Jump to content
tyrexdunet

Question Char ancien

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Ma présentation étant faite, je suis venu poser une question.

Je suis passionné de chars anciens, un char en particulier m'intéresse beaucoup l'ARL-44. l'ARL-44 est un char lourd développé clandestinement durant l'occupation allemande et ayant été en service quelques temps entre 1949 et 1953.

https://youtu.be/0n3TZgwhEfI

Ici sur les champs Elysées le 14 Juillet 1951 :

1563356010-arl44main10-6f0c4a7970c402014

C'est un char qui n'intéresse que très peu de monde, déjà parce qu'il n'a pas combattu, mais aussi parce qu'il était réputé peu fiable, obsolète dès sa sortie (d'ou sa rétrogradation au rang de chasseur de chars puis "char de transition" ). (Pour la fiabilité je ne suis pas d'accord avec sa réputation mais passons)

-10 mètres de long avec le canon, 3 mètres de haut.

- 600 chevaux grâce à un moteur Maybach HL 230 (moteur piqué sur des Tigre et Panther allemands, c'est le seul organe non français du char, la France n'ayant pas les moyens à l'époque de concevoir et produire un moteur de char assez puissant dans des temps raisonnables.)

- blindage frontal incliné en caisse d'une épaisseur de 120mm , 110mm en frontal de tourelle, 60mm sur les flancs de caisse, 30mm sur les flancs de tourelle.

- un canon de 90mm Schneider dérivé d'une pièce de DCA très performant pour l'époque grâce à sa grande vitesse initiale de 1000 m/s.

Il ne reste plus que 5 ARL-44 aujourd'hui.

- Au musée des blindés de Saumur, complet, assez rouillé en intérieur mais restaurable.

- Au 503e régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand, à l'état de pot de fleur, relativement complet, il manque quelques parties extérieures , état intérieur inconnu.

- Deux épaves venant à l'origine de la base militaire de Bourges, maintenant au musée MM Park à la Wantzenau en Alsace, elles ont servies de cibles lors d'exercices de tir, elles sont en très mauvais état, l'une des épaves n'a pas de canon et pas de chenilles

- Et le dernier dont je viens vous parler aujourd'hui se trouve dans la base militaire de Fontevraud à coté de Saumur dans un parc à ferraille.

Cet exemplaire est celui dont on a le moins d'infos, deux photos sont connues de lui, c'est tout :

1563357491-arl44na9.jpg

1563357490-arl44-86.jpg

La première photo serait la plus récente, elle daterait de 2004 et provient d'un forum, l'un de ses membres ayant photographié son supérieur de l'époque sur le char, selon lui, le canon serait posé à coté.

Depuis plusieurs mois j'essaie désespérément d'en savoir plus sur ce char, malheureusement étant dans la zone technique du 2e Régiment de Dragons à Fontevraud, il n'est pas visible au public.

J'aimerais trouver quelqu'un travaillant là bas ou ayant travaillé là bas, pour éventuellement avoir plus de photos, pour mieux connaître son état (savoir par exemple si le moteur est encore à l'intérieur, ou si le canon est bel et bien posé à coté), pour savoir l'état général du char, etc ...

Personnellement j'habite assez loin (en Charente), on m'a dit que le seul moyen pour que je puisse moi même le voir serait de demander une autorisation, vous pensez que c'est réaliste ?

Voilà, j'espère que mon message n'est pas trop hors-sujet 🙂

Thomas.

Il y a 4 heures, tyrexdunet a dit :

Personnellement j'habite assez loin (en Charente), on m'a dit que le seul moyen pour que je puisse moi même le voir serait de demander une autorisation, vous pensez que c'est réaliste ?

Bonjour, oui tu peux tenter.

Depuis plusieurs mois j'essaie désespérément d'en savoir plus sur ce char, malheureusement étant dans la zone technique du 2e Régiment de Dragons à Fontevraud, il n'est pas visible au public.

Quelle zone technique, tu parle de l'enceinte de la caserne ( je ne l'ai jamais vu ) ou sur le terrain militaire de Fontevraud, terrain immense...

Il y a effectivement quelques épaves visible,

022.jpg

- Au musée des blindés de Saumur, complet, assez rouillé en intérieur mais restaurable.

Les as tu contacté, pour le voir, je suppose qu'il est dans leurs réserves.

Je parles du terrain militaire de Fontevraud, si vous avez des photos des épaves je les veux bien ça m'intéresse énormément  !!

Car il y aurait aussi un prototype d'automoteur Lorraine avec canon de 155, une seule photo est connue 

1563376396-lorraine-automoteur-155-proto

Pour l'ARL-44 de Saumur, je l'ai déjà vu, je suis allé au musée trois fois 'et je compte y retourner c'est un petit peu un temple pour moi haha ! 

Sinon, je crois que par google maps on arrive à distinguer l'ARL-44, ce serait l'épave la plus au nord au centre de cette vue : https://www.google.com/maps/place/Fontevraud-l'Abbaye/@47.1743124,0.0218528,197m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47fd5efc15273e91:0xb5fe97a03bda9217!8m2!3d47.181755!4d0.049577

mais on y voit pas grand chose quand même

Il y a 1 heure, tyrexdunet a dit :

Sinon, je crois que par google maps on arrive à distinguer l'ARL-44, ce serait l'épave la plus au nord au centre de cette vue

Je vois la caserne, c'est là que je passe ma visite médicale et je n'ai pas vue ce char, d'autre, oui.

Il y a 1 heure, tyrexdunet a dit :

Je parles du terrain militaire de Fontevraud, si vous avez des photos des épaves je les veux bien ça m'intéresse énormément  !!

La seule photo que je possède est celle que j(ai posté, prise lors d'une de mes visite pour le certificat médical.

Il y a 3 heures, tyrexdunet a dit :

je suis allé au musée trois fois 'et je compte y retourner c'est un petit peu un temple pour moi haha ! 

Dans ce cas va faire un tour à Fontevraud, c'est à coté, c'est un terrain militaire mais les routes qui le traversent sont ouvertes à tous, sauf jour de manœuvre.

• Sujets

• Bonsoir, Je cherche des informations sur le déroulement des 6 semaines formation initiale équipage et 3 semaines formation élémentaire métier s'il vous plait. Je sais qu'il y a une formation militaire, maritime et sécurité, du sport, mais mon conseiller recruteur me demande de lui donner une journée type de ces formations et le contenu. J'ai cherché partout sur tout les site, des vidéos, j'ai récupéré des magazines cols bleus mais aucune infos précises sur ce sujet. Je suis bien embêté car pour lui, trouver des renseignements prouvera ma motivation. Donc si qqn peut m'aider ce serait sympa. Quel sport y a t'il tous les jours, quelle intensité, la levée des couleurs, les cours, à quelle heure le lever, le sport, les cours, le repas, les "corvées", fin de journée, si on a des quarts pendant les classes. Toute info que vous pourrez me donner me servira à valider ma motivation pour intégrer la marine nationale spécialité opérations navales. J'avais rencontré un quartier maître sous marinier lors d'une rencontre à Brignoles où tous les corps d'armée étaient présents et je lui ai posé un millier de questions mais je pensais que le déroulement des classes étaient donné par le conseiller du cirfa. Merci pour tout  
    • Merci j'ai plein de questions  
    • Je vais a la musculation 5 fois par semaine et les 2 autes jours je fais du vélo.Quelquees fois je vais a la piscine pour faire des longueurs je suis tes bon en croll tout le monde me le dit.. Merci de ta reponse
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information