'obtention de leur diplôme). Il y avait également avec nous une FMIR-Adaptée, qui a pu faire la fmir avec nous mais qui va devoir attendre un peu de progresser dans ses études (à haut potentiel) pour faire la suite de la formation.

Paris n'ayant plus de base aérienne il a été décidé cette année de mettre en commun les FMIR-HN de paris et celles de Bordeaux (ça tombait bien ils n'étaient que 2, et nous 7). Petit voyage sur la BA106 donc. On effectue la première semaine une formation militaire initiale avec les rudiments de la vie de soldat (marche au pas, discipline, dormir sous tente -bon en juillet ça va), des cours théorique et du sport: c'est à dire le programme de la PMIP-DN en accéléré (et en ayant signé le contrat le premier jours).

Le 13 et 14 juillet on a même pu défiler à Mérignac et Bordeaux.

La deuxième semaine on est rejoint par les FMIR (étape après la PMIP-DN dans l'armée de l'air, ils sont 40). Le premier jour ils signent leur contrat et prennent leur quartier dans le camps de toile.
On a assez peu de programme en commun avec les FMIR.

La fmir se termine par une présentation au drapeau.

II - PAU période d'adaptation en unité (et doit avoir lieu avant le début de l'étape III)

III - Module HN (vacances de la toussaint)

Pas encore passé mais dans l'idée cours théorique plus haut niveau et toujours discipline et MAP.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Ahrtok
      Bonjour a tous! Alors voilà je veux m'engager dans la réserve ( je suis a l'étape de sélection de l'unité) je voulais avoir votre avis sur ma préparation, je fais du sport 4 fois par semaine, essentiellement des pompes de différentes sortes pour tout travailler, je fais des séries de 4*25 pompes prise large 4*10 mains serrées coudes  écartés 4*10 mains serrées coude serrés et ensuite 3*1mn de crunch et niveau traction je n'arrive a faire que 3 series de 7. Et niveau endurance je faisais 10km il y a quelques mois  mais je me suis blessé et aujourd'hui j'ai du mal a reprendre! Et je fais 1m82 pour 65kg Pensez vous que je part avec de bonne base niveau physique ?
      Et je stress un peux pour l'entretien car je vois que beaucoup de personnes  qui souhaitent s'engager dans la réserve sont calés et savent vraiment ou ils posent les pieds et pratique déjà un sport a bon niveau. Je n'ai aucune expérience de l'armée alors cela me stress un peu pour l'entretien et la lettre de motivation, mais j'en ai beaucoup a revendre, de la motivation!
      J'espère que même si l'article est personnel qu'il poura aider d'autre personne que moi qui se pose les même question et qui sont un peux dans le    flou ! Merci d'avance
    • By CavaloPara
      Buenos dias a todos !

Je vais effectuer ma FMIR au RICM durant les vacances de février et plus les jours se rapprochent et plus diverses questions me trottent dans la tête.

Je me demande si il est impératif de connaître tout les chants et l'hymne des TDM avant le jour J ?
      Ensuite, je pratique la musculation de temps à autre niveau puissance mais en ce qui concerne le cardio, j'ai toujours eu du mal même en pratiquant du rugby pendant 5 ans. Je compte bien évidemment sur mon mental et sur mon sale caractère mais du côté cardio le niveau nécessaire est-il abordable et/ou  surmontable ?

Merci à tous et à ceux qui me répondront !

"RECEDIT IMMORTALIS CERTAMINE MAGNO"
    • By MipMatt
      Bonsoir à tous,

Voici une petite liste d'affaires  à prendre, sous forme "RETEX" basé sur mon expérience personnelle, pour une FMIR.

SI c'était à refaire je prendrais je ne prendrais pas.
      Articles demandés 
      Bache 2x3m  Peu servie, on était 3 à l'avoir, elle a servi pour les séparation des chambres sur le terrain et lors des montages/démontages d'armes. Très utile pour dormir dehors toutefois mais rien d'indispensable
      Cordette 10m  Servie pour usage perso (faire sécher du linge par exemple) pas d'utilisation opérationnelle, encore une fois on était 2 à l'avoir.
      Sous vêtements , affaires de toilettes   Pas besoin de s'épancher , ça sert.
      Lessive,  m'a servi, bien que je soit un des seuls à laver mes affaires
      Cadenas m'ont servi pour les casiers en chambre, je conseille un code pour pas perdre la clé (après c'est sur faut pas oublier le code...)
      Cintres m'ont servi
      Papiers administratifs (permis, carte vitale, contrat...) A prendre
      Argent liquide je m'en suis servi, prendre de préférences des pièces que des billets (pour un repas en commun et des cafés)
      3 Tee shirts blancs pour le sport, pas servi, on a même pas fait une pauvre pompe.

