Jump to content

entretien avec le psychologue

ambroisie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont passé les étapes pour entrer à l'Ecole de Maistrance, quelles sont les types de questions qui sont posées par le psychologue?

Il y a des tests psys ou c'est seulement un échange verbal?

Merci pour votre aide !

Bonjour à toi !

Je pense que tu parles des tests après le CSO

Pour ma part j'avais choisis les spécialités : 1-PNTAC 2-AVIONIQUE 3-CONTA

L'entretien portait donc sur ces spécialités;

Exemple de question type:

- Présentez vous ?

- Avez-vous de la famille marin ou militaire ?

- Votre cursus scolaire ?

- Pourquoi la Marine ?

- Pourquoi choisir uniquement des spé de l'aero?

- Quels sont les sous-spécialités de PNTAC ?

- Pourquoi avoir choisi AVIONIQUE ?

- Avez vous des soucis avec l'éloignement vis à vis de votre famille ?

- (Étant pompier volontaire) pourquoi ne pas avoir choisi les marins pompiers de Marseille ?

- Comment appréhende tu la vie en communauté ?

Apres je pense qu'il y a plein d'entretient type, elle peut te questionner sur toi, sur ton passé ect...

De tête j'ai dut dire un truc du style :

Je suis passionné par l’aéronautique en général, je souhaite découvrir un nouveau métier, la spé avionique est très intéressante pour moi car elle offre des perspective d'évolution conséquente (conseiller a l'État major...) et une diversité d'emploi importante (maintenance des instruments de bord, des radars au sol ou embarqués aux aéronefs, chef de piste ...) Mon cousin étant dans cette spécialité il a put me conseiller, notamment pour les perspectives de reconversions qui sont nombreuses dans cette spécialité (technicien chez Airbus, Thales...)

Je pense avoir dit quelque chose comme ça !

N'hésite pas :)

Salut,

Personnellement j'ai eu aussi le droit à (en plus de ce qu'a dit @Reglisse):

- Que connaissez-vous de la Marine Nationale ?

- Qu'est-ce qu'un militaire ?

- Que pensez-vous du fait de porter une arme ?

- Entendez-vous bien avec votre famille ?

- Pensez-vous avoir bien réussi vos tests psychotechniques ? (Je suis plus sur de cette question mais j'en ai eu une de ce genre sur les tests psychotechniques. Ils ont les résultats donc soit honnête ^^')

Je ne me souviens plus de tout, c'était y'a plus d'un mois ^^'.

Tu as aussi des tests psychotechniques, un test de personnalité et de santé. Moi c'était pour l'école des mousses, mais ça reste quasiment le même procédé.

Bonne journée. :D 

Il y a 3 heures, Bunny a dit :

Salut,

Personnellement j'ai eu aussi le droit à (en plus de ce qu'a dit @Reglisse):

- Que connaissez-vous de la Marine Nationale ?

- Qu'est-ce qu'un militaire ?

- Que pensez-vous du fait de porter une arme ?

- Entendez-vous bien avec votre famille ?

- Pensez-vous avoir bien réussi vos tests psychotechniques ? (Je suis plus sur de cette question mais j'en ai eu une de ce genre sur les tests psychotechniques. Ils ont les résultats donc soit honnête ^^')

Je ne me souviens plus de tout, c'était y'a plus d'un mois ^^'.

Tu as aussi des tests psychotechniques, un test de personnalité et de santé. Moi c'était pour l'école des mousses, mais ça reste quasiment le même procédé.

Bonne journée. :D 

Merci pour ton retour d'expérience.

C'est un peu étrange comme question, " si on s'entend bien avec sa famille " non ? J'ai connu des gens qui avaient des difficultés relationnelles avec leur famille mais qui au contraire, en s'engageant dans l'armée, ont trouvé une vraie famille bien plus solide et valorisante que la leur.

Bonne continuation dans ton beau projet pro !

Il y a 4 heures, Reglisse a dit :

De tête j'ai dut dire un truc du style :

Je suis passionné par l’aéronautique en général, je souhaite découvrir un nouveau métier, la spé avionique est très intéressante pour moi car elle offre des perspective d'évolution conséquente (conseiller a l'État major...) et une diversité d'emploi importante (maintenance des instruments de bord, des radars au sol ou embarqués aux aéronefs, chef de piste ...) Mon cousin étant dans cette spécialité il a put me conseiller, notamment pour les perspectives de reconversions qui sont nombreuses dans cette spécialité (technicien chez Airbus, Thales...)

Je pense avoir dit quelque chose comme ça !

N'hésite pas :)

Merci pour ta réponse !

Je te souhaite de réussir dans ton projet et d'y trouver beaucoup de satisfaction !

Les questions psychologue sont très vastes et dépendent vraiment de deux facteurs

- Le psychologue et sa façon de mener un entretient qui va différer, certains sont agréables d'autres moins. 

- Ta façon d'être et ce que la psychologue comprend de toi. 

Des connaissances ont eu des entretiens uniquement portés sur leur famille et leur enfance tandis que d'autres uniquement sur la spé demandé et la marine. 

Le conseil que je peux te donner est d'y aller sans te mettre la pression, être toi même et de ne surtout pas mentir car ils le voient. Egalement connait la spécialité pour laquelle tu postules et tes motivations pour la rejoindre car un manque de connaissance sera très vite pris pour un manque de motivation qui risque de réduire cruellement tes chances. 

• Administrateur
Il y a 20 heures, ambroisie a dit :

C'est un peu étrange comme question, " si on s'entend bien avec sa famille " non ? J'ai connu des gens qui avaient des difficultés relationnelles avec leur famille mais qui au contraire, en s'engageant dans l'armée, ont trouvé une vraie famille bien plus solide et valorisante que la leur.

Non, je ne suis pas surpris, il y a aussi les questions du style " jusqu'à quel age avez vous fait pipi au lit "

Certaines de ces questions paraisse "débiles " mais je suppose qu'elle permettent après recoupement de discerner la personnalité du candidat.

Toujours des questions un peu embarrassant " pourquoi la Marine " ou " pourquoi telle spécialité "

Ou la question du style " buvez vous "

Ah, je bois à l'occasion, d'une sortie, d'un anniversaire...alors si vous répondez " non " vous mentez, si vous répondez " oui " vous avez l'impression de dire " je suis un alcoolique...

Les question peuvent "revenir " sous différentes formes, donc il ne faut pas mentir, ni trop réfléchir...être soit même, tout devrait bien se passer.

Je suis d'accord avec toi. Puis dans le questionnaire de santé j'ai eu plusieurs fois la même question, donc vaux mieux être honnête. Plutôt que de chercher à mentir et faire une gaffe. De toute façon, si un candidat ment ça se voit, ce ne sont pas des débutants ^^'. 

Merci pour vos messages.

Même si je ne suis pas convaincue par la necessité de ces entretiens psychologiques ( qui sont quand même très subjectifs dans le fond), je me dis que rester soi-même et être honnête vis à vis de l'institution et des autres, ça doit être payant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...