Jump to content
Pierrelem54

Recherche de Spécialité...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Peut être avez vous déjà lu quelques publications de ma part aujourd'hui.. Étant nouveau, j'essaye de dispatcher mes questions au travers de différents posts dans les rubriques adéquates.

J'espère rejoindre le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins en octobre prochain, et je commence mes recherches pour trouver dans quelle spécialité je suis le plus susceptible de m'épanouir et de trouver ce que je recherche...

Lors de mon passage au CSO, on m'a vivement conseiller de demander le Bureau Des Sports comme spécialité. Certains d'entre vous ont-ils des retours sur cette spécialité ? Hormis la préparation physiques des gars, l'organisation des séances de sport, de challenges, la gestion des équipements sportifs, qu'est ce que cela implique ? Lors de départ en OPEX ? ...

D'autres spécialités comme Tireur Minimi, ou Tireur de Précision sont susceptibles de m'intéresser, mais qu'elles en sont exactement les caractéristiques, les conditions, les avantages et inconvénients ?

Le fait que j'espère après quelques années rejoindre le Groupement Commando Montagne est peut être à prendre en compte également ?

Je vous remercie par avance pour tous vos éléments de réponse... Bon vendredi à tous, et bon weekend 😃

Si tu veux par la suite rejoindre les GCM, ce n'est pas la voie EPS qu'il faut privilégier. Dans les GCM, il faut avoir 2 voire plus de spé à son arc, c'est l'autonomie du groupe qui est en jeu.

Bonjour,

Il y a 9 heures, Pierrelem54 a dit :

D'autres spécialités comme Tireur Minimi, ou Tireur de Précision sont susceptibles de m'intéresser, mais qu'elles en sont exactement les caractéristiques, les conditions, les avantages et inconvénients ?

C'est durant les classes qu'il y a la sélection des meilleurs tireurs pour ceux qui souhaitent devenir tireur minimi ou tireur de précision.

Le tireur de minimi sera dans une équipe de soutien.

Et le tireur de précision appartient à une section. Tireur de précision = être calme, autonome, maîtrise de soi et pour le devenir il y a une formation de 8 semaines.

D'autres préciserons encore mieux !

• Thanks 1

il y a 31 minutes, Heïdi a dit :

Bonjour,

C'est durant les classes qu'il y a la sélection des meilleurs tireurs pour ceux qui souhaitent devenir tireur minimi ou tireur de précision.

Le tireur de minimi sera dans une équipe de soutien.

Et le tireur de précision appartient à une section. Tireur de précision = être calme, autonome, maîtrise de soi et pour le devenir il y a une formation de 8 semaines.

D'autres préciserons encore mieux !

Merci beaucoup !!! 

Je compte bien tout faire pour être dans le top 3 dans tous les domaines de toute façon... 

Éclaireur  me plairait bien également, mais de toute façon j’en reparlerais avec mon conseiller 🙄

• Thanks 1

Tu vas peut-être pas obtenir la spécialité que tu veux de suite, en tout cas si tu as pas ce que tu veux je sais qu'à  la fin de ma FTS  il y en a 2 qui ont finis TP et 1 ans après il y en a deux autres qui ont demander le stage tp et c'était validé.

Pour être TP comme dit heïdi faut être autonome et surtout en topographie c'est le plus compliqués aux débuts,  après être meilleur tireur oui et non parce qu'au final à la fin de la fts tout le monde tire relativement bien mais c'est quelque point à gratter pour être premier dans le classement.

• Like 1

Bonjour,

Le ‎06‎/‎07‎/‎2019 à 15:12, Razorx a dit :

et surtout en topographie c'est le plus compliqués aux débuts, 

oui, en effet !

Bonjour, 

Il y a 13 heures, Heïdi a dit :

Bonjour,

oui, en effet !

C’est une plutôt bonne nouvelle, je me débrouille plutôt pas mal dans ce domaine ☺️

• Thanks 1

Eh oui ! tu pratiques le trail/Ultra-Trail, donc la topographie, cartographie, orientation .... ça te parle. Il faut aussi tenir compte de la météo ( vent, brume ....) en montagne ça peut vite changer.

Le ‎05‎/‎07‎/‎2019 à 09:50, Pierrelem54 a dit :

Lors de mon passage au CSO, on m'a vivement conseiller de demander le Bureau Des Sports comme spécialité

Par contre à ce sujet, c'est toi qui va devoir me renseigner. On te l'a conseiller suite à ta pratique donc du Trail ?? Comme si on le conseillait à un sportif de haut niveau ?

Merci pour tes éclairages !

Bonjour Heïdi,

Effectivement, la météo peut tout faire basculer... J'ai déjà fais des courses avec un départ sous un grand ciel bleu, une vingtaine de degrés, et après 3 heures de courses, vent, brume, neige, grêle... Ce ne sont pas des informations à prendre à la légère...

Il y a 16 heures, Heïdi a dit :

Eh oui ! tu pratiques le trail/Ultra-Trail, donc la topographie, cartographie, orientation .... ça te parle. Il faut aussi tenir compte de la météo ( vent, brume ....) en montagne ça peut vite changer.

Par contre à ce sujet, c'est toi qui va devoir me renseigner. On te l'a conseiller suite à ta pratique donc du Trail ?? Comme si on le conseillait à un sportif de haut niveau ?

Merci pour tes éclairages !

Ils me l'ont conseillés suite à mes résultats aux tests sportifs, et suite à ma pratique du Trail et Ultra-Trail, mais non pas comme un sportif de haut niveau, simplement pour préparer physiquement les gars, organiser les challenges, les tests annuels, ce genre de chose... Il faut pouvoir justifier un certain nombre de bons (très bons) classements à haut niveau... Pour faire simple, il faut déjà être reconnu par sa fédération (hors, pas de fédération de Trail, et ne me parlez pas de la fédération française d'athlétisme... ^^') et être inscrit sur la liste des athlètes de haut niveau du ministère des sports... Je me débrouille pas trop mal en Trail, mais je suis loin d'avoir ce niveau quand même =(

Et si tu pars en Opex, topographie et météo encore différente !

Il y a 7 heures, Pierrelem54 a dit :

hors, pas de fédération de Trail, et ne me parlez pas de la fédération française d'athlétisme... love

A la limite pourquoi pas la Fédération Montagne et Escalade !

Merci Pierre les renseignements ! 

• Create New...

Important Information