Articles non demandés
      Prise de notes Ne m'a pas servi, car c'était fourni, mais à prendre quand même
      Clé USB ne m'a pas servi
      Couteau je prenais seulement le tatoo pour limiter le poids, donc ne m'a pas servi.
      Bouchons anti bruit ne m'ont pas servi, il y en a dans le paquetage
      Lampe frontale On en avait une de fournie, ais sans piles, donc la mienne m'a bien servi. Pour les lampes, faites pas comme tout le monde à prendre du rouge "tactique", c'est des grosses conneries quand on est sur le terrain, c'est forcement du mili en rouge.
      Marqueur m'a servi pour identifier mes affaires
      Cotons tiges m'ont servi, aussi pour le nettoyage du FAMAS, c'est un plus.
      Briquet non fumeur, il m'a servi pour allumer le réchaud par forts vents.
      Piles de rechange Parce qu'on sait jamais, mais ne m'ont pas servi.
      Multiprise on avait 1 prise par lit, surtout utile pour le côté rallonge, car je n'avais que mon téléphone à recharger. 
      Chargeur de tph  Utile, cela va de soi.
      Sac congélation Utiles pour isoler certaines affaires de l'humidité, mais pas indispensable.
      Cirage Inutile, on a eu les chaussures d'intervention sable, pas de cirage dessus.
      Becquetance ne m'a presque pas servi, après c'est selon chacun
      Lingettes Un plus pour l'hygiène surtout sur le terrain sans accès aux douches
      Tenue perso ne m'a pas servie, je suis reparti avec celle que j'avais en arrivant.
      Batterie portative J'avais une 22000 maH, c'est un énorme confort pour le terrain.
      Licras sous le treillis par temps de froid, c'est un vrai plus.
      Montre,  Elle sert. 

- Pensez à prendre le minimum, car en repartant vous aurez tout le paquetage, réparti dans 3 sacs mili. Et dans le train ça peut vite être compliqué. Nous on en a qui sont repartis avec 6 sacs (3 persos, 3milis) et bah ils étaient bien embêtés. Le mieux c'est de partit avec un grand sac de sport perso, pour pouvoir mettre le contenu de la musette dedans et s'en sortir avec 3 sacs pour le retour.
      -Trousse de secours d'appoint (ce que j'avais pris pour exemple) Gants UU,Ciseaux jesco, compresses, chlorexidine,sparadrap, strap,NaCl,pansements ampoules (même si on en a pas avec les nouvelles chaussures) bande extensible, doliprane, 1 pack de froid instantané.

Voilà pour ce que j'ai pris pour 13 jours, c'est une liste non exhaustive de ce qui peut vous être utile, ça peut servir de base à certains. J'avais tout mis dans un moyen sac de sport et un petit sac à dos, j'aurais du tout mettre dans le sac de sport.
    • By Amadeo Guillet
      Bonjour à tous,
      J'ai finalement décidé de postuler en réserve armée de Terre après discussion sur ce forum. J'ai déjà effectué une PMS cet été et je me pose encore quelques questions. Dois-je faire une FMIR ? Si la réponse est négative ai-je seulement à faire la procédure d'engagement ? 
      Je vise un BCA, y-a-t-il des réservistes des 3 bataillons sur ce forum ? Quel bataillon a le plus de réserviste ou est le plus actif pour les activités (comme les entraînements) pour la réserve ? 

Merci à tous ! 
    • By Bouchon-Gras 49
      Qu' est ce que la Préparation Militaire Supérieur Marine " État-major " D' Estienne D' Orves :

Objectifs de la PMS

Donner aux jeunes français et françaises qui le souhaitent une première expérience en milieu militaire, instructive et enrichissante, pouvant se concrétiser par un recrutement dans la réserve ou dans l’active Développer leurs connaissances sur l’organisation générale de la Défense, la Marine nationale, les organisations internationales et interalliées concernées Dispenser une formation militaire et maritime Préparer aux emplois de la réserve opérationnelle  
        Organisation Générale
      La PMS «état-major» s’adresse à des candidats, âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau égal ou supérieur à bac+3, et, en priorité, mais pas exclusivement, à d’anciens auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) jeunes ou à des titulaires de master de défense, pour les préparer à s’insérer en état-major dans des emplois de premier niveau. Le cycle comprend :

Un stage d’intégration et de cohésion de trois jours Une période bloquée d’une durée de cinq jours dans un grand port militaire permettant d’aborder les aspects pratiques de la formation (tir au FAMAS, sécurité) et de visiter sites et bâtiments Un cycle de conférences de neuf conférences dispensées à Paris (au Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine à l’École Militaire), le samedi matin pendant l’année scolaire Tout au long du cycle de formation, une instruction sur l’ordre serré et le maniement du sabre offrant l’opportunité de participer à des cérémonies, dont certaines à l’extérieur des enceintes militaires, contribuant ainsi au rayonnement de la Marine.  
        Contenu de la formation
      Être informé sur les missions de la défense, les moyens des armées et de la Marine Avoir des notions sur les organisations interarmées et interalliées Avoir une connaissance générale des corps d’officiers et des équipages ; connaître en particulier les grades et leurs appellations Connaître la politique de la réserve militaire Connaître les devoirs et les droits du militaire (statut général, règles de discipline générale) Acquérir le sens de la discipline, de la rigueur par des séances d’ordre serré et la participation à des cérémonies Acquérir des notions de vocabulaire maritime Entretenir la condition physique des stagiaires  
        Avantages liés à l’obtention du brevet PMS État-major
      Le brevet de la PMS ouvre l’accès à la réserve militaire en qualité d’officier dans des emplois d’encadrement ou de responsabilité par un contrat d’engagement à servir dans la réserve Être informé sur l’activité des états-majors locaux [Centre des Opérations Maritimes (COM), Centre Régional des Opérations de Sécurité et de Sauvetage (CROSS), force navale, grand bâtiment, soutien logistique, entretien...] Une journée à la mer sera organisée dans la mesure du possible, soit durant la semaine bloquée, soit durant le cycle de conférences.  

( Source : PMS D' Estienne D' Orves )
  • Sujets

• Bonsoir, Il est probable qu'il ai été muté ... Pour informations, la consultation du dossier d' archive d'un officier supérieure, c 'est 50 ans après son décès, normalement si il est encore vivant, personne ne devrait avoir le droit de communiqué et si une dérogation accordée, elle l'est uniquement réservé aux enfants et petit-enfants avec le certificat de décès à fournir. Sauf vous rapprochez de la famille, il va être difficile de retracer son parcours, à son âge il peux être valide comme en maison de repos .... mais cherchez dans le Var alors qu'il pourrait se trouvé à Marseille, cela reste délicat ; Au SHD de Vincennes ils ont des fonds concernant la Gendarmerie .... Cdt
    • Bonjour, Voilà deux ans qu’avec mon conjoint nous nous sommes installés. Nous avons été informé que la maison où on emménageait avait un défaut de construction qui n’avait pas été réparé (contrairement aux autres logements) car elle n’était pas habité à l’époque.    Voilà deux ans que mon conjoint contact le service pour qu’ils fassent quelque chose. Aujourd’hui nous en sommes au point où lorsqu’il pleut l’eau s’infiltre et sort par la gaine dénudé du plafond de notre buanderie, comme un robinet ouvert en continue.    Nous avons aussi le chauffe eau dans cette même pièce, l’ampleur de l’infiltration est tel que le plateau par en morceau  mais personne ne s’inquiète.  Appart attendre que sa s’effondre je ne sais quoi faire (et même là je ne pense pas qu’ils bougerait)    Je vous avouerai que je suis à bout ... Que me conseillez vous de faire ?  
    • Pas de réponse à la demande de présentation, délai jusqu'à demain 20 Oct puis je supprime le post.
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